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    Norbert Dentressangle : grève des « esclaves de la route »

    Jean-pierre
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    Norbert Dentressangle : grève des « esclaves de la route » Empty Norbert Dentressangle : grève des « esclaves de la route »

    Message par Jean-pierre Jeu 24 Fév - 6:20

    Alors que l'émission « Envoyé Spécial » a récemment montré une face peu reluisante du groupe de transports Dentressangle lors de son reportage intitulé « les esclaves de la route », les mouvements sociaux se durcissent dans l'entreprise.
    Inquiets pour leur avenir, une quarantaine de salariés bloquent depuis plus d'une semaine le site du transporteur à Autun, en Saône-et-Loire. Ils souhaitent ainsi protester contre l'éventuelle fermeture du site, après la perte fin décembre de son plus important client (dans l'industrie du câble électrique) lequel assurait de 80 à 90% de l'activité.
    Les chauffeurs, qui se sont déclarés en grève "illimitée" depuis lundi midi, ont bloqué l'entrée du site qui emploie 56 personnes.
    Signe du durcissement du conflit, les manifestants ont entassé des palettes, des pneus mais également une bouteille de gaz autour de la pompe à gasoil qui permet aux camions de l'entreprise de se ravitailler.
    Une table ronde réunissant la préfecture, les organisations syndicales, les élus, l'Inspection du travail et la direction de Norbert Dentressangle doit avoir lieu mardi matin.
    Mais un autre site est également menacé de fermeture, celui de Thiant, près de Valenciennes, dans le Nord. La semaine dernière, à la suite de l'annonce d'un plan social, trois chauffeurs ont entamé une grève de la faim pour protester contre ces restructurations. Ils craignent d'être remplacés par des conducteurs polonais recrutés à bas coût. Ce que réfute tout en bloc la direction. Le groupe Dentressangle dément en effet que 40 chauffeurs polonais aient été embauchés à Arras et Calais à la place des 41 chauffeurs de Thiant, comme l'a affirmé la CFDT dans un communiqué.
    "Il y a amalgame. Des chauffeurs polonais travaillent effectivement en sous-traitance sur ces sites mais uniquement pour le transport international, avec des camions polonais, au profit des filiales polonaises du groupe", a ainsi expliqué une porte-parole du groupe.
    La direction de Norbert Dentressangle estime que le site de Thiant est condamné suite à la perte de deux gros clients (dans l'industrie automobile et l'approvisionnement de fast-food), lesquels représentaient 70% du chiffre d'affaires. Les 30% de l'activité restante devraient être transférés à Arras, dans le Pas-de-Calais. Sur les 56 personnes travaillant à Thiant, 33 devraient être reclassées sur le site d'Arras, et 23 autres dans d'autres sites, via la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi.
    Début février, l'émission de France 2 avait dressé le constat peu flatteur d'une entreprise faisant travailler en France des chauffeurs de l'Est à moindre coût sur des remorques immatriculées à l'étranger. Tentative à la limite de la légalité pour tenter de faire face à la pression sur les prix, imposée par la concurrence.
    Selon Pascal Brunet, délégué syndical CFDT, Norbert Dentressangle leur aurait clairement signifié que « les chauffeurs français n'étaient plus rentables ». "Nous sommes payés 2600 euros par mois, alors qu'un chauffeur polonais est payé 1300 euros, un Roumain 1000 euros et un Hongrois 900 euros, comme l'a montré un reportage télévisé sur les Esclaves de la route", a-t-il par ailleurs ajouté.
    La FNTR (Fédération nationale du transport routier) reproche quant à elle à l'émission de France 2 de ne pas avoir exposé suffisamment les causes du phénomène, à savoir une "harmonisation européenne qui a progressé moins vite que la libéralisation du marché, ce qui laisse de profondes disparités de coûts entre Etats membres".
    "Les forçats de la route décrits dans le reportage ne sont malheureusement qu'un des maillons d'une économie libéralisée et dé-réglementée, au même titre que l'ouvrier chinois, ou polonais qui travaillent à des coûts toujours inférieurs à la norme et alimentent une économie de profit ou l'être humain n'est pas considéré", souligne pour sa part l'OTRE, l'Organisations des transports routiers européens, dans un communiqué diffusé le 4 février 2011, au lendemain de la diffusion du reportage.
    "Il est important de s'insurger sur les amalgames trop souvent faits entre le transport routier français des PME d'une part et les groupes internationaux qui surfent sur le dumping social et fiscal et d'autre part... les groupes du transport routier français qui ont fait le choix délibéré d'asseoir leur rentabilité et leurs profits sur la délocalisation de leurs camions, conduits par des conducteurs low cost", indique par ailleurs l'OTRE.
    L'Organisation indiquant par ailleurs avoir une ligne politique diamétralement opposée à celle de la FNTR sur ce point, fustigeant les propos de Jean-Paul Deneuville, le délégué général de la FNTR, lors du reportage d'Envoyé Spécial, lequel avait déclaré que c'était "une obligation de réduire les coûts pour rester compétitifs face à la concurrence européenne au sein même de l'Union Européenne".
    Sources : AFP, France 2, Flash Transport, LCI, Tf1

    La FNTR monte au créneau pour défendre Dentresangle mais ce n'est pas étonnant, ça doit être le plus gros contributeur du syndicat.

    En tout cas c'est révélateur de la moralité de l'entreprise, parce que quelques commerciaux ont perdu un contrat on ferme boutique on ne se pose pas de question de savoir si ça va jeter à la rue les conducteurs ou que ça va bouleverser leur vie ça ce n'est pas un problème pour eux l'important c'est qu'ils ne perdent pas le moindre centime.

    Vu le chiffre d'affaire ils pourraient tout de même essayer de continuer pendant un certain temps pour essayer de trouver de nouveaux trafics et de nouveaux contrats mais non, on vire tout le monde et basta.

    Ce qui est dommage c'est que les syndicats et les conducteurs ne soient pas aussi solidaire que ne le sont les transporteurs, si toutes les agences faisaient grève ne serait qu'une journée je pense que ça amènerait le groupe à revoir sa position sur les fermetures intempestives.
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    Message par bulybuly Jeu 24 Fév - 10:04

    C'est la politique maison depuis pas mal de temps.
    Et puis dans un groupe comme celui ci tout les dépots ne seront jamais en greve ensemble il n'y a deja pas d'entente entre les chauffeurs dans les petites entreprises de transports alors chez dentressangle y a aucune chance pour que ca arrive.
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    Message par Jean-pierre Jeu 24 Fév - 13:52

    Dans les petites boites ça peut se comprendre car quasiment personne n'est sur le même pied et les conditions ne sont pas les mêmes mais dans les grandes boites de transports, j'aurais pensé qu'il y eu plus de solidarité entre le chauffeurs et qu'il y ai au moins un semblant de syndicat qui agisse au niveau général de la boite.
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    Message par bulybuly Jeu 24 Fév - 18:03

    Tu sais maintenant dans les boites de transports petite ou grande je crois que c'est devenu chacun pour sois et puis les chauffeurs sont devenus comme tout le monde trop individualiste personnes ne s'interesse plus du sort du collègue, au contraire si un peut enfoncer l'autre auprès de la direction il le fera.
    Ce qui facilite les affaires du patron qui peut encore mieux diviser pour règner.
    Pour ce qui est des syndicats je me demande si leurs marge de manoeuvre n'est pas tres restrainte dans des boites de transports de l'empleur de Dentresangle ou alors les représentants de ces syndicats ne font pas leur boulot.
    (Je précise que je n'est rien contre les syndicats)
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    Message par Jean-pierre Jeu 24 Fév - 21:28

    Elle l'est forcément vu le nombre restreint de syndiqué, les patrons ont bau jeu de dire vous ne représenté rien et vous n'avez aucune légitimité pour demander quelque chose.

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