Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


+2
Pierre Marie
Jean-pierre
6 participants

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 9:44

    C’est l’éternel problème. Comment éviter que des automobilistes soient pris au piège par la neige? Après avoir été pris de court la semaine dernière par de fortes averses neigeuses qui ont paralysé l’Ile-de-France, le gouvernement tente de trouver des solutions. Le ministère de l’Intérieur souhaite prendre exemple sur d’autres pays et appliquer en France leurs recettes les plus efficaces.


    Notamment, comme nous le révèle Brice Hortefeux, l’idée de rendre les pneus hiver obligatoires.
    « Nous ne sommes pas dans le Grand Nord canadien, explique le ministre de l’Intérieur, mais l’Allemagne vient par exemple de voter une loi rendant obligatoire l’équipement des voitures en pneus neige pendant toute une période de l’année. Nous n’en sommes pas là en France, mais nous serons attentifs à toutes les bonnes solutions. Face à des phénomènes naturels et très occasionnels, il faut trouver un juste équilibre entre la prévention et la règle. »

    L’exemple allemand en ligne de mire

    Outre-Rhin, sur décision de l’Etat, chaque automobiliste doit, depuis quelques semaines, équiper son véhicule de pneus hiver dès que les conditions météo présentent des risques pour la circulation. Cette toute nouvelle réglementation a poussé les fabricants à diriger massivement leurs stocks vers les points de vente allemands, ce qui provoque un début de pénurie dans les autres pays européens, France comprise.
    S’équiper en pneus neige représente un surcoût de 10% environ pour un automobiliste par rapport à des gommes classiques
    toutes saisons. Mais leur pouvoir d’adhérence est largement supérieur dès que les températures descendent sous la barre des 7 degrés et, évidemment, dès que le sol se recouvre d’une couche de neige ou de verglas.

    leparisien.fr

    Moi je serai plutôt pour au moins dans certains départements susceptibles d'être touchés par la neige.

    Je serais aussi pour que les camions soient obligatoirement équipés de pneus neige à date fixe, il y en aurait peut être moins qui se mettraient en travers et avec les camions de maintenant ce n'est certainement pas du luxe.

    Ceci dit Horteufeux nous envois des leurres, le problème c'est le dégagement des routes et les moyens qu'on met pour le faire.

    Pour le moment, on voit que l'état ne peut pas assurer convenablement le déneigement et que ça deviens urgent de privatiser afin que les entreprises locales puissent faire du bon travail comme ça se passe dans beaucoup de pays.

    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Pierre Marie Dim 19 Déc - 9:52

    Si les engins de salage et de déneigement faisaient du préventif et sortait un peu plus tôt, on n'en serait pas là je pense.
    C'est tout le système qui est à revoir avant de rendre les pneus neige obligatoire. Chez moi, on a de la neige tous les 10 ou 15 ans, je ne me vois pas investir dans des pneus neige pour les user sur l'asphalte .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 10:02

    Il parait qu'en dessous de 7° les pneus neige ont une usure normale et c'est vrais que les pneus été dans le froid ça n'a pas le rendement optimal.

    Ceci dit je suis bien d'accord pour dire que le problème ce ne sont pas les pneus ou les usagés des routes mais bel et bien le déneigement.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Bill d isere Dim 19 Déc - 11:24

    Si ça ne tenait qu'à moi, ce serai pneus hiver obligatoire à date fixe pour tous, avec un maximum de 40% d'usure, un sac de sable et une pelle obligatoire à bord et sur les véhicules lourds le blocage de différentiel.

    En même temps division par 2 des budgets de salage et retrait de point aux conducteurs qui se foutent au tas et entravent la circulation plus de 10 mn avant de pouvoir repartir ou dégager la chaussée.

    J'en ai marre de payer des taxes et impôts pour des rigolos qui ne savent pas conduire. Le salage massif est une hérésie écologique et une gabegie financière. On assiste les incapables qui ne se remettent jamais en question. Tout le monde s'autorise à rouler avec des pneus de merde et sans prendre la moindre précaution en espèrant que les autres payent pour que les routes soient nettes !

    Dans mon job, je pars régulièrement trés tôt le matin, avant même que les chasse neige soient en route et bizarrement j'arrive toujours à l'heure à mes rendez vous, même lorsque je me rends au fin fond de la pampa, là où les chemins vicinaux ne sont pas traités. Pourtant je n'ai qu'une voiture de série bas de gamme... Alors si moi j'y arrive, les autres devraient savoir le faire !

    J'ai passé mon permis comme tout le monde, en auto école et rien de plus.

    Si des individus ne sont pas capable de conduire correctement, sans mettre les autres en danger ni entraver la circulation par des vitesses excessivement basse ou des pertes de controle sans explication, c'est que le permis leur a été donné par erreur !
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par NIKOL Dim 19 Déc - 11:30

    Ben la alors suis bien d'accord pour les pneux neiges obligatoires moi aussi !!!
    Avec ca a mes ..."pieds" ...je roule suis OK ! Du reste je m'en veux de ne pas en avoir acheté la ! Ca me servira de leçon , l'an prochain j'en aurais c'est sûr !!!!!


    Si des individus ne sont pas capable de conduire correctement, sans mettre les autres en danger ni entraver la circulation par des vitesses excessivement basse ou des pertes de controle sans explication, c'est que le permis leur a été donné par erreur !

    Oui et ..NON !! Vitesse basse c'est normal avec ce temps et perte de contrôle ...ca peut arriver a tous :desap: !!

    Le danger vient de ceux qui sont trop sûrs d'eux justement !! Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Dfs Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Sgr4
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par baraquin Dim 19 Déc - 11:31

    J'en ai marre de payer des taxes et impôts pour des rigolos qui ne savent pas conduire.

    et moi j'en ai marre de payer pour voir l'état jeter le pognon par les fenetres !

    je croyais que les sociétés d'autoroute étaient privatisées , alors qu'elles assument !
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Bill d isere Dim 19 Déc - 11:38

    Que neni !

    Quand tu tombes derrière un abruti qui roule à 10 km/h ou des fois moins, c'est là qu'est le danger !

    Tu te retrouve obligé de le dépasser en sortant des rails et en franchissant la banquette de neige qui se crée au milieu de la chaussée. C'est un risque. L'autre risque c'est de créer un carambolage derrière cette chicane mouvante !

    De plus, une vitesse trop basse entraine des pertes de motricité pouvant créer une perte de controle. Impossible de rouler au couple et donc mise en danger de tout ceux qui sont contraint de suivre le fauteur de trouble.

    Bien souvent, en plus ce genre de boulet est hyper stressé et ne voit rien de ce qui l'entoure et de ce fait on a faire à un irresponsable totalement imprévisible ! Arrêt soudain en plein milieu de la chaussée, changement de direction brusque et sans clignotant, freinage intempestif, feux et stops grillés, j'en passe et pas des moindre !
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par NIKOL Dim 19 Déc - 12:16

    Moi je roule a droite sur autoroute et je laisse les .." barjeots " Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Roool Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Roool doubler lol! !!!
    Pour être stréssée je le suis ...d'autant plus si j'ai un JP où un ..Bill aux fesses Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Sgr4 Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Sgr4 Boulet !!!
    Vous restez derrriére moi bien sages et vous attendez ...non mais c'est quoi ça ????
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Bill d isere Dim 19 Déc - 12:30

    En général, quand je suis "aux fesses" du nana, ça la déstresse...
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par baraquin Dim 19 Déc - 12:33

    ces gens la tu peut leur mettre des pneus neiges ils n'avancerons pas plus vite !
    moi quand je ne suis pas sur , je ne regarde pas deriere , je m'en tamponne de celui qui me suis !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 13:21

    Visiblement, les taxes ça ne sert pas à déblayer les routes ou alors il y en a qui s'en mettent pleins les poches.

    Les pneus neige je ne suis pas contre, vu que même sous la pluie ou sur goudron froid c'est aussi efficace.

    Pour le sel ce n'est pas non plus une obligation et j'ai du mal à comprendre comment un produit naturel peut être une aberration écologique pour la nature.

    On peut mettre du laitier sur la route comme ils font dans les pays du nord c'est très efficace et les écolos ne devraient pas nous les casser avec ça.

    Je suis assez d'accord avec tes mesures Bill c'est vrais que ceux qui roulent excessivement doucement sont dangereux pour les autres usagers, je ne dis pas qu'il faut que tous le monde soit apte à faire le trophée Andros mais quand même il y a un juste milieu.

    moi n'ont plus je n'ai reçu aucune formation spéciale ça ne m'empêche pas de rouler à vitesse convenable et à ne pas me planter.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Bill d isere Dim 19 Déc - 14:02

    Pour le sel JP, c'est un peu comme la cigue... C'est la dose qui fait le poison !

    Je peux te certifier que les terres le long des grand axes sont durablement empoisonnées et improductives avec les longs hivers...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 14:11

    Vu comme ça en effet mais bon si on mets du laitier ça n'abîme pas les routes.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Bill d isere Dim 19 Déc - 14:13

    le plus écologique c'est le gravillonage. Tu passe une balayeuse après la fonte et hop, ça se recycle à 100% !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 14:43

    C'est ce que font les suédois, norvégiens etc...

    Ça ce fait aussi dans les régions de sources d'eau afin de ne pas modifier la composition des bouteilles d'eau par la suite.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par stéphian Dim 19 Déc - 16:30

    C'est quoi le laitier Question

    Il n'y a pas aussi la conception des autos qui n'arrange pas les choses Question

    Par exemple, la dimension de mes pneus c'est 225 R17 et la voiture a un couple de camion. C'est une compacte. Mon ancienne avait des 175 avec peu de couple.
    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Pierre Marie Dim 19 Déc - 16:55

    stéphian a écrit:C'est quoi le laitier Question

    Il n'y a pas aussi la conception des autos qui n'arrange pas les choses Question

    Par exemple, la dimension de mes pneus c'est 225 R17 et la voiture a un couple de camion. C'est une compacte. Mon ancienne avait des 175 avec peu de couple.


    Ce matin, j'ai sorti ma vielle Clio 1.9D de 1994 avec des 165/70R13 . Elle se pilote bien mieux que mon Audi A4 2.0 TDI équipée d'ABS et d'ESP ainsi que de 235/45/R17 ! ! ! ! !
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par baraquin Dim 19 Déc - 17:05

    Elle se pilote bien mieux que mon Audi A4 2.0 TDI


    oai mais la tu n'as pas la formation spéciale audi ! :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 19:50

    Le laitier c'est un mélange de déchet d'aciérie, en gros de la cendre.

    Il y a une petite vidéo ICI

    En suède c'est plutôt du gravillonnage qu'ils jettent sur les routes ça permet d’adhérer sur la glace.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par stéphian Dim 19 Déc - 19:59

    Merci pour l'info. Et je crois qu'il projette aussi du gravillonnage en Autriche.

    J'ai pas encore testé ma voiture actuelle sur la neige avec abs esp et touti quanti, mais risque de regretter mon ancienne 206 diésel.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 20:08

    Il y a des chances, j'ai testé le Prénium 460 sur la neige ce n'est pas génial génial surtout avec la boite automatique.

    L'Audi A3 tiens pas mal sur la neige même avec des pneus été.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par stéphian Dim 19 Déc - 20:14

    C'est bon à savoir, mais je l'aurais pas cru de toute façon j'ai aussi une paire de pneus neige en 205, faut que je les monte.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Jean-pierre Dim 19 Déc - 20:26

    Ce n'est pas la nouvelle A3 c'est l'ancien modèle, elle a l'ABS mais c'est tout.

    Contenu sponsorisé


    Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires Empty Re: Brice Hortefeux réfléchit à rendre les pneus hiver obligatoires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:43