Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
clio
Jean-pierre
6 participants

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Sep - 6:55

    DELSON - Alors que la saison froide approche, le bois de chauffage est un sujet brûlant d'actualité.

    Bon an mal an, l'Office de la protection du consommateur reçoit des plaintes, dont le nombre n'est cependant pas chiffré. "C'est un dossier récurrent", explique le responsable des communications, Jean-Jacques Préaux. Sur son site Internet, l'office diffuse une capsule de conseils sur le sujet.

    Souvent, les gens se plaignent de ne pas avoir reçu la quantité commandée, que la sorte de bois n'est pas bonne pour servir de combustible, etc.

    Une résidante de la région a récemment téléphoné au Journal pour crier son désarroi. Elle a le sentiment d'avoir jeté par les fenêtres plusieurs centaines de dollars pour du bois de mauvaise qualité et largement insuffisant pour le prix. Malheureusement, elle n'a aucun recours puisqu'elle avait payé à l'avance la livraison.

    Souvent, le bouche à oreille peut sauver bien des tracas. L'Office de la protection du consommateur recommande aux gens de "faire affaire avec des commerçants reconnus et d'obtenir des références de voisins satisfaits."

    L'office conseille aussi aux gens de se méfier des petites annonces dans les journaux "qui ne donnent qu'un numéro de téléphone ou qui font des offres imprécises (un plein camion). Pour vraiment comparer les prix, il faut connaître la longueur véritable des bûches."

    Paul Picard, ingénieur au Plan conjoint des producteurs forestiers du Sud-Ouest du Québec, va dans le même sens. "Il vaut mieux faire affaire avec une place connue, comme une pépinière ou une cour à bois qui a pignon sur rue. Quelqu'un qui est en affaires depuis longtemps se préoccupe généralement du service après-vente."

    Souvent, le consommateur peut se rendre au commerce pour constater par lui-même la qualité du bois de chauffage.

    L'Office de la protection du consommateur invite aussi les clients à demander un reçu détaillé de la transaction. Elle comprend le nom et l'adresse complète du marchand, l'essence de bois, la quantité demandée, la qualité des bûches (sèches ou vertes), etc. Pour sa part, Ressources naturelles Canada conseille même de noter le numéro de la plaque d'immatriculation du camion de livraison.

    Enfin, la méfiance est toujours de mise, rappelle l'office. "Faites attention de ne pas vous laisser dérouter par les vendeurs qui auront le culot d'affirmer (cela s'est déjà vu) que les sept cordes de bois achetées sont devenues cinq parce qu'en séchant les bûches ont rétréci!"

    le problème se pose aussi en France ou il y a des "forestier" indélicat qui ne sont pas forcément très honnête.

    La taille des bûches peut aussi être un problème de même que les appellations pour le volume de bois tel que la corde ou la stère qui peuvent induire en erreur les acheteurs.

    Certain profitent aussi de la hausse des produit pétrolier pour augmenter démesurément le prix.

    Bref chauffer va devenir un luxe maintenant et je crains fort que certaine personne aux revenu les plus modestes aient du mal a payer pour se chauffer correctement cet hiver.

    Surtout si on a une hiver rigoureux.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par clio Dim 3 Sep - 7:01

    je n'ai jamais eu de soucis avec le bois : bonne qualité, bien sec, steres livrées...en fait, mieux vaut l'acheter en été, le laisser dehors, entre pluie et soleil, le bois sera extra pour l'hiver.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Maud Dim 3 Sep - 14:26

    A ce niveau, ça devient franchement grave.

    Ces indélicats mériteraient que bon nombre de personnes leur fassent voir de quel bois ils se chauffent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Sep - 14:35

    Il y a des risques pour que ça casse du petit bois et que tous s'embrase.

    Tu as un bon fournisseur clio et tu as de la chance ce n'est pas le cas de tous le monde et c'est un milieux ou il y a pas mal d'arnaqueur.
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Karouff Dim 3 Sep - 15:02

    Zut!!! mais c'est chez nous que ça se passe ça!Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Tonerre-furieux

    Bon, une chance que j'achète mon bois de mon oncle car je suis assurée de la qualité et de la quantité (j'ai ai même toujours plus) mais oui, ça devient un luxe de chauffer sa maison avec le boisDes acheteurs de bois de foyer voient rouge CAMPFI_1
    nephelie
    nephelie
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 148
    Date d'inscription : 02/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par nephelie Dim 3 Sep - 15:05

    Moi aucun probleme vu que j'ai pas de cheminee!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Sep - 15:27

    Il passe par ou papa noël Question

    Ben vi ça passe par chez toi Karouff j'ai pleins d'info comme ça qui m'arrive direct dans ma boite courriel.
    nephelie
    nephelie
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 148
    Date d'inscription : 02/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par nephelie Dim 3 Sep - 15:33

    Jean-pierre a écrit:Il passe par ou papa noël Question

    Ben vi ça passe par chez toi Karouff j'ai pleins d'info comme ça qui m'arrive direct dans ma boite courriel.

    Tiens j'y avais pas pense,c'est vrai il passe par ou le bonhomme?????????????? santa
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Karouff Dim 3 Sep - 15:48

    Jean-pierre a écrit:Il passe par ou papa noël Question

    Ben vi ça passe par chez toi Karouff j'ai pleins d'info comme ça qui m'arrive direct dans ma boite courriel.

    t'es probablement mieux informé que moi. lol!

    Ben oui, pour papa Noël santa tu dis quoi à ta fille???
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Sep - 16:21

    Peut être pas quand même mais comme j'ai toujours garder un oeil sur le pays je me tiens informé.

    Euh fifille a 19 ans donc elle compte plus sur son pere que sur le pere noël Smile
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Karouff Dim 3 Sep - 16:27

    Elle est très belle ta fille. Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Sep - 16:42

    Merci c'est la fierté a son papatounet.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Maud Dim 3 Sep - 17:28

    Jean-pierre a écrit:Merci c'est la fierté a son papatounet.
    Je suis sûre qu'elle aussi est très fière de son père.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Sep - 18:31

    Je l'espère Smile
    nephelie
    nephelie
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 148
    Date d'inscription : 02/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par nephelie Dim 3 Sep - 20:08

    Jean-pierre a écrit:Je l'espère Smile

    Bon je vais pas trop en rajouter car tout papa-fier que tu dois etre, tu dois etre un tantinet jaloux...........mais elle est canon ta fille !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Sep - 22:01

    Normalement je devrais haché menu tous ce qui l'approche mais il parait que je n'ai pas le droit alors contre mauvaise fortune je fais bon coeur.

    En fait j'ai pas mal de chance car la bande de copain avec laquelle elle sort sont des jeunes pas trop turbulent.

    Mais ne me lance pas sur fifille Smile sinon j'en ai pour la nuit a écrire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Lun 4 Sep - 7:12

    Tiens au passage quelques conseil pour acheter du bois et le stocker.


    DELSON - Avant de faire du feu dans la cheminée, il faut acheter du bois de chauffage. Voici la liste des pièges à éviter pour les consommateurs avertis.

    1.Les essences d'arbres qui fournissent la meilleure valeur calorifique, ou le plus de chaleur, si vous préférez, sont celles à bois dur (franc).

    L'érable à sucre est un excellent choix, selon l'ingénieur Paul Picard, qui travaille au Plan conjoint des producteurs forestiers du Sud-Ouest du Québec. L'association regroupe quelque 28 000 propriétaires de terre.

    "Cependant, l'érable rouge et argent sont un peu moins bons, mais il est difficile de les différencier de l'érable à sucre", avertit-il. Les autres feuillus durs appréciés pour chauffer sont le chêne, l'hêtre, le bouleau, etc.

    En revanche, quelqu'un qui voudrait simplement créer une ambiance, en camping par exemple, peut très bien utiliser des feuillus mous et tendres (pin, peuplier, saule, etc.). Ce type de bois convient souvent à ceux qui utilisent des fours à pain, car les bûches brûlent plus vite et dégagent ainsi plus rapidement de la chaleur.

    2.Ressources naturelles Canada rappelle aux gens que "la corde" est l'unité de mesure légale. Elle se définit comme étant 3,6 mètres cubes (128 pieds cubes de bois rond). Une façon simple de savoir si c'est le bonne quantité consiste à empiler le bois. La pile doit faire 1,2 m de largeur par 2,4 m de longueur et 1,2 m de hauteur (4 pi par 8 pi par 4 pi).

    Idéalement, on vérifie la quantité de bois lors de sa livraison. Il faut donc être présent. "Vous pouvez demander au marchand de vous le livrer empilé par corde. Ainsi, vous pouvez voir dans le camion si c'est la bonne quantité", mentionne M. Picard.

    Cependant, il arrive souvent que les bûches arrivent en vrac. "Si c'est possible, rendez-vous à la place d'affaires du producteur forestier. Souvent, le bois y est cordé avant d'être livré. Vous pouvez le regarder le charger dans le camion et avoir l'assurance que la quantité est la bonne", conseille l'ingénieur forestier.

    3.Le bois de chauffage doit être sec pour dégager le maximum d'énergie plutôt que de la fumée. Il doit contenir moins de 20 % d'humidité. Or, un bois fraîchement coupé comprend entre 35 % et 60 % d'humidité. Il faut donc le laisser sécher pendant un an environ à moins qu'il n'ait été fendu depuis ce temps. Il est important de demander au vendeur à quel moment il a non seulement coupé ses billots, mais il a les a aussi fractionnés. Scié en bûches, le bois sèche plus vite.

    "Le bois coupé à l'automne ou à l'hiver contient moins de sève, il est donc plus sec. Il faut éviter du bois coupé au printemps ou à l'été", dit M. Picard.

    Pour le faire sécher le plus rapidement possible, il faut l'entreposer à l'extérieur à l'abri dans un endroit ventilé. On peut mettre une toile par-dessus, mais pas complètement.

    "Si on couvre trop, ça va créer un effet de serre qui va faire pourrir le bois", mentionne-t-il. Les bûches sèchent mieux si elles sont surélevées par rapport au sol et qu'elles ne sont pas collées sur un mur. Le vent peut ainsi mieux circuler.

    Pour s'assurer que l'humidité du bois est faible, il suffit de cogner deux morceaux ensemble. Ils doivent donner un bruit bien sourd. Cependant, ce truc n'est pas infaillible. Le bois pourrait être pourri, mais une telle situation serait visible. C'est le cas des bûches qui ont été ramassées sur un sol humide ou coupées depuis plus de trois ans. Elles sont dans un état de décomposition.

    "S'il est pourri, il ne donnera pas de chaleur. Il suffit de regarder l'intérieur de la bûche pour s'assurer qu'elle ne contient pas de cavités ou de marques spongieuses comme quoi elle a été attaquée par des inspectes ou qu'elle a des traces de champignons."

    4. Le prix d'une corde de bois varie sensiblement d'un marchand à l'autre. "Certains chargent de 85 $ à 110 $ la corde et, souvent, ça ne comprend pas la livraison qui varie de 5 $ à 18 $ ni les taxes", donne en exemple M. Picard.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par clio Lun 4 Sep - 7:51

    je prenais du chene, bûches de 50 pour la cheminée...vu que je suis blonde, la première fois, je bache Bien le bois...ben une semaine aprés toutes les bûches étaient humides : condensation! Lorsqu'il en restait, je le débachais : entre la pluie et le soleil, j'avais un super bois, bien sec.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Lun 4 Sep - 11:48

    On est pas obligé de tout savoir non plus Exclamation

    Moi aussi j'utilise du chêne il y en a pas mal en cevennes.

    Les scandinaves qui se chauffent beaucoup au bois, le stocke a l'abri mais ne le couvre jamais.

    Il y en a même qui le stocke de drôle de façon.



    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Frenchconnexion072640x480tf6



    Joli mais pas facile pour mesurer une corde. Smile
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Maud Lun 4 Sep - 12:59

    C'est très bon à savoir, tout ces conseils. Je n'ai pas de cheminée à Lyon, mais en revanche ça nous sera très utile en hiver en Grèce.

    Jean-pierre a écrit:pas facile pour mesurer une corde. Smile
    Bien que cela soit tiré au cordeau. Smile
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Lun 4 Sep - 13:21

    Si tu veux entasser le bois comme sur la photo il doit y en avoir pour un moment.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Maud Lun 4 Sep - 13:26

    Jean-pierre a écrit:Si tu veux entasser le bois comme sur la photo il doit y en avoir pour un moment.
    Je crois que ce ne serait pas dans mes cordes de l'entasser de cette manière.

    Et avant d'y parvenir, cela tirerait un peu trop sur la corde de ma patience.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Lun 4 Sep - 13:44

    Tu as raison il ne faut pas trop s'attacher aux détail parfois.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Maud Lun 4 Sep - 13:47

    Quoique le résultat de ce savant entassement soit sympa.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Jean-pierre Lun 4 Sep - 13:49

    En fait c'est la première et seule fois que j'ai vu du bois entassé de cette manière.

    Et come j'ai trouver ça sympa je l'ai pris en photo.

    Contenu sponsorisé


    Des acheteurs de bois de foyer voient rouge Empty Re: Des acheteurs de bois de foyer voient rouge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:21