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    Avions ravitailleurs : Boeing remporte le contrat du siècle

    Jean-pierre
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    Avions ravitailleurs : Boeing remporte le contrat du siècle Empty Avions ravitailleurs : Boeing remporte le contrat du siècle

    Message par Jean-pierre Sam 26 Fév - 20:08

    Terrible coup dur pour EADS. Après huit ans d’une lutte émaillée de coups de théâtre, l’armée américaine a annoncé hier soir très tard (heure de Paris) que Boeing avait finalement remporté l’appel d’offres géant portant sur le renouvellement de sa flotte d’avions ravitailleurs qui date des années 1950.

    Boeing « a obtenu un contrat ferme à prix fixe évalué à plus de 3,5 milliards de dollars pour la livraison de 18 appareils d’ici à 2017 », a indiqué le Pentagone. Il s’agit de la première tranche d’un méga contrat évalué à quelque 35 milliards de dollars et portant sur 179
    avions ravitailleurs. « Boeing l’emporte haut la main », a noté le secrétaire adjoint à la Défense, William Lynn.

    Un appel de cette décision est possible

    Pour EADS, la version militaire de son A-330, le KC-45, est pourtant « le seul véritable avion-ravitailleur déjà en activité » alors que la version du 767 présentée par Boeing n’existe « que sur le papier ». L’européen, qui avait revu la semaine dernière ses prix à la baisse, avançait que sa production aux Etats-Unis générerait 48 000 emplois directs et indirects dans le pays.
    Le groupe EADS a réagi très rapidement en faisant part de son inquiétude. « Les représentants d’EADS North America se disent déçus et inquiets de l’annonce par l’armée de l’air américaine d’avoir choisi un avion prototype hautement risqué face au KC-45 (présenté par l’européen) qui a fait ses preuves et présente de meilleures capacités », a indiqué l’avionneur. Depuis le lancement de l’appel d’offres en 2003, « notre but était de fournir les meilleures capacités à nos hommes et femmes en uniforme et de créer des emplois américains en construisant le KC-45 ici aux Etats-Unis. Nous restons engagés sur ces objectifs », a expliqué le président d’EADS pour l’Amérique du Nord. L’avionneur n’a toutefois pas précisé s’il comptait faire appel de la décision.
    Une réaction qui contraste évidemment avec Boeing qui s’est dit « prêt » hier à « développer et construire » la nouvelle flotte d’avions ravitailleurs.


    leparisien.fr

    Libéraux pour les autres mais très protectionnistes en ce qui les concerne les étasuniens au mépris des règles de commerce internationales ils ont fait de la préférence pour leur marque national.

    Pourtant si on en croit les experts, les Boeing sont moins performant et plus cher que les avions de EADS mais ce n'est pas grave c'est construit sur le sol US c'est tout ce qui importe.

    En passant on peut dire merci à notre grand "ami" à Obama qui pour de basses raisons électoralistes à mit tout son poids dans la balance pour que le contrat revienne à la marque US en cela il prouve bien que ce n'est qu'un vulgaire politicar comme les autres et qu'il ne fait pas mieux que Bush en la matière.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:27