Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

4 participants

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Jean-pierre Mer 28 Juil - 1:21

    C'est l'heure des résultats des évaluations passées cette année par les classes de CE1 et CM2. Le ministère de l'Education Nationale vient d'en faire la synthèse, et ce n'est pas brillant. Entre un tiers et un quart des élèves présentent des difficultés aussi bien en français qu'en mathématiques. Au-delà de ces résultats, la polémique sur l'intérêt même de ces évaluations reste vive.

    Les évaluations des élèves de CE1 et CM2 ont montré cette année une stabilité du nombre des élèves en grande difficulté (7 à 13%) par rapport à 2009, tandis qu'une réflexion est en cours sur le calendrier adéquat pour faire passer ces tests controversés.

    Un quart des élèves qui entreront en septembre en CE2 et un tiers des élèves qui entreront en 6ème éprouvent des difficultés en français et en mathématiques, selon les résultats des évaluations nationales passées durant l'année, publiés sur le site internet du ministère de l'Education.

    Un quart des élèves de CE1, 25% exactement, sont en difficultés en français, contre 27 % l'an dernier. Dans le détail 8% des élèves n'ont pas les acquis suffisants et 17 % possèdent des acquis encore fragiles. En Mathématiques, 23 % des élèves de CE1 sont en difficultés... 10 % n'ont pas les acquis suffisants et 13 % ont des acquis encore trop fragiles...

    Concernant cette fois les élèves de CM2, les résultats sont, là encore, très moyens: 27 % des élèves de CM2 ont des acquis fragiles ou insuffisants en français, contre 25% l'an dernier, c'est donc un peu moins bien...Et en mathématiques: 33% des élèves, donc un tiers connaissent des difficultés.

    Depuis leur mise en place à la rentrée 2008, les évaluations ont fait l'objet de nombreuses critiques. Si bien qu'une concertation entre le ministère et les syndicats a été engagée ces dernières semaines, qui porte notamment sur la date de passation des évaluations, et le contenu des questions.

    Les parents d'élèves FCPE et le SNUIPP, syndicat des professeurs des écoles ont réclamé un changement de calendrier de ces évaluations en début d'année scolaire, donc en septembre. Alors qu'aujourd'hui les 800 000 élèves de CM2 les passent en janvier, et les 800 000 élèves de CE1 en mai.

    Des mauvais résultats Exclamation Ce sont des ânes oui.

    On a des BTS transport qui ne connaissent rien en géographie, pourtant dans le transport la géo ça peut servir pour savoir ou sont le villes ou on charge dans quelle région ça se situe et connaitre un minimum de route pour savoir ou passent les camions.

    Et ce n'est qu'un exemple, le niveau de culture générale est déplorable chez les jeunes, j'ai pu le constater à mainte reprise.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par NIKOL Mer 28 Juil - 6:49

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Icon_cheers Ca alors ne rien connaître en ...géographie ...faut être nul (le) vraiment Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Icon_thumbdown !!!!!!!!
    Je ne comprends pas qu'on ne sache pas situer telle ou telle ville, montagne etc...sur une carte moi !!!!!!!!!!!!!!! Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Icon_wink
    Pas compliqué de retenir que Marseille est dans le Sud Ouest et Biarritz en Bretagne non ???? Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Sgr4
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Jean-pierre Mer 28 Juil - 22:33

    NIKOL a écrit:Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Icon_cheers Ca alors ne rien connaître en ...géographie ...faut être nul (le) vraiment Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Icon_thumbdown !!!!!!!!
    Je ne comprends pas qu'on ne sache pas situer telle ou telle ville, montagne etc...sur une carte moi !!!!!!!!!!!!!!! Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Icon_wink
    Pas compliqué de retenir que Marseille est dans le Sud Ouest et Biarritz en Bretagne non ???? Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Sgr4

    Non mais pour toi, ce n'est pas ton métier, tu ne déplaces pas des camions sur tout le territoire français ou en Europe alors que pour certains ils sortent de deux ou trois ans d'études pour ne pas savoir le basique.

    Pour ce qui est de la culture générale parfois c'est des catastrophe aussi, il suffit de jouer au trivial poursuite ou un truc du genre pour s'en apercevoir de suite.
    Le Nain
    Le Nain
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 491
    Age : 30
    Localisation : 16 charente
    Date d'inscription : 28/08/2008

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Le Nain Mer 28 Juil - 23:59

    Jean-pierre a écrit: pour certains ils sortent de deux ou trois ans d'études pour ne pas savoir le basique.

    Bas ils savent ce que l'on leur a enseignés, je suis d'accord il y aussi des connaissance personnelles mais bon en BEP, en math; ils nous ont appris à calculer des trucks qui nous serviront a rien (ex: le poids des molécules, ca m'étonnerai que mon patron me dise un jour, tu as un enlèvement de 646 molécules de butane...) alors que l'on à pas eu de cours comme par exemple, si j'ai 12 palettes chargées dans ma semi, combien il me reste de mètres de plancher ?? Certes ca relève plus de la logique que d'autre chose mais bon c'est quand même quelques chose qui nous servira tous les jours.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Jean-pierre Jeu 29 Juil - 0:04

    Je suis d'accord avec toi Djack, il y a une grande part de responsabilité dans l'enseignement mais il y a aussi une petite part chez chacun.

    Après la société moderne fait que les gens ne lisent plus de livres ou de magasines ou ne cherchent plus à savoir ce qu'il se passe dans d'autres régions ou d'autres pays.
    Anonymous
    net
    Invité


    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty oui d'ailleurs

    Message par net Dim 1 Aoû - 18:51

    Il faut voir ce qu'on nous passe comme connerie à la tv !

    Entre la tv et les jeux vidéos, les parents (demissionnaires?) qui se laissent faire parce que aujourd'hui mettre une baffe a son mome c'est le maltraiter, j'en passe et des meilleures!

    Les valeurs de notre société s'effritent de plus en plus, les codes changent ; Et en même temps c'est plus facile d'être con que cultivé

    Faut voir le nombre de gens qui ne savent plus écrire correctement de nos jours !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Jean-pierre Dim 1 Aoû - 18:56

    C'est hallucinant le manque de culture générale qu'il y a maintenant.

    Certes, il y a toutes les raisons que tu invoques mais je pense que l'enseignement porte aussi une part de responsabilité dans cette affaire.

    On peut vraiment se demander si les programmes sont bien fait et quand je voyais ceux de fifille je me posais vraiment des questions et je me demande aussi si les enseignants sont vraiment motivé pour faire apprendre quelque chose.
    Anonymous
    net
    Invité


    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty exact,

    Message par net Dim 1 Aoû - 19:00

    Les enseignants réclament plus de moyens, les classes surchargées, les enfants mal éduqués sont de plus en plus nombreux. Bref ça doit être l'enfer d'enseigner de nos jours!

    Ils leur faut plus de discipline à ces jeunes ! Moi j'ai deja pris une giffle pour des dictées mal faites lol !
    Et un bisous le cas contraire ! ^^

    Bien s'exprimer, bien écrire, c'est valorisant, ça te prépare pour plus tard, le sujet est assez grave je trouve.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Jean-pierre Dim 1 Aoû - 19:18

    Tout à fait d'accord, savoir lire et écrire correctement, c'est un minimum lorsqu'on rentre dans la vie professionnelle.

    Pour ce qui est des prof je suis plus nuancé, il y en a qui font bien leur job et en général ils ont des bons résultats mais il y en a qui justement ne font que demander des moyens mais qui n'en font pas lourd et je parle d'expérience.

    Moi non plus on ne me donne pas toujours les moyens de faire mon travail mais je fais avec et je fais au mieux.

    Je ne suis pas vraiment sur que ce soit l'enfer d'enseigner enfin pas de partout, il y a beaucoup de métier ou c'est dur stressant etc... mais on entend toujours les mêmes qui se plaignent comme si ils avaient l'apanage de la dureté de travail.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par stéphian Dim 8 Aoû - 21:22

    Le plus grand défit actuel serait que 90% des enfants aient le certificat d'étude. Je suis d'accord que c'est surtout de la faute aux parents, qui ne font tout pour que leurs enfants aient accès à la crétinisation, via la TV, les jeux vidéos, etc......., mais rien pour faire fonctionner le cerveau.
    Beaucoup de marmots savent envoyer un lolcat balancé du 7ème avec un pétard dans le derrière par MMS avant de savoir articuler "maman je t'aime", devant l'admiration béate des parents.
    Même si les enseignants ne sont pas parfaits, ce ne doit pas être évident de ne pas être soutenu par des parents n'acceptant plus la critique sur le comportement des gamins.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par NIKOL Dim 8 Aoû - 21:35

    Même si les enseignants ne sont pas parfaits, ce ne doit pas être évident de ne pas être soutenu par des parents n'acceptant plus la critique sur le comportement des gamins.
    Entierement ok avec toi moi alors !!!!!!!!!!!!!! l'autre jour je parlais avec une directrice d'école amie qui me racontait des trucs incroyables !!!!!!!!!Ils n'en peuvent plus !!! Certains parents font preuve d'un laxisme incroyable et on dirait que leurs gosses les derangent !
    Ah ca c'est sur qu'avec une console ou un clavier en main ils sont forts !!! Et cette ecriture ...sms , abrégée la ....la cata ils ne savent plus écrire que phonetiquement !!! Pas etonnant de tels resultats scolaires !!!!!!!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173716
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Jean-pierre Dim 8 Aoû - 22:53

    Il est clair que les parents sont dépassés par les évènements et que c'est tout un processus d'éducation qui est à réinventer en fonction du monde moderne et des nouvelles technologies.

    Les valeurs face au savoir n'existent plus, ils n'ont plus besoin de savoir puisqu'ils ont les réponses sur les moteurs de recherche du net.

    Contenu sponsorisé


    Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2 Empty Re: Les mauvais résultats des évaluations des élèves de CE1 et CM2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 4:30