Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Volvo Mean Green > le camion hybride le plus rapide au monde

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Volvo Mean Green > le camion hybride le plus rapide au monde Empty Volvo Mean Green > le camion hybride le plus rapide au monde

    Message par Jean-pierre Ven 5 Nov - 21:58

    "Le Méchant Vert". Tel est, littéralement, le nom du camion hybride réputé le plus rapide au monde, signé Volvo Trucks. A croire que dans le monde du poids lourd plus encore que dans celui du véhicule léger, l'hybridation n'aspire qu'à une chose : se départir de son image de pied tendre tantôt trop chétif pour faire le boulot ou trop rabat-joie.

    L'équipe de passionnés qui a fabriqué le Volvo Mean Green espère battre le record du monde de vitesse du kilomètre départ arrêté au printemps prochain. Son pilote, le champion de course de camions suédois Boije Ovebrink, dit de ce projet qu'il est "conduit par la fine fleur des experts en technologie hybride de Volvo". Et que "chacun des membres de cette équipe sans exception fait preuve d'un réel engagement". Et d'ajouter : "Je pense même pouvoir dire que le Mean Green est le camion hybride le plus rapide au monde."

    Un peu d'histoire

    Pour comprendre pourquoi Boije Ovebrink peut se permettre un tel aplomb, il faut remonter à novembre 2007. Le pilote suédois venait alors de battre son propre record du kilomètre départ arrêté établi en 2001 dans la catégorie des camions d'une cylindrée maximum de 16 litres au volant de son Volvo NH16 rouge, également connu sous le nom de « The Wild Viking ».

    A la suite de cet exploit, Boije Ovebrink rencontre Staffan Jufors, Président et CEO de Volvo Trucks, qui lui demande alors : "Envisagez-vous maintenant de vous arrêter, de vous tourner les pouces et de profiter de la gloire offerte par le titre de champion du monde, ou avez-vous d'autres nouveaux projets ?" A cette question, le pilote répond : "Je souhaiterais fabriquer le camion hybride le plus rapide au monde." Rien de moins.

    "Le projet a été approuvé mais, à cette époque, je n'avais aucune idée de la formidable technologie sur laquelle travaillait Volvo", se souvient-il.

    "J'ai commencé à fabriquer ce camion à partir de deux demi-châssis destinés à la casse. Quant à la cabine VN américaine, elle provenait d'un véhicule d'essai de chocs mais était parfaitement intacte", explique Olof Johansson.

    Le camion est déjà équipé d'un moteur Volvo 16 litres classique d'une puissance initiale de 700 ch, associé à divers dispositifs dont un double turbocompresseur Volvo Penta. Ce groupe propulseur, qui développe au final une puissance massive de 1900 ch, est conservé. En revanche, la transmission automatique Powertronic allégée est remplacée par une version modifiée de la boîte de vitesses automatisée Volvo I-Shift afin que la transmission puisse interagir avec l'organe qui fait du Mean Green un véhicule hybride, à savoir son moteur électrique.

    auto.nouvelobs.com

    Volvo Mean Green > le camion hybride le plus rapide au monde 10651

    Je voudrais bien voir la mécanique et voir la "bête" en action ça doit être quelque chose.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:35