Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    CHARLEROI: L'ENSEIGNANTE VOILÉE EST LICENCIÉE!

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    CHARLEROI: L'ENSEIGNANTE VOILÉE EST LICENCIÉE! Empty CHARLEROI: L'ENSEIGNANTE VOILÉE EST LICENCIÉE!

    Message par Jean-pierre 2010-06-08, 22:39

    Le collège communal de Charleroi a entendu mardi Nuran Topal, l'enseignante dont le port du voile pendant ses heures de cours est au centre d'une polémique. Cet après-midi, le vote a remporté 9 voix en faveur de son licenciement contre 2 abstentions.

    Le couperet est tombé: Nuran Topal est licenciée. Cet après-midi, les échevins et le bourgmestre ont voté. Verdict? 9 voix en faveur de son licenciement contre 2 abstentions. Cette décision est motivée par “ le refus de Nuran Topal de se soumettre aux principes de neutralité du décret de la Communauté française de 1994, auquel la Ville adhère et au terme desquels les enseignants, autres que de cours philisophiques, ne peuvent arborer des signes extérieurs religieux ou plimosophiques comme le voile islamique. ” , lit-on dans le communiqué du Collège communal.

    A présent, Nuran Topal dispose d'un délai de 45 jours pour introduire un recours contre cette décision devant la Chambre des recours de la Communauté française.

    Pour rappel, le tribunal des référés avait donné raison à Charleroi, qui estimait qu'elle ne pouvait donner cours voilée. En revanche, la Cour d'appel avait rendu un arrêt inverse.

    Un recours introduit en extrême urgence devant le conseil d'Etat avait été défavorable à l'enseignante, mais le dossier doit encore être examiné au fond.

    Nuran Topal s'étant absentée plutôt que de donner cours voilée, la Ville a estimé être en droit de la licencier, mais elle n'a pas immédiatement pris cette décision et elle a voulu entendre le professeur et son avocat, Me Derzelle, ce mardi.

    Leur audition a duré une heure. A sa sortie, le défenseur a rappelé les rétroactes de ce dossier, en constatant que sa cliente étant nommée pour un an, ce contrat vient à échéance fin juin. Selon lui “ la ville est mauvaise joueuse ” dans ce dossier, puisqu'elle a modifié son règlement en cours d'année scolaire.

    sudpresse.be

    Au moins les belges ne bricole pas, la burka interdite et sans polémiquer, une enseignante voilée et hop dehors sans état d'âmes, je crois qu'au moins dans ce domaine la France peut prendre des leçons.

      La date/heure actuelle est 2024-05-06, 17:10