Ce 21 septembre, lors de sa conférence de rentrée, le préfet de la Région Aquitaine, Dominique Schmitt, a annoncé qu'il allait s'attaquer à la dangerosité de l'axe reliant Bordeaux à l'Espagne, un axe très encombré. Et pour ce faire, il envisage d'interdire les dépassements de poids lourds sur toute l'A63. Une décision, qui ne manquera pas de faire réagir les sociétés de transports routiers.
Quand on emprunte l'A63 et que l'on se retrouve pendant de longues minutes derrière un camion qui crée un mini-bouchon pour dépasser, on se dit qu'effectivement leur interdire le dépassement est une bonne chose, ne serait-ce que pour des conditions de sécurité. Ceci étant, ceci ne se fera pas sans difficultés. Un certain nombre de problèmes techniques se posent. " Si les camions ses collent les uns aux autres, en étant tous sur la voie de droite, il peut y avoir des difficultés pour les usagers qui seraient sur la voie de gauche et voudraient rejoindre un échangeur. Donc, il faut qu'on fasse respecter scrupuleusement les distances, qu'on mette en place des moyens aériens que je suis en train de regrouper pour effectuer ce contrôle", a expliqué le Préfet de Gironde.
Interdire le dépassement pour les camions toute l'année ou uniquement à certaines périodes ?
Par ailleurs, il y a plusieurs possibilités. Doit-on interdire le dépassement pour les camions toute l'année ou seulement à certaines périodes, selon les risques de circulation ? La question n'est pas encore tranchée. "Il faut qu'on en discute, qu'on étudie avec ceux qui ont en charge la sécurité pour vous présenter une décision qui sera prise, vraisemblablement, sur la fin du mois ", a précisé Dominique Schmitt. Cette décision pourrait ravir les automobilistes, mais il n'en sera certainement pas de même pour les sociétés de transport...
aqui.fr
Encore un abrutis de préfet qui a encore tout compris, le mieux c'est de faire ch.. ceux qui travaillent plutôt que d'avoir des infrastructures décentes dans ce pays.
Qu'il arrête de dire qu'il va réfléchir, c'est des co... je prends les paris qu'il va interdire de doubler pour tous les camion et tout le temps.
Encore un de ces bureaucrate qui sort des grandes écoles et qui ne connait rien à rien mais qui à pouvoir de décision.
Qu'on ce le rappelle tout ce qui ralentis la vitesse commerciale d'un camion fait qu'il y a plus de camion sur les routes et forcément en bout de ligne ces seront les clients qui payeront.
Soyez bien content les automobilistes, vous pourrez rouler plus vite mais vous payer plus cher votre camelote.