Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus Empty Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 9:36

    Au lendemain du terrible tremblement de terre de magnitude de 8,9, suivi d'un tsunami dévastateur et de nombreuses répliques, le Japon compte ses victimes et le bilan ne cesse de s'aggraver. Plus de 1 400 personnes sont mortes ou portées disparues, 215 000 ont été déplacées et sont actuellement dans des abris, tandis que des millions d'autres sont sans électricité.


    De très fortes inquiétudes pèsent sur les installations nucléaires du pays et notamment sur la centrale nucléaire de Fukushima (à 250 km au nord de Tokyo), autour de laquelle 45 000 personnes ont été évacuées. Une fusion serait à craindre dans le réacteur, selon Agence de sécurité nucléaire et industrielle, ce qui peut laisser craindre un grave accident nucléaire. Un total de onze réacteurs sur 55 se sont automatiquement arrêtés après le séisme.

    Dans la région de Sendaï, dévastée par le tsunami, les secours sont à pied d'oeuvre. Coupée du reste du pays, seule l'armée nippone peut s'y rendre pour venir en aide aux populations sinistrées. Ce sont 50 000 sauveteurs qui ont été envoyés sur place.

    leparisien.fr

    Ça du être quelque chose un séisme de cette amplitude, j'ai eu l'occasion de sentir quelques petites secousses c'est déjà impressionnant mais là c'est quelque chose.

    J'espère que la centrale nucléaire ne va pas rentrer en fusion sinon ça serait vraiment un catastrophe pour ces personnes qui ont déjà tout perdu.

    J'avoue que je trouve que ce n'est pas vraiment une bonne idée de construire des centrales nucléaires dans des endroits à risque comme celui là.

    En tout cas c'est impressionnant le calme des japonais face à la situation.
    bulybuly
    bulybuly
    Râleur
    Universel


    Masculin Nombre de messages : 3579
    Age : 54
    Localisation : quelques part en France
    Loisirs : raler a longueur de journée
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus Empty Re: Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus

    Message par bulybuly Sam 12 Mar - 10:04

    Ca doit etre terrible a vivre en direct une telle situation et j'espere que ca n'arrivera jamais en France mais ont est pas a l'abri d'un séisme chez nous.
    Les pauvres gens ont tout perdu et il sera surement long le temps pour qu'ils puissent retrouvez une vie normal et sereine.
    Le pays etait bien préparé a un séisme mais face a ce genre de situation imprévisible et déstructrice ont est rien du tout et les minutes ou ca a trembler ont du paraitre des heures interminable.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus Empty Re: Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 10:10

    Ça a été assez long d'après ce que j'ai pu comprendre et il y a eu pas mal de répliques aussi.

    En France nous ne sommes pas vraiment dans une zone à risque et c'est tant mieux car tous les vieux bâtiment ne sont pas construits aux normes sismique et ça ferait un carnage chez nous.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus Empty Re: Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus

    Message par Jean-pierre Sam 12 Mar - 10:28

    Une explosion a été observée et entendue samedi à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, dans le nord-est du Japon, alors qu'un nuage blanc s'élevait au-dessus du site. Plusieurs employés ont été blessés. Après le violent séisme qui a frappé le pays, les autorités japonaises avaient décrété dès vendredi l'évacuation d'une zone de dix kilomètres autour de cette centrale située à 250 km au nord de Tokyo.

    L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle estimait samedi qu'une fusion était en cours dans le réacteur N°1 de la centrale, suite aux dommages causés par le très violent séisme de vendredi. De son côté, la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite le site, contestait qu'un tel phénomène soit en cours, expliquant qu'elle tentait «de faire remonter le niveau d'eau» pour refroidir le réacteur.

    Des dysfonctionnements du système de refroissement de ce réacteur numéro 1 avaient été signalés vendredi, ainsi qu'une élévation anormale de la pression interne. Tepco avait reçu des autorités l'instruction de laisser s'échapper des vapeurs comportant des substances radioactives pour faire descendre la pression, après avoir évacué la zone dans un rayon de 10 kilomètres. Par ailleurs, du césium radioactif a été détecté aux alentours de cette centrale, a assuré l'agence Kyodo, citant les responsables de la sûreté nucléaire.

    45.000 habitants évacués vendredi

    Vendredi, c'est le Premier ministre Naoto Kan qui a demandé à la population d'évacuer le secteur habité par 45 000 habitants vers 6h30 samedi matin (22h30 vendredi soir, heure de Paris) en raison d'une radioactivité 8 fois supérieure à la normale et d'une fuite radioactive à l'extérieur de la centrale. Selon l'agence Kyodo, ce taux de radioactivité était beaucoup plus alarmant : 1000 fois supérieur à la normale dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1. Pire : selon des médias japonais, une deuxième centrale nucléaire - toujours dans le secteur de Fukushima - rencontrait samedi matin des problèmes de refroidissement.

    L'état d'urgence nucléaire a été décrété au Japon à titre de précaution. Un total de onze réacteurs sur 55 se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie.Un départ de feu a par ailleurs été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi.

    La centrale la plus importante du pays, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture centrale de Niigata, plus éloignée de l'épicentre, restait quant à elle opérationnelle. Quelque 4,4 millions de foyers étaient privés d'électricité dans le nord-est du Japon.

    Décidément le Japon et le nucléaire ce n'est pas ça après les bombes de la dernière guerre mondiale voila les centrales qui présentent de gros risque pour la population.

    Vu qu'une centrale ça ne va pas être simple à réparer ou à remplacer, il y a des régions qui vont être privé d'électricité pendant un bon moment.

    Il ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y ai personne d’irradier par ce truc là.

    Contenu sponsorisé


    Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus Empty Re: Séisme et tsunami : plus de 1400 morts et disparus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:13