Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par Jean-pierre Mer 6 Oct - 21:58

    A la SNCF, l'intersyndicale CGT-Unsa-Sud Rail-CFDT tranchera ce mercredi. Mais trois syndicats minoritaires chez les cheminots (FO, CFTC et CFE/CGC) ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre, date de la nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites.

    A la RATP, la CGT a fait de même dès lundi. Donnant ainsi un coup d'accélérateur au débat sur les formes d'action pour faire capoter ce projet. A son tour, la fédération CGT de la mer a appelé mardi à «des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre».
    Les initiatives fleurissent face à la détermination du gouvernement à reculer l'âge de départ en retraite, que la répétition de manifestations de grande ampleur depuis la rentrée n'a pas ébranlée. Ici et là, comme à Lille, naissent des comités «pour la grève générale». D'autres initiatives encore voient le jour, comme cette opération escargot organisée mardi à Poitiers par Solidaires et baptisée «roulons d'un pas de sénateur».

    La CGT juge prématurée une grève générale

    Dans les transports comme au niveau national, beaucoup dépend de la centrale de Bernard Thibault, la plus puissante en France, qui a réuni mardi ses fédérations et unions départementales. Poussée à durcir le mouvement par certaines branches, comme la chimie, la direction de la CGT veut éviter une fracture au sein du salariat, alors que le mouvement en cours est populaire, selon les enquêtes d'opinion. Mais nombre de salariés ne peuvent se permettre de cumuler un grand nombre de jours de grève.

    Hier encore, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a refusé de céder à la pression des cheminots et des pétroliers, craignant qu'un appel général à la grève reconductible ne mobilise guère. «Personne ne peut prétendre faire participer sous la même forme plusieurs dizaines de millions de personnes, de la signature d'une pétition à la participation à une multitude d'initiatives locales, voire aux manifestations lors des journées interprofessionnelles, a-t-il expliqué à l'AFP. Qui dit mouvement social dit de multiples formes pour y participer».

    Alors que Solidaires et, à un degré moindre, la FSU encouragent les grèves, la centrale de Montreuil est d'autre part attentive à ne pas se couper de la CFDT, l'autre pilier de l'intersyndicale. La centrale de François Chérèque évite d'opposer un veto à des grèves dans les entreprises. «Si les salariés veulent aller plus loin, ce n'est pas moi qui les retiens», a déclaré vendredi M. Chérèque. En même temps, son numéro deux Marcel Grignard appelle à «déjouer tous les pièges que tend le gouvernement», qui «tente de jouer la radicalité».

    leparisien.fr

    C'est repartie pour un tour, on va droit vers une période de grand b... en France et ça va encore compliquer la vie des gens au quotidien.

    A la place du gouvernement, je retirerai la réforme et je ne ferai rien du tout comme ça le gouvernement suivant se de... avec le dossier ou alors je ne payerai pas les retraite au delà de ce qu'il y a dans les caisses histoire de montrer ce que ça fait quand il n'y a plus de sous pour payer.

    Bon de toute manière c'est un mauvaise réforme il faudra bien admettre un jour que la retraite par répartition n'est plus quelque chose de tenable et qu'il faut passer à la retraite par capitalisation.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par ann' Jeu 7 Oct - 12:27

    Il faudrait aussi que le gouvernement comprennent que les années portent sur l'organisme et ce, quelque soit la profession. Un corps n'a jamais rajeuni intérieurement. Si le gouvernement préfère une production au ralenti de par sa population aux os usés, aux vertébres tassées, aux porteurs de maladies cancéreuses ou autres styles qui demandent de lourds traitements thérapeutiques et arrêts maladies à longs termes ........ alors OUI il prend la bonne décision. Si le gouvernement préfère indemniser tous ces jeunes sans boulot ou les laisser vivre de rien à voir même au crochet de ces "vieux" qui décidément auront galérer toute leur vie .............. alors OUI il prend la bonne décision. Si le gouvernement estime ne pas encore avoir assez de ses revenus et qu'il faut toujours et toujours pomper dans les petites bourses pour remplir la sienne et pour ça, faire travailler le plus longtemps possible ses cerfs jusqu'à épuisement............... alors OUI il prend la bonne décision.
    D'ailleurs mon humble président de M......... , mon dieu, mon maître pour qui je n'ai pas voté précédemment, je me demande si je ne voterai pas pour toi ô grand chef suprême Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Msn00104
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25911
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par Michel Jeu 7 Oct - 19:43

    Là où je suis d'accord avec toi c'est pourquoi laisser des jeunes sans travail alors que des gens peuvent partir en retraite , d'autre part il faut reconnaitre que le financement reste un gros problème mais à qui la faute ? au socialiste qui , en sont temps , n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire .

    Du social ? ils ont ont crées , et par la même occasion ils ont tué le social
    Twisted Evil , et tout ça sur le compte du contribuable affraid , aussi reprendre le pays après une telle chienlit relève d'un vrai défit .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par Jean-pierre Sam 9 Oct - 13:58

    Je dirais plutôt pourquoi ne pas opter pour une émigration choisi plutôt que de laisser rentrer n'importe qui n'importe quand en Europe.

    En second une obligation de remplir les emplois vacants, je rappelle qu'il y a 700 000 emplois vacants en France alors qu'il y a du chômage à degul....

    Je le répète pour moi la retraite par répartition est périmée, il faut passer à la retraite par capitalisation mais en attendant il faut arrêter de dire qu'à soixante ans on est foutue et incapable de faire quoi que se soit, au contraire avec les moyens médicaux de nos jours on est bien plus en forme qu'avant.

    La Suède et certains pays du nord montre un exemple asses intéressant avec une retraite àla carte, ceux qui veulent partir tôt avec une petite retraite peuvent le faire et ceux qui veulent partir tard ou même ne pas partir du tout peuvent aussi le faire.

    C'est une façon de faire perdurer un peu la retraite par répartition, mais je crois fermement que ce système là vie ses dernières années.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par stéphian Sam 9 Oct - 14:49

    Certes, la retraite par répartition n'est pas tenable à cause de la démographie, pour la capitalisation c'est pareil: en effet, celui qui a capitalisé, s'il veut partir à la retraite, il doit vendre ses actions, et leurs valeurs dépendent du nombre d'acheteurs. S'il y a beaucoup de vendeurs comme les babyboomers, et peu d'acheteurs(les jeunes d'aujourd'hui), imaginez la tronche des actions....
    Un article du Monde diplomatique de Mai 2003 sur la capitalisation:
    http://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/BULARD/10126

    Pour rappel, la répartition c'est les actifs qui payent les pensions des retraités, si les actifs n'ont pas les moyens, il faut baisser la pension des retraités. Beaucoup d'entre eux sont actionnaires très exigents pour les rendements, sont propriétaires de biens qu'ils ont achetés à des prix dérisoires financés surtout par l'inflation, et touchent aussi une rente en les louant. Ce n'est pas en ponctionnant dans les poches des enfants et petits enfants par la dette que l'on va s'en sortir. Merci de ne pas me sortir l'exemple du retraité à 800€ par mois, c'est loin d'être le cas pour tous.

    Il a l'air pas mal l'exemple suédois je trouve.


    Ou sinon pour la gestion du conflit en lui même, le gouvernement va autoriser provisoirement la passage du PTRA à 44t pour les citernes de carburant, c'est la 1ère fois que je vois ça. Preuve de sa volonté de rester inflexible. Voici en lien ce que j'ai eu hier:
    http://www.picdo.net/fichiers/2010/10/9/56d41ba3-883b-4c74-a0f3-290bcd7cc448_ns.pdf

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par Jean-pierre Sam 9 Oct - 15:17

    Compte ce que l'état perd en TIPP et tu comprendras mieux pour les chargement à 44 t en cas de crise. Smile

    Beaucoup d'entre eux sont actionnaires très exigents pour les rendements, sont propriétaires de biens qu'ils ont achetés à des prix dérisoires financés surtout par l'inflation,

    Ben voyons, si je reconnais que les dernières mensualités de la maison paraissaient dérisoires surtout au vu du marché de maintenant il n'en reste pas moins qu'au début celle ci étaient très lourdes dans le budget.

    D'autre part, ceux qui ont prix des crédits progressifs eux n'ont pas vraiment pu apprécier les prix dérisoires du à l'inflation.

    S'il y a beaucoup de vendeurs comme les babyboomers, et peu d'acheteurs(les jeunes d'aujourd'hui), imaginez la tronche des actions....

    Ça ne fonctionne pas comme ça, il ne s'agit pas de jeune qui achèteraient des actions et des vieux qui les vendraient.

    D'une part, le jeu n'est pas de vendre les actions, mais d'en retirer un revenu sur les intérêts de ces actions, les vendre ça voudrait dire ne plus avoir de capital à brève échéances.

    D'autre part les actions ne sont pas pour les vendre à des jeunes mais pour l'investissement des industries et là le bénéfice est double puisque les entreprises peuvent investir et ce développer et l'augmentation du cours des actions fait passer une retraite heureuse et paisible au retraité.

    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par stéphian Sam 9 Oct - 20:55

    Ben voyons, si je reconnais que les dernières mensualités de la maison paraissaient dérisoires surtout au vu du marché de maintenant il n'en reste pas moins qu'au début celle ci étaient très lourdes dans le budget.

    D'autre part, ceux qui ont prix des crédits progressifs eux n'ont pas vraiment pu apprécier les prix dérisoires du à l'inflation.
    A l'occasion, je casserai les pieds à mes parents pour qu'ils me ressortent leur fiche de salaire des années 70, impressionnant comme le salaire avait augmenté(sans promotion), maison payée en 10 ans malgré un taux vachement élevé. J'ignorais que ça existait les taux variable à cette époque.



    Au sinon, si tu voulais acquérir ta maison maintenant, avec son coût actuel, l'effort demandé est il le même que quand tu l'as acheté à ton époque Question Peut-être que ce serait tout simplement impossible, non Question

    D'une part, le jeu n'est pas de vendre les actions, mais d'en retirer un revenu sur les intérêts de ces actions, les vendre ça voudrait dire ne plus avoir de capital à brève échéances
    Tu fais un contrat avec un fond de pension ou tu t'engages à lui verser une somme mensuellement, et lui à partir d'un age bien défini te verse une rente. Ce fond de pension va faire travailler cet argent, en achetant des actions, en exigeant un certain rendement, en revendant d'autres actions, etc.....
    Mais pour tenir ses engagements avec les babyboomers qui rappliquent, il va devoir revendre des actions, et s'il n'y a pas grand monde pour les racheter...

    D'autre part les actions ne sont pas pour les vendre à des jeunes mais pour l'investissement des industries et là le bénéfice est double puisque les entreprises peuvent investir et ce développer et l'augmentation du cours des actions fait passer une retraite heureuse et paisible au retraité.
    C'est désuet ça, ça doit être marginal je pense. Maintenant c'est de la spéculation pure et dure, rappelle toi des immeubles achetés par les fonds de pensions et vendus à la découpe....
    Ou alors investir dans une entreprise, et imposer un rendement débile, donc le plus facile pour le chef d'entreprise, c'est de baisser considérablement la masse salariale, et impossible d'innover pour respecter le rendement immédiat...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par Jean-pierre Dim 10 Oct - 4:59

    Alors oui pour les prêts à taux progressifs, les vendeurs de maison poussaient les gens à prendre ce genre de crédit qui bien sur est le plus avantageux pour eux mais qui se révèle une catastrophe pour les autres.

    Pour ma part j'ai pris trois crédits différents pour la maison mais à taux fixe en gros celui de la mairie avec un taux relativement bas qui a servi pour le déménagement et les aménagements de proximité et deux autres crédits plus conséquents, un sur 10 ans et l'autre sur 15 ans.

    Ce dernier était de 414€ par mois ce qui parait assez faible de nos jours mais il y a 15 ans ça l'était beaucoup moins.

    Si je devais acquérir la même maison de nos jours ça serait tout bonnement impossible, tout d’abord parce que la maison à triplé de valeur entre le moment ou je l'ai acheté et maintenant et ensuite parce que comparativement je gagne moins qu'à cette époque.

    Contenu sponsorisé


    Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient Empty Re: Retraites : les appels à la grève reconductible se multiplient

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:58