Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Pourquoi la nouvelle loi sur l'immigration en Arizona divise autant

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173683
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pourquoi la nouvelle loi sur l'immigration en Arizona divise autant Empty Pourquoi la nouvelle loi sur l'immigration en Arizona divise autant

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Mai 2010 - 8:10

    DECRYTPAGE - A l'occasion de la fête du Cinco de Mayo, la mobilisation ne faiblit pas...

    De notre correspondant à Los Angeles
    Le 5 mai, la tequila coule à flot au Mexique, et encore plus dans les Etats américains frontaliers. C'est le Cinco de Mayo, la célébration de la victoire mexicaine sur l'armée française du 5 mai 1862. Mais au moment où l'Arizona vient d'adopter une loi ultra-répressive contre les sans-papiers, la fête s'est transformée en mobilisation de la communauté latino. Décryptage.

    Ce que dit la nouvelle loi
    Le 23 avril dernier, l'Arizona passe la loi la plus répressive jamais votée contre les immigrés illégaux dans un Etat américain. Elle autorise notamment la police à contrôler le statut migratoire de quiconque en cas de «doute raisonnable». Les opposants au texte dénoncent aussitôt une légalisation du délit de faciès. Une semaine plus tard, les parlementaires amendent le texte pour apaiser les tensions. Désormais, les contrôles ne pourront être effectués qu'en cas de délit présumé.

    Vague de protestation
    En premier lieu, la communauté latino. Depuis deux semaines, de nombreuses manifestations à Phoenix, en Arizona, à Dallas, au Texas, ou à Los Angeles, ont mobilisé des centaines de milliers de personnes. Des organisations de défense des droits civils comme ACLU, donnent également de la voix. Un de ses porte-parole le confie à 20minutes.fr: «Que la police donne sa parole et jure qu'il n'y aura pas de 'profilage racial', ne rassure personne.» Sur son site, l'organisation juge les modifications apportées «cosmétiques». Mais les plus médiatisés sont les people et les politiques. «Vous imaginez, vous êtes hispanique et vous sortez sans vos papiers pour manger une glace avec vos enfants, et vous risquez d'être importuné?», lâche Barack Obama, qui estime la loi est «mal conçue» et «sape les fondements démocratiques» américains. «Personne, à part les Nazis, n’a jamais demandé aux gens de montrer leurs papiers dans la rue», s'emporte le créateur de la série animée Family Guy, Seth MacFarlane. Jennifer Lopez, Ricky Martin ou encore Shakira tweentent leur indignation. Mercredi, en NBA, les Phoenix Suns devaient jouer contre San Antonio avec un maillot les rebaptisant «Los Suns». Enfin, des municipalités de San Diego à Boston, au gouvernement mexicain, de nombreux appels au boycott de l'Arizona ont été lancés (visites d'officiels, tourisme, inscriptions à l'université.)

    Pourquoi tant de foin alors qu'en France, le «contrôle d'identité» fait partie du paysage?
    L'Amérique s'est construite sur l'immigration. Si une ancienne loi fédérale rend obligatoire d'avoir ses papiers sur soi, les contrôles inopinés ne font pas partie de la culture «comme en France et dans d'autres pays», note le New York Times. Dans de nombreux Etats américains, les non-citoyens votent dans des élection locales. Certains comme celui de New York avaient même un temps considéré accorder un permis de conduire aux sans-papiers. Ces derniers contribuent également à la croissance économique, selon plusieurs études, et certains paient même des impôts.

    Une majorité d'Américains soutient la loi
    La majorité silencieuse, en quelque sorte. Personne, à part des républicains penchant très à droite comme Tom Tancredo, ne se risque à soutenir publiquement la loi. Pourtant, dans les sondages, plus de deux habitants de l'Arizona sur trois y sont favorables. A l'échelle nationale, 59% des Américains sont pour, 32% contre.

    Une réforme nationale qui tarde à venir
    Après l'échec d'une réforme globale bipartisane en 2007 (dont John McCain fut l'un des artisans), la question de l'immigration illégale a été éclipsée par les réformes économiques et de l'assurance maladie. Les experts juridiques débattent pour savoir si la nouvelle loi de l'Arizona pourrait être déclarée inconstitutionnelle au niveau fédéral. Dans tous les cas, la pression s'accentue sur Obama pour qu'il mette la question d'une réforme globale de l'immigration sur la table.

    Source: 20minutes.fr

    On dirait que l'immigration titille dans un peu tous les pays et même des états comme les USA qui ont une grande tradition d'accueil d'immigré commence a en avoir marre d'une immigration non contrôlée.

    Les chiffres de gens qui sont pour ne me surprenne pas outre mesure en réel le politiquement correct oblige les gens à ne pas dire ce qu'ils pensent réellement mais ça se traduit souvent par des sondages de ce genre ou des surprise à des élections.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 22:19