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Le Défouloir
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    L'eurovignette pour camions sera plus verte... et plus chère

    Jean-pierre
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    L'eurovignette pour camions sera plus verte... et plus chère Empty L'eurovignette pour camions sera plus verte... et plus chère

    Message par Jean-pierre Sam 16 Oct - 22:19

    Les Européens sont prêts à taxer davantage les camions circulant sur les autoroutes européennes. Les 27 ministres de l'Environnement réunis à Luxembourg ce vendredi sont tombés d'accord sur un texte qui consacre le principe pollueur-payeur.
    Les 27 pays auront la possibilité de faire payer aux camions le coût de la pollution, du bruit et des embouteillages. Ce n'était pas possible jusqu'à présent. Les Etats membres et les députés devront maintenant trouver un compromis pour voir le texte entrer en vigueur.
    Jusqu'à présent, lorsqu'un Etat veut imposer un péage ou une eurovignette aux camions qui traversent son territoire, le montant de ce péage ne peut pas dépasser le coût de la route et de son entretien.
    Ce vendredi, les ministres de l'Environnement sont tombés d'accord pour inclure en outre le coût de la pollution et du bruit. Et des méthodes de calcul seront prévues pour éviter les abus. Les camions répondant aux normes anti-pollution les plus élevées seront dispensées de ce surcoût pour quelques années.
    Et ce nouveau montant de péage pourra être modulé pendant les heures de pointe. En clair; les Etats membres pourront choisir 5 heures sur la journée où le montant du péage sera plus élevé, avec l'obligation de baisser le montant lors des heures creuses. Les zones montagneuses pourront, comme c'est le cas actuellement, multiplier les montants exigés.
    La Commission et les députés européens voulaient que ces nouvelles recettes soient obligatoirement consacrées au secteur des transports, et tout spécialement pour rendre le transport plus efficace et plus vert. Puisque les Etats membres détestent qu'on leur donne des ordres, le compromis présenté par la présidence belge recommande simplement que l'argent serve à améliorer les infrastructures.
    Selon les chiffres de la commission, les péages cotent actuellement en moyenne entre 15 et 25 centimes par kilomètres et par camion. Après l'entrée en vigueur de la nouvelle directive, les redevances pourraient augmenter de 3 à 4 centimes par kilomètre et par camion.

    rtbf.be

    Sympa les belges, ils n'ont pas de gouvernement mais ça ne les empêche pas d'augmenter les taxes pour les poids lourds.

    Encore une fois la vache à lait va payer et encore une fois ça sera facturé aux fournisseurs donc en fin de ligne aux consommateurs.

    Pour les pays qui utilisent l'eurovignette, ça ne va pas poser de soucis mais pour les autres je ne vois pas trop comment ils vont faire vu que les camions vont passer par les nationales gratuites.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:06