Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Belgique: En piste pour la prolongation

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Belgique: En piste pour la prolongation Empty Belgique: En piste pour la prolongation

    Message par Jean-pierre Sam 31 Juil - 0:28

    Elio Di Rupo se rendra chez le roi aujourd'hui. Pour lui présenter un rapport intermédiaire, et proposer de prolonger sa mission. Jusqu'où ?

    Elio Di Rupo n'est pas prêt à endosser son costume de formateur. Le préformateur ira faire rapport au roi ce vendredi, mais ce ne sera pas un rapport de fin de mission. Le président du PS suggérera au contraire une prolongation du travail entamé en début de semaine, et poursuivi jusqu'à hier, en fin d'après-midi, avec les représentants des sept partis appelés à parfaire la réforme de l'État. Mais aucune réunion n'est prévue aujourd'hui, pour raison d'audience royale. Et la suite des opérations reste à déterminer.

    1.Une semaine pour rédiger ?
    Le préformateur en dira plus à l'issue de sa visite à Albert II. Selon certains observateurs, il se donnera une semaine pour rédiger, sur base des entretiens des derniers jours, des propositions qui pourront servir de base à une mission de formation. « Il aurait pendant ce temps des contacts bilatéraux avec l'un ou l'autre des interlocuteurs. Ce qui leur laisse à tous le loisir d'organiser leur semaine comme ils le souhaitent » avance un observateur. La présidente du cdH, Joëlle Milquet, pourrait donc passer quelques jours à Bodrum, en Turquie, comme elle l'avait prévu. tandis que Wouter Beke (CD & V) rejoindrait sa famille dans le Midi de la France, ou que Jean-Michel Javaux (Écolo) irait se détendre avec les siens dans le Bordelais, avançait le « Laatste Nieuws » d'hier.

    2. Dégager de nouvelles convergences ?
    Ça, c'est le scénario plutôt optimiste. Car les contacts de la semaine n'auraient, pour d'autres, guère fait avancer le schmilblick. C'est surtout la presse flamande qui, hier, donnait dans le pessimisme. « On progresse centimètre par centimètre, alors qu'il y a des mètres à franchir » avait confié un interlocuteur à nos confrères du « Standaard ». « Il n'y a pas de fumée blanche, c'est vrai. Mais pas de fumée noire non plus : on n'en est pas au constat d'échec », répliquait-on dans le clan francophone.

    « Relisez le programme de la N-VA, et vous aurez tout compris » lançait un troisième observateur. Le parti de Bart De Wever a effectivement mis la barre très haut. Mais son triomphe électoral ne lui permet pas d'opérer seul la réforme de l'État. Il lui faut donc trouver des points d'accord. C'est à cela qu'Elio Di Rupo s'est attelé cette semaine « sans présenter de documents, mais en notant soigneusement tous les points de rencontre » a relevé un proche de la négociation.

    3.Cartes sur table ?
    « Tout dépendra finalement des convergences éventuelles, dégagées par le PS et par la N-VA durant les jours où ils se sont concertés » résume un dernier observateur. Le préformateur aurait une semaine pour amalgamer ces convergences au résultat des discussions des derniers jours. Et la semaine suivante lui permettrait de tester sa note auprès des sept partis ? Il a la main !

    lavenir.net

    En gros on est au point mort et on estime qu'on a beaucoup de chance que la marche arrière ne soit pas enclenchée. Smile

    Pendant se temps la l'Europe a à sa tête un pays qui n'a toujours pas de gouvernement et on se pose la question de savoir comment on peut faire fonctionner les choses.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 15:55