Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 participants

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 21:44

    En équipant ses véhicules Renault Premium d’une boîte de vitesses automatique Allison à la place d’une boîte semi-automatique, le groupe français STAF Transports a réduit sa consommation de carburant de 24 %, grâce à l’utilisation d’un moteur de puissance inférieur et de la technologie LBSS qui sélectionne un passage de vitesses axé sur l’économie ou sur la performance en fonction de la charge utile du véhicule et de la topographie de l’itinéraire
    STAF Transports, leader de la distribution frigorifique de produits alimentaires, gère une flotte de plus de 350 véhicules et approvisionne notamment les principaux supermarchés parisiens. Dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte de distribution, il a décidé, en 2008, d’intégrer les boîtes de vitesses de la série 3000 d'Allison à son parc de véhicules 19 tonnes. Aujourd’hui, ces boîtes de vitesses équipent 20 camions, dont 5 Renault Premium achetés l'an dernier. Le choix de Kara Mendjel, PDG de la STAF, avait initialement été motivé par la fiabilité des boîtes de vitesses Allison, éprouvée dans des applications difficiles et exigeantes sur tout le territoire français.
    Entre juin 2009 et juin 2010, des camions Renault Premium équipés d’une boîte de vitesses semi-automatique ont été comparés à des véhicules dotés de la technologie Allison. Les données relatives à la consommation de carburant et à la productivité (en fonction de la charge utile) ont été enregistrées de manière électronique.
    Les camions bénéficiant de la technologie Allison présentent une efficacité supérieure, inhérente au convertisseur de couple et à la technologie « Powershift » qui assure des passages de vitesse sans rupture de couple. Ils peuvent donc être équipés d’un moteur moins puissant (Dxi7 de 320 chevaux DIN à la place du Dxi11 de 370 chevaux DIN) de 4 litres, par rapport au reste de la flotte équipée de boîtes de vitesses semi-automatiques.
    Les tests de comparaison réalisés sur des cycles de fonctionnement journalier en conditions réelles autour de Paris, montrent une consommation de carburant moyenne de 28 litres aux 100 kilomlètres pour les véhicules équipés de la technologie Allison contre 36,4 litres aux 100 kilomètres pour ceux munis de boîtes de vitesses semi-automatiques, sans perte notable de performance L’utilisation d’un moteur d’une puissance inférieure dans les véhicules équipés de la technologie Allison contribue à raison de 17 % à la réduction totale de la consommation de carburant, les 7 % restants étant dus à la mise en œuvre de la toute dernière offre d’optimisation Allison, qui comprend la technologie LBSS (séquençage des rapports en fonction de la charge utile). Cette dernière sélectionne, en effet, automatiquement un passage de vitesses axé sur l’économie ou sur la performance en fonction de la charge utile du véhicule et de la topographie de l’itinéraire.

    « Les économies constatées pendant les douze mois de tests tiennent à une différence de consommation très significative : les véhicules équipés par Allison permettent une réduction de 8,5 litres aux 100 kilomètres », souligne Kara Mendjel, PDG de la STAF. « Comparativement aux véhicules dotés d'une boîte de vitesses semi-automatique, les camions équipés de boîtes automatiques permettent non seulement de réaliser des économies de carburant plus importantes mais également de conserver, voire d'améliorer, la productivité en termes de charge utile transportée. »
    Cette flotte bénéficie également d’autres avantages inhérents à l’utilisation des boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison. Les deux mains sur le volant, le conducteur peut se concentrer sur la conduite en zones urbaines très fréquentées afin de respecter son planning de livraison. Le fonctionnement souple et silencieux de la boîte de vitesses assure une conduite agréable jour et nuit, dans les zones très urbanisées.

    technique-ingenieur.fr

    Si ce n'est pas un article à la gloire de la boite automatique Allison je ne sais pas ce que c'est. lol!

    Je demande quand même à voir en ce qui concerne l'économie de 8,5 l au 100 Km surtout quand les conducteurs auront compris comment faire fonctionner la boite en manuel et forcément ils le feront car ils manquent singulièrement de puissance avec seulement 320 ch surtout si ils sont en pleine charge.
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par danielfh12 Sam 12 Mar - 21:52

    il reçoit les boites gratuitement a mon avis ....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 21:55

    Tu n'es pas en forme ce soir Daniel je pensais que tu allais dire que vu le camion on lui en donnait quelques uns pour qu'il fassent de la pub. Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Roool

    Par contre je ne sais pas si c'est plus cher un camion en boite automatique ou non.

    A mon avis non car pour l'amortir il devrait falloir faire pas mal de Km et j'ai l'impression que c'est plus lourd qu'une boite normale.
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par danielfh12 Sam 12 Mar - 22:01

    Je ne pense pas que c'est plus cher a mon avis sa se generalise sur les nouveaux vehicule .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 22:04

    C'est ce qu'il me semble à l'oreille on remarque bien que beaucoup de camions de différentes marques en sont équipé maintenant.

    Je ne sais pas si ce sont tous des boites Allison qu'il y a dessus mais si c'est le cas c'est ZF qui va faire la tête.
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par danielfh12 Sam 12 Mar - 22:36

    Sur nos tas de feraiiles ce sont les memes que sur les Volvo mais je ne sais pas la marque ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 22:41

    Bonne question, visible ce sont des Allison car j'ai vu que la cinq millionième boite Allison avait été livré sur un Premium.

    Je pensais que c'était des ZF automatique car j'en ai vu passer à quai dans ma société mais c'est peut être des commandes spéciales ou c'est peut être pour d'autres camions.

    Je regarderais ça de plus près si je retourne à Bourg en Bresse un de ses jours.
    danielfh12
    danielfh12
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1128
    Age : 63
    Localisation : ittre
    Loisirs : tout ce qui touche aux sports moteur
    Date d'inscription : 15/11/2009

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par danielfh12 Sam 12 Mar - 22:47

    I-Shift
    L'I-Shift changera votre manière de conduire. Il s'agit d'une boîte 12 vitesses automatisée. Grâce à son logiciel intelligent, l'I-Shift choisit systématiquement le rapport adapté à chaque situation. Cela permet de réduire la consommation de carburant et d'obtenir une meilleure motricité, ce qui facilite grandement la tâche du chauffeur. Silencieux et encore plus compact qu'auparavant, l'I-Shift pèse 70 kg de moins qu'une boîte de vitesses manuelle.

    plus legère qu'une boite manuel etonant non
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 23:04

    Assez oui car je trouve que le 460 est plus lourd que le 420 que j'avais avant.

    Meilleure motricité ça m'étonnerait avec des roues en 600 ça patine dans tous les sens au démarrage et dans le moindre virage prit un peu fort.

    Quand à réduire la consommation là encore ça dépend du chauffeur sur les 6 camions neufs qui sont rentrer la consommation va de 31 l à 35 l et on fait tous peu ou proue le même travail avec les mêmes charges.

    De plus en la laissant complètement en automatique sur les petits trajets en entreprise la boite s'affole vite et je pense que là ça bouffe plus de carburant que si on utilise le mode manuel.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par tony Dim 13 Mar - 11:43

    c est koi un prenion qui patine
    moi je connais pas ????

    BON POUR VOTRE INFOS LE TONY Y SOUFFRE AUX ARTICULATIONS ET A PLEINDS DE FOURMIS DANS LES BRAS

    CAMION DE MERDE NI PLUS NI MOINS


    QUAND A REDUIRE SA CONSO DE 24 POUR CENTS

    BEN MOI JE N Y CROIS ABSOLUMENT PAS

    tony
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par Jean-pierre Dim 13 Mar - 12:07

    Tu prends de l'âge mon vieux Tony. Smile décidément comme Daniel tu voues une haine tenace à ce genre de camion. Smile

    Moi non plus 24% c'est énorme mais comme dit plus haut c'est surtout un article à la gloire de la STAF de Renault et des boites Allison ça fait bien pour la clientèle mais il n'y a pas un seul professionnel qui va y croire.

    Contenu sponsorisé


    Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% ! Empty Re: Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:55