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    Nicolas Sarkozy encadre les relations agriculteurs-distributeurs

    Jean-pierre
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    Nicolas Sarkozy encadre les relations agriculteurs-distributeurs Empty Nicolas Sarkozy encadre les relations agriculteurs-distributeurs

    Message par Jean-pierre Mar 18 Mai - 7:52

    La grande distribution française s'est engagée lundi à modérer ses marges sur les fruits et légumes aux termes d'un dispositif voulu par Nicolas Sarkozy pour éviter les crises à répétition dans le secteur.

    Le chef de l'Etat a supervisé en personne la signature d'un accord par les patrons des sept grands distributeurs hexagonaux, Carrefour, Leclerc, Auchan et Casino en tête, confrontés à la menace d'une taxe supplémentaire s'ils n'obtempéraient pas.

    La signature de cet accord hautement symbolique est intervenue à la veille du début de l'examen, par le Sénat, d'une nouvelle loi de modernisation de l'agriculture (LMA) qui incite les agriculteurs et leurs grands clients - distributeurs et industriels - à contractualiser leurs relations commerciales.

    Elle intervient également avant la période estivale, régulièrement marquée par des actions contre la grande distribution de la part de producteurs de fruits confrontés à une chute des cours de leurs produits.

    Il s'agit, selon Nicolas Sarkozy, de donner aux agriculteurs français de la visibilité "pas seulement sur les prix mais aussi sur la qualité des produits".

    "Ce qu'on essaye de faire, c'est de renforcer la compétitivité structurelle de notre agriculture, de mieux la structurer, de mieux organiser ses relations avec la distribution", a-t-il dit.

    Pour lui, l'intervention de l'Etat sur le sujet est "légitime tant que la confiance n'existe pas totalement" entre les deux parties. "Les affrontements entre les producteurs et la distribution, ça fait des dégâts et ça ne profite à personne."

    Concrètement, l'accord signé lundi établit qu'en situation de "crise conjoncturelle avérée", quand le prix payé au producteur est "significativement inférieur" à sa moyenne des années précédentes, les distributeurs s'engagent à ne pas augmenter leur marge brute sur le produit concerné.

    L'idée est que la faiblesse des cours profite aux consommateurs et dope ainsi la demande.

    "Je suis un peu comme Saint-Thomas (...) je ne serai satisfait que quand on verra réellement dans les prochaines campagnes si l'engagement qui a été pris sera tenu", a déclaré Bruno Dupont, président de la Fédération nationale de producteurs de fruits.

    La suite >ICI<

    Je pense que les distributeurs ont signer avec l'arrière pensé que ça n'est pas vraiment un soucis pour eux car ils achèteront leur fruit à l'étranger et comme ça ils prendront les marges qu'ils veulent sans avoir à se préoccuper des agriculteurs et des taxes supplémentaires.

    Je pense qu'au sénat,il ferait bien d'amender le texte en taxant aussi les importations de fruit et légume.
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    Nicolas Sarkozy encadre les relations agriculteurs-distributeurs Empty Re: Nicolas Sarkozy encadre les relations agriculteurs-distributeurs

    Message par taouette Mar 18 Mai - 9:50

    Les grands distributeurs ont leurs armées de technocrates qui ont dû bien étudier cette question: comment faire le maximum de profit avec le minimum de prix d'achat aux producteurs de fruits et légumes ?

    Et Maintenant comment faire le maximum de marges avec les contraintes imposées par l'état ?

    Je crois que la réponse aux questions est tout d'abord , un changement de comportement de nous tous.

    Changer nos attitudes de consommation est, être solidaire des producteurs de fruits et légumes de notre pays. Si leurs productions sont de mauvaises qualités , ne pas acheter.

    Arrêtons également d'acheter un prix !!!! Achetez moins et achetez mieux. Mangez moins, mais mangez , de grande qualité.

    La société et ses dirigeants (de grandes entreprises et politiques) sont indéniablement liés et ont régit et continuent à téléguider ou télécommander notre consommation en touchant à notre porte monnaie.

    On peut trouver des produits en toutes saisons, des tomates au mois de décembre , je crois que c'est l'exemple le plus simple qui ont un goût de coton , donc un goût de rien. On achète une enveloppe rouge sans goût et donc puisque on vous procure des tomates en décembre le prix est en proportion de la difficulté à les faire pousser.

    Il faudrait revenir à des choses simples , alors que certains le prônent, manger des fruits et légumes de saisons. Et éviter d'en acheter hors saison.

    Alors les politiques , les médias vont nous faire culpabiliser que l'on pénalise le petit producteur du bout de l'europe ou du monde , c'est vrai , mais n'oublions pas que les nôtres sont entrain de "mourrir" devant nos yeux.
    Jean-pierre
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    Nicolas Sarkozy encadre les relations agriculteurs-distributeurs Empty Re: Nicolas Sarkozy encadre les relations agriculteurs-distributeurs

    Message par Jean-pierre Mar 18 Mai - 18:40

    Les distributeurs ont des spécialistes en marketing qui vont trouver des solutions pour que leurs marges restent conséquentes n'en doutons pas.

    Il est clair que c'est le comportement des consommateurs qui devrait dicter la manière de se conduire des distributeurs mais ce n'est pas le cas dans la mesure ou c'est eux qui essayent d'influencer les consommateur à longueur de temps.

    Ce que tu dis est vrais et c'est même de la simple logique ne serait ce que pour la santée, il parait logique qu'une tomate au mois de décembre n'a pas du pousser normalement mais en serre ou elle a couté très cher en chauffage donc en co² et avec probablement pas mal de trucs chimiques dessus pour accélérer les choses.

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