C'est l'heure des résultats des évaluations passées cette année par les classes de CE1 et CM2. Le ministère de l'Education Nationale vient d'en faire la synthèse, et ce n'est pas brillant. Entre un tiers et un quart des élèves présentent des difficultés aussi bien en français qu'en mathématiques. Au-delà de ces résultats, la polémique sur l'intérêt même de ces évaluations reste vive.
Les évaluations des élèves de CE1 et CM2 ont montré cette année une stabilité du nombre des élèves en grande difficulté (7 à 13%) par rapport à 2009, tandis qu'une réflexion est en cours sur le calendrier adéquat pour faire passer ces tests controversés.
Un quart des élèves qui entreront en septembre en CE2 et un tiers des élèves qui entreront en 6ème éprouvent des difficultés en français et en mathématiques, selon les résultats des évaluations nationales passées durant l'année, publiés sur le site internet du ministère de l'Education.
Un quart des élèves de CE1, 25% exactement, sont en difficultés en français, contre 27 % l'an dernier. Dans le détail 8% des élèves n'ont pas les acquis suffisants et 17 % possèdent des acquis encore fragiles. En Mathématiques, 23 % des élèves de CE1 sont en difficultés... 10 % n'ont pas les acquis suffisants et 13 % ont des acquis encore trop fragiles...
Concernant cette fois les élèves de CM2, les résultats sont, là encore, très moyens: 27 % des élèves de CM2 ont des acquis fragiles ou insuffisants en français, contre 25% l'an dernier, c'est donc un peu moins bien...Et en mathématiques: 33% des élèves, donc un tiers connaissent des difficultés.
Depuis leur mise en place à la rentrée 2008, les évaluations ont fait l'objet de nombreuses critiques. Si bien qu'une concertation entre le ministère et les syndicats a été engagée ces dernières semaines, qui porte notamment sur la date de passation des évaluations, et le contenu des questions.
Les parents d'élèves FCPE et le SNUIPP, syndicat des professeurs des écoles ont réclamé un changement de calendrier de ces évaluations en début d'année scolaire, donc en septembre. Alors qu'aujourd'hui les 800 000 élèves de CM2 les passent en janvier, et les 800 000 élèves de CE1 en mai.
Des mauvais résultats Ce sont des ânes oui.
On a des BTS transport qui ne connaissent rien en géographie, pourtant dans le transport la géo ça peut servir pour savoir ou sont le villes ou on charge dans quelle région ça se situe et connaitre un minimum de route pour savoir ou passent les camions.
Et ce n'est qu'un exemple, le niveau de culture générale est déplorable chez les jeunes, j'ai pu le constater à mainte reprise.