Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer

    doudou25
    doudou25
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 903
    Age : 68
    Localisation : BESANCON
    Loisirs : MAQUETTES JARDIN
    Date d'inscription : 19/02/2011

    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer Empty Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer

    Message par doudou25 Ven 25 Mar - 17:59

    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer
    Par Amélie Gautier , le 25 mars 2011 à 16h50, mis à jour le 25 mars 2011 à 17:17


    Jeudi, cet hypermarché de Nantes a organisé l'expulsion de deux familles tziganes d'un terrain proche de son établissement.

    1 commentaireArticle suivant dans Société : La Tour Triangle en passe de voir le jour à Paris
    Ces deux familles de Roms ont été expulsées d'un terrain proche de ce Leclerc de Nantes © AFP"A nous, gens du voyage, les bulldozers ça nous rappelle ce qu'il s'est passé il y a 67 ans. Quand on poussait les corps de Tziganes exterminés à Auschwitz à l'aide de machines dans les fosses communes !" Christophe Sauvé, aumônier des gens du voyage, est choqué, scandalisé, indigné. Jeudi, l'hypermarché Leclerc de Nantes a organisé lui-même l'expulsion de deux familles de Roms et de leurs caravanes d'un terrain proche de son établissement. Comment ? A l'aide d'un bulldozer. L'information est révélée par le journal Ouest France.

    "Vers 17 heures, l'aîné des enfants, Saban, âgé de 17 ans, m'a appelé, raconte, en colère, le prêtre joint par TF1 News et qui parle au nom des deux familles. Il venait de rentrer de l'école et là, une douzaine de personnes avaient déplacé les trois caravanes de quelques mètres. Du champ au bord de la route. Et avec le bulldozer, ils ont poussé de la terre contre les caravanes !"

    "Le pardon, c'est pas l'oubli"

    Les deux familles, -deux mamans et leurs six enfants âgés de 3 à 17 ans-, étaient arrivées sur ce terrain dimanche soir après avoir été expulsées d'un autre campement le week-end. Lundi, d'après les deux mères, des hommes leur avaient apporté une photo... de bulldozer. "Comme elles ne parlent pas très bien le français, c'était pour les prévenir de ce qui allait leur arriver", réalise Christophe Sauvé.

    Vendredi après-midi, les deux familles, accompagnées de l'association solidaire Roms Nantes-Est devaient porter plainte pour cette expulsion effectuée hors de tout cadre légal. "De tels agissement, c'est la porte ouverte à la violence et à la haine", martèle Christophe Sauvé

    Face à la médiatisation de l'affaire, le PDG du magasin a fait son mea-culpa. "L'équipe de direction de Paridis s'excuse sincèrement auprès des familles concernées de la manière dont s'est passée l'évacuation et on regrette les modalités avec lesquelles nous avons initié les travaux", a ainsi déclaré Pierre Chartier à l'AFP. "C'est une décision un peu regrettable et maladroite, nous assumerons nos responsabilités et nous nous engageons à réparer les éventuels préjudices". Selon lui, le bulldozer intervenait dans le cadre de "la remise en état tous les trois ans d'un champ qui constitue une réserve foncière du centre commercial" et qui doit à ce titre être retourné. Les personnels de sa direction qui ont mené l'opération "n'ont pas du tout pensé qu'il y avait une autorité à solliciter", a-t-il conclu.

    "C'est trop tard ! Faire ses excuses aux journalistes ne suffit pas, rétorque Christophe Sauvé. Je veux qu'il vienne s'excuse publiquement, auprès des familles. Le pardon, c'est pas l'oubli".

    Par Amélie Gautier le 25 mars 2011 à 16:50
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer Empty Re: Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer

    Message par Jean-pierre Ven 25 Mar - 22:29

    D'après ce que j'ai entendu la plainte n'a pas été recevable vu que ces personnes n'étaient pas chez elle.

    Je reconnais que c'est un peu brutal quand même pour mettre des gens dehors mais bons sang la propriété est quelque chose de sacré et je trouve phénoménal que le directeur du supermarché soit obligé de s'excuser pour avoir mit des personnes qui occupaient illégalement son terrain.

    On vit vraiment dans un un monde étrange quand même ou le droit à la propriété n'est plus respecté.

    Je ne sais pas qui est ce Christophe Sauvé mais j'engage toutes personne sachant ou il habite à venir s'installer chez lui tranquillement, on verra si ça l'amuse longtemps.
    bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel


    Masculin Nombre de messages : 3579
    Age : 54
    Localisation : quelques part en France
    Loisirs : raler a longueur de journée
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer Empty Re: Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer

    Message par bulybuly Sam 26 Mar - 8:45

    Je pense que ca risque de ne pas lui plaire, peut etre qu'il comprendrai alors ce que propriété veut dire.
    Anonymous
    VERONGRA
    Invité


    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer Empty Re: Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer

    Message par VERONGRA Sam 26 Mar - 10:37

    Les descendants des victimes ne sont pas des victimes. Qu'on arrête de pleurnicher avant de retourner retrouver son petit confort.
    Quant au bulldozer beaucoup de commentateurs emploient ce terme pour définir le moindre engin de chantier fut-il de taille ridicule, cela fait bien dans les journaux, même si à la télé on voit le fameux bull sous les traits d'un modeste tracto dépourvu de châssis.
    La manipulation au secours de la religion de l'indignation.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer Empty Re: Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer

    Message par Jean-pierre Sam 26 Mar - 10:51

    C'est un peu ce que je pensais, un bulldozer est quand même un engin lourd et si il avait poussé des caravanes, il n'en serait pas rester grand chose.

    Bien sur les journalistes emploient les grands mots pour faire du sensationnalisme mais ça marche de moins en moins et les gens en ont de plus en plus marre de genre d’altitude.

    Pour moi les roms sont en tord d'avoir utilisé un terrain privé et le propriétaire à bien fait de les virer de là et je dirais même qu'il est gentil de ne pas réclamer un loyer et une contribution pour nettoyer le terrain qui, comme c'est le cas en général, à du être pourris.

    Le droit de propriété c'est sacré pour moi.

    Contenu sponsorisé


    Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer Empty Re: Un magasin Leclerc expulse des Roms au bulldozer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 16:17