Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Secourisme

    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Secourisme Empty Secourisme

    Message par Maud Mar 12 Sep 2006 - 3:08

    J'ai reçu il y a quelque temps une formation de sauveteur-secouriste financée par mon entreprise, et organisée par la Croix-Rouge

    Cette formation a été géniale. C'est la 1ère fois que j'ai trouvé une formation aussi intéressante. J'ai l'intention d'en suivre d'autres pour en apprendre un peu +.

    Seul regret: que ces gestes de 1ers secours ne soient pas enseignés à tout le monde bien + tôt. Ils pourraient nous être appris dès l'école primaire.
    Si vous avez l'occasion de suivre cette formation (de 2 ou 3 jours), que ce soit dans le cadre de votre travail ou à titre personnel, faites-le, c'est indispensable, vital.

    Je pensais qu'en 2 jours, on n'apprendrait pas grand-chose. Bien au contraire, on a appris que faire et comment faire (un peu de théorie et beaucoup de pratique), face aux différentes sortes d'hémorragies, d'étouffement, d'écrasement, d'inconscience, d'arrêt cardio-respiratoire, de douleur à la poitrine, de malaise, de plaies, de brûlures, de traumatisme des membres, de traumatismes du dos/de la nuque/et/ou de la tête, et ce chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson...

    On a aussi appris ce qu'il faut ne surtout pas faire. Car un geste inapproprié pourrait tuer une personne, en tuer d'autres, ou handicaper à vie ces personnes.
    Un cas parmi tant d'autres: l'écrasement: si une personne est écrasée par une charge lourde depuis au moins 15 minutes, il ne faut surtout pas bouger ce qui l'écrase, car ça tuerait le blessé (seuls les médecins peuvent alors intervenir avec des produits spéciaux); or il paraît que de nombreuses personnes sont ainsi tuées lors de tremblements de terre par des personnes qui croyaient bien faire...ça fait froid dans le dos.

    Si vous ne l'avez pas encore suivie, je vous encourage vivement à vous inscrire vous et vos proches à cette formation.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172986
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par Jean-pierre Mar 12 Sep 2006 - 6:10

    Je ne l'ai pas suivie mais j'ai quelque notion de ce qu'il faut faire surtout qu'en on arrive sur un accident.

    C'est en effet regrettable qu'il n'y ai pas une formation a l'école par exemple.

    Sous toute réserve je crois que c'est au Danemark qu'il y a une stage obligatoire de secourisme à l'école.

    Remarque se stage pourrait avoir lieu en entreprise, mais là toujours la même polémique qui va les payer.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par clio Mar 12 Sep 2006 - 8:00

    C'est une bonne chose, le seul problème, et cela fait refléchir bon nombre de personnes, est qu'en cas d'accident, le blessé peut se retourner, judiciairement, contre le praticien...apprendre les festes qui sauvent, oui, se retrouver en proces, pas vraiment....
    maximus
    maximus
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 546
    Age : 57
    Localisation : sous les palmiers de Hyères, Var
    Loisirs : sex, drugs and rock'n'roll
    Date d'inscription : 26/02/2006

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par maximus Mar 12 Sep 2006 - 8:58

    Ma chère Clio, bienvenue dans le petit monde fermé des Sauveteurs-Secouristes du Travail!
    Pour l'histoire de l'écrasement, c'est facile à comprendre. Le membre écrasé se voit privé de circulation sanguine et donc privé d'oxygène. Des toxines s'accumules. Lors du relachement de la charge, le sang peut a nouveau envahir l'espace du membre écrasé, ce qui risque de faire baisser la tension arterielle d'un coup et de provoquer un collapsus hypovolémique, puis les toxines rejoignent la circulation sanguine, montent au cerveau et hop! collapsus de nouveau!
    Je suis pour l'apprentissage des gestes d'urgences intégré au permis de conduire.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par oscar Mar 12 Sep 2006 - 9:21

    maximus a écrit:Ma chère Clio, bienvenue dans le petit monde fermé des Sauveteurs-Secouristes du Travail!
    Pour l'histoire de l'écrasement, c'est facile à comprendre. Le membre écrasé se voit privé de circulation sanguine et donc privé d'oxygène.

    Des toxines s'accumules. Lors du relachement de la charge, le sang peut a nouveau envahir l'espace du membre écrasé, ce qui risque de faire baisser la tension arterielle
    Une décompensation gazeuse du sang…
    Mélange de sang désoxygéné provenant des blessures par compressions par exemple: d’un bloc de ciment qui écrase les membres inferieurs ...


    d'un coup et de provoquer un collapsus hypovolémique, puis les toxines rejoignent la circulation sanguine, montent au cerveau et hop! collapsus de nouveau!
    Je suis pour l'apprentissage des gestes d'urgences intégré au permis de conduire.

    Secourisme Image_69173_1158044667_383
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172986
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par Jean-pierre Mar 12 Sep 2006 - 11:34

    Tout le monde ne passe pas le permis de conduire, je pense que c'est mieux de l'intégrer a l'école et de faire un rappel pendant la journée national.

    Au moins qu'elle serve à quelque chose cette journée.
    Anonymous
    une visi
    Invité


    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par une visi Lun 26 Nov 2007 - 22:47

    pig coucou pour information le PSC1 anciennement AFPS (attestation de formation aux premiers secours) est accesible dès l'ages de 10ans cette formation de 12h coute 60 euros le recyclage est gratuit.en plus il y a pas mal de changement dans la formation (je vous confirmerais ça apres le 11 décembre si ça vous dit)alors tous au recyclage
    contacter la croix rouge pres de chez vous
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172986
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par Jean-pierre Lun 26 Nov 2007 - 22:56

    Bien sur ça pet toujours être intéressant.
    Anonymous
    c remoi
    Invité


    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par c remoi Jeu 13 Déc 2007 - 20:26

    pig coucou
    voici la description du psc1 prévention et secours civiques de niveau 1
    rien ne change pour la protection,l'alerte,l'étouffement,les malaises et traumatismes.
    pour les saignements abondant plus de garrot ni de points de compression.
    pour la victime inconsciente qui respire rien ne change par contre si elle ne respire plus et c'est là la grande nouveautée il faut pendant l'alerte demander un DAE (défibrillation automatisée externe) en attendant se DAE il faut faire un massage cardiaque et le bouche a bouche 30 compressions +2 insufflations et apres il faudra juste suivre se que dit la machine.
    Les DAE seront dans les endroits publique (gare,supermarché.....)mais je ne sais pas quand.
    voila se qui a changé par rapport a l'AFPS
    moi je trouve le PSC1 plus simple si vous avez l'AFPS faites vous recycler en PSC1 c'est gratuit sinon c'est toujours 60€
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172986
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par Jean-pierre Lun 17 Déc 2007 - 1:14

    Merci pour la mise à jour.
    Anonymous
    c remoi
    Invité


    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par c remoi Lun 17 Déc 2007 - 19:53

    pig De rien Jean -Pierre j'espere juste que c'est compréhensible!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172986
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par Jean-pierre Lun 17 Déc 2007 - 23:17

    c remoi a écrit:pour les saignements abondant plus de garrot ni de points de compression.

    Oui tu es compréhensible, pas de soucis, mais pour les saignement je ne comprends pas trop pourquoi il ne faut plus rien faire Question

    Pour les DAE, ils en ont parlé à la radio, il parait que c'est très facile de maniement.
    Anonymous
    coucou
    Invité


    Secourisme Empty quete national

    Message par coucou Sam 17 Mai 2008 - 15:37

    pig aujourd'hui c'est le week end de la quete national de la croix rouge l'argent collecté servira pour l'achat de materiels pour les formations et autres.....au niveau locale.
    d'avance merci
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172986
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par Jean-pierre Sam 17 Mai 2008 - 17:35

    Merci pour l'information.

    Contenu sponsorisé


    Secourisme Empty Re: Secourisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:13