Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Retraités cherchent étudiants sans toit !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Retraités cherchent étudiants sans toit ! Empty Retraités cherchent étudiants sans toit !

    Message par NIKOL Jeu 20 Mai - 9:21

    Je ne regrette pas d’avoir adopté un étudiant. » Tout est dit dans le lapsus du maître de maison. Depuis l’automne 2009, Michel et Léa, un couple de retraité de Colombes, héberge Jack, 22 ans, étudiant anglais à l’université de Paris-IV. Quand Michel développe, on comprend mieux pourquoi sa langue à fourché : « L’idée n’était pas de prendre un jeune pour l’abandonner.

    Jack, nous nous sentons un peu responsables de lui… »
    Dans ce coquet pavillon du quartier du Plateau, la « cohabitation intergénérationnelle » fait des merveilles. Une recette que la municipalité aimerait bien appliquer à grande échelle par son service intergénérationnel qui travaille en partenariat avec l’association Besoin2toit (voir encadré). Michel Le Guellec, responsable du service, explique : « Nous avons beaucoup communiqué. Nous n’avons pas encore formé des dizaines de couples, mais nous avons suscité l’enthousiasme. Plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées… »
    Léa et Michel font un peu figure d’ambassadeurs du dispositif. Chez eux, Jack dispose d’un petit studio avec salle de bains et kitchenette pour… 320 € par mois. « Ça paye les impôts locaux », élude Léa, pour qui l’argent n’est pas la motivation première. « Surtout, ça apporte de la vie. Quand j’entends la porte, je me dis : Tiens, c’est Jack qui rentre ».
    Bref, le jeune homme a su se faire apprécier par les deux retraités par ailleurs parents et grands-parents comblés. Mais lui aussi mesure sa chance. Véritable globe-trotteur, Jack a expérimenté la solitude d’un minuscule appartement à Canton, les contraintes de la colocation à Moscou et conclut d’un jugement sans appel : « La cohabitation intergénérationnelle, c’est un peu comme avoir une famille. » D’ailleurs, Léa, Michel et Jack dînent ensemble « au moins deux fois par semaine ». « Il me rend même compte de ses notes, sourit Léa. Et quand nous partons, il prend soin d’arroser les plantes et de nourrir le poisson rouge. »
    Tout n’est pas parfait pour autant. L’association Besoin2toit qui assure l’aspect logistique des cohabitations va être mise en sommeil après les « désengagements de l’Etat ». « Si Besoin2toit cesse définitivement ses activités, la municipalité proposera des solutions car nous voulons que ce type d’expérience se développe, rassure Michèle Etcheberry, adjointe aux affaires sociales. Avec des binômes retraités-jeunes au sens large. » Le principe de la cohabitation intergénérationnelle sera également favorisé au sein du parc HLM de Colombes Habitat Public, qui propose déjà des échanges inédits d’appartements entre familles à l’étroit et retraités trop au large.

    Le Parisien
    Bonne idée mais pas evident quand même !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Retraités cherchent étudiants sans toit ! Empty Re: Retraités cherchent étudiants sans toit !

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Mai - 18:14

    Comme tu dis si ça se passe bien, tout va bien mais si ça se passe mal, ce n'est pas évident d'accueillir un jeune dont on ne connait rien sous son toit et surtout si il reste encore un peu de l'argenterie familiale. Smile

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 8:21