Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    Des élèves rebelles mais tolérants

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173601
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Jean-pierre Ven 15 Sep - 19:09

    Collégiens et écoliers se disent plus tolérants et plus solidaires que ceux de 1994 mais moins respectueux des lois, selon une étude de l'Education nationale.

    Des élèves plus tolérants, plus solidaires qu'il y a dix ans, mais moins respectueux de la loi. Tel est le constat effectué dans une étude du ministère de l'Education nationale (cliquez ici pour l'intégrale en PDF). L'enquête a été réalisée en mai et juin auprès d'élèves de CM2 (11 ans) et de 3e (15 ans) (1).

    Les écoliers se disaient tolérants à 82% en 2005 (+2,8 en 1994) et solidaires à 67,1% (+6,7%). Ces chiffres sont respectivement de 85,5% (-0,7%) et 73,4% (+1,5%) chez les collégiens. Concernant la loi et la règle, les enfants de 11 ans y adhèrent à 70,9% en 2005 (-1,7%) et ceux de 15 ans à 65,3% (-1,1%).

    L'écologie a la cote

    Ces indicateurs ont été construits à partir de différentes assertions auxquelles les élèves devaient dire s'ils les considéraient "acceptables", "inacceptables", "graves", "normales" ou pas. L'ensemble des questions n'a pas été diffusé sur le site mais les auteurs de l'étude en ont mis quelques unes en exergue.

    Ainsi, dans le domaine de la tolérance, 73,3% des collégiens interrogés ont jugé "inacceptable" d'insulter des homosexuels. Les élèves de 2005 sont plus durs vis-à-vis des chômeurs: 59,7% seulement (71,2% en 1994) jugent "inacceptable" de dire que les chômeurs le sont parce qu'ils ne veulent pas travailler.

    Dans les questions sur le respect de la règle, l'idée d'obéir aux lois seulement si on est d'accord avec elles est refusée par 38,6% des écoliers en 2005 après 58,1% en 1994. De même, copier sur le voisin lors d'un contrôle difficile est rejeté par 56,6% des élèves en 2005 contre 72,9% en 1994. Dans le même esprit, s'ils trouvaient une feuille de réponses à une interrogation écrite, 80,5% des élèves la rendraient en 2005 contre 86,3% en 1994. L'écologie a toujours la cote chez les écoliers même si on observe une légère régression de 0,7% à 84,1% en 2005. (D'après AFP)

    C'est toujours pleins de bonne intention mais je me méfie du politiquement correcte dans ce genre de sondage ou les jeunes ont tendance a plus dire comme il est de mode que leur véritable pensé de peur d'être rejeter par les autres.

    Les 56 % pour ce qui est de copier sur le voisin je ne crois pas que ce soit le bon chiffre
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Karouff Sam 16 Sep - 12:16

    Jean-pierre a écrit:

    C'est toujours pleins de bonne intention mais je me méfie du politiquement correcte dans ce genre de sondage ou les jeunes ont tendance a plus dire comme il est de mode que leur véritable pensé de peur d'être rejeter par les autres.


    entièrement d'accord avec toi là dessus. :thumright:
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Maud Sam 16 Sep - 22:18

    Je suis bien d'accord avec vos remarques.


    Jean-pierre a écrit:
    s'ils trouvaient une feuille de réponses à une interrogation écrite, 80,5% des élèves la rendraient
    Quant à ce chiffre-là, je me demande s'ils pensent pouvoir berner quelqu'un par leur réponse. Shocked
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173601
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Jean-pierre Sam 16 Sep - 23:57

    Je pencherais plutôt pour 80,5 % des élève la garderait et i je me réfère aux potache de mon époque ce serait encore au dessous du chiffrer réel.

    Tsssst ces sondages.........
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Maud Dim 17 Sep - 0:34

    Jean-pierre a écrit:Tsssst ces sondages.........
    Décidément, comment pourrait-on s'y fier. Smile
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173601
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Jean-pierre Dim 17 Sep - 0:40

    Dans le cas présent ça tiens plus du veux pieux que d'un sondage sérieux car je ne vois pas qui pourrait raisonnablement croire les chiffres énonces dans l'article.
    jefft
    jefft
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 305
    Age : 29
    Localisation : Qc
    Loisirs : Trop de choses xD
    Date d'inscription : 19/04/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par jefft Lun 18 Sep - 23:27

    Il est vrai que la plupart de mes amis enfreindre souvent des lois, il faut l'aouver...
    Ils font du quatre roue sans casque, polluent, j'aime pas ça...
    Mais je crois qu'ils comprendrons plus tard...
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par oscar Lun 18 Sep - 23:35

    jefft a écrit:Il est vrai que la plupart de mes amis enfreindre souvent des lois, il faut l'aouver...
    Ils font du quatre roue sans casque, polluent, j'aime pas ça...
    Mais je crois qu'ils comprendrons plus tard...
    Attention, avec la France d'après façon Sarkozy!
    Des élèves rebelles mais tolérants Sarkozyfouetpb4
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173601
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Jean-pierre Mar 19 Sep - 2:00

    M'en t'les dresser c'teu djoune.

    Le choix entre Sarkosy qui remets de l'ordre ou Royale qui laisse les choses ce dégrader.

    Pour ma part je préfère qu'il y ai moins de violence dans les écoles plutôt que l'on joue a la grande muette en disant "tout va bien" il n'y a pas de problème déversons quelques million d'euro dans les banlieues pour avoir la paix.

    Contenu sponsorisé


    Des élèves rebelles mais tolérants Empty Re: Des élèves rebelles mais tolérants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 2:01