Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Vers une véritable culture des soins palliatifs

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vers une véritable culture des soins palliatifs Empty Vers une véritable culture des soins palliatifs

    Message par Jean-pierre Dim 20 Juin - 15:51

    Nora Berra a fait le point, mardi 8 juin, sur l'avancement du programme de soins palliatifs 2008-2012, à l'occasion de la visite d'un centre médico-social à Guyancourt (Yvelines).

    Au cours de la table ronde organisée avec les professionnels de l'Ehpad "Les Saules", établissement proposant un accompagnement en soins palliatifs, Nora Berra a rappelé la mise en place depuis février dernier de l'allocation de 49 euros par jour destinée aux accompagnants de personnes en fin de vie. Elle a en outre souligné l'importance accordée à la formation de nouveaux bénévoles depuis 2008, à hauteur de 1,5 million d'euros par an. La formation fait partie des cinq mesures du programme dont Nora Berra a annoncé la mise en œuvre effective avec :

    le financement de la formation des soignants de proximité aux soins palliatifs. 2 millions d'euros par an seront consacrés au dispositif ;
    l'adaptation aux services de soins à domicile et d’aide à la personne des quelque 3 000 outils (livret, guide pratique, DVD…) mis au point par la Société française de gériatrie et de gérontologie depuis 2007. Objectif : une diffusion aux professionnels dès la rentrée prochaine ;
    la diminution des transferts de patients en hôpital la nuit grâce à la mise en place d'astreintes d'infirmières de nuit. Pour ce faire, Nora Berra a annoncé le lancement d'une étude qui sera réalisé dans 22 régions et pour une durée de six mois ;
    la meilleure organisation de l’intervention des équipes mobiles au sein des établissements médico-sociaux ainsi que les relations entre les établissements de santé et les Ehpad. Nora Berra a précisé qu’une circulaire serait envoyée aux Agences régionales de santé (ARS) et aux directeurs d’établissements. Une convention-type jointe à la circulaire permettra d’organiser les relations mais aussi les engagements réciproques entre l’établissement de santé et l’Ehpad ;
    le lancement de l'expérimentation de trois maisons d’accompagnement s'inscrivant, au-delà du cadre médical, "dans une dimension humaine". La somme de 500 000 euros par maison et par an leur sera allouée, soit un budget global de 3 millions d'euros. La première pierre a été posée à la mi-avril à Seysses en Haute-Garonne. Un projet qui s’adresse aux enfants. Les deux autres maisons devraient concerner les personnes adultes.
    "Beaucoup d'étapes ont été franchies. Il faut poursuivre nos efforts pour une meilleure prise en charge du patient. L'accompagnement en soins palliatifs ne peut se concevoir sans une dimension humaine unissant le patient, les proches et les professionnels", a déclaré Nora Berra.

    gouvernement.fr

    Je ne savais même pas qu'il y avait une Nora Berra au gouvernement et encore moins qu'il existait un secrétariat au ancien.

    le lancement de l'expérimentation de trois maisons d’accompagnement s'inscrivant, au-delà du cadre médical, "dans une dimension humaine". La somme de 500 000 euros par maison et par an leur sera allouée, soit un budget global de 3 millions d'euros.

    Soit il y a une coquille dans l'intitulet soit il y a un truc que jene comprends pas, normalement 500 000€ X par trois ça fait 1,5 million d'euro et non pas 3 million.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:40