accident du même type en un mois
vendredi 30.04.2010, 05:10 - PAR ARNAUD DUFRESNE ET FRANÇOIS FLOURENS
Le camion roulait à vitesse normale et a percuté le dispositif lumineux pour une raison inconnue. La DIR appelle plus que jamais à la prudence. PHOTOS PATRICK DELECROIX
| AUTOROUTE A1 |
Un poids lourd belge a violemment percuté une flèche lumineuse de rabattement (FLR), hier vers 5 heures, sur l'A1 vers Paris au niveau de l'aire de Phalempin. Le chauffeur est mort sur le coup. Le dispositif - très visible - servait à délimiter un chantier de nuit. C'est le troisième équipement de protection ainsi accidenté en un mois.
Cent cinquante mille véhicules par jour. C'est la moyenne observée actuellement par la Direction des routes du Nord (DIR), sur l'A1 à l'aire de Phalempin près de Seclin dans les deux sens. Un trafic gigantesque (on approche deux cent mille en arrivant à Lille), qui interdit tous travaux en journée. « On réalise un maximum de chantiers la nuit pour limiter la gêne, confirme Vincent Delins, responsable du centre d'entretien et d'intervention de Lille-Ouest. Sur le réseau lillois, on ne peut pas faire autrement. » Mercredi soir, la DIR s'installe donc voie de droite sur l'A1 vers Paris. Un géomètre doit y travailler toute la nuit en prévision du prochain renouvellement de la chaussée. Le chantier, étalé sur plusieurs centaines de mètres, est annoncé sur les panneaux à messages variables et protégé par un imposant dispositif. Notamment un camion tractant une flèche lumineuse de rabattement (FLR) : le grand format équipé de flashs.
Pourtant, le lendemain matin (hier matin), à 4 h 55, quinze minutes avant l'heure prévue de fin de travaux, c'est l'accident. Un semi-remorque belge chargé de palettes de cartons percute violemment la FLR et son tracteur, arrache ensuite une cinquantaine de mètres de glissières pour s'échouer sur l'aire de repos.
Les pompiers de Seclin et Villeneuve-d'Ascq se rendent sur l'A1, commandés par le major Lombard et assistés du SAMU. Hélas pour le chauffeur, il n'y a plus rien à faire : le ressortissant belge âgé de 47 ans est décédé. Prisonnier des tôles enchevêtrées de sa cabine, il est désincarcéré. Il n'y a pas d'autre victime. Les CRS établissent un périmètre de sécurité, et la DIR envoie du renfort et... une nouvelle FLR.
Les dégâts sur l'aire de Phalempin sont importants. Une armoire de comptage du trafic (borne Siredo) est détruite. Il faut aussi débiter les deux arbres déracinés, réparer les glissières, et nettoyer l'autoroute. Deux voies sont fermées jusqu'à 9 h 15, puis une seule jusqu'en début d'après-midi.
Conséquences : un pic d'une cinquantaine de kilomètres de bouchons cumulés, des difficultés sur l'A1 dans les deux sens (l'effet de curiosité vers Lille) et des répercussions sur tous les grands axes de la métropole.
C'est le troisième dispositif de la DIR percuté en un mois sur une autoroute. Une autre FLR a ainsi été détruite cette semaine à Valenciennes et, le jour de Pâques, une voiture avait enfoncé un fourgon équipé de panneaux lumineux, protégeant un accident sur le périphérique Est de Lille. « On est au maximum de ce qui est possible de faire pour sensibiliser et informer les usagers, reprend Vincent Delins, mais ça n'empêche pas les accidents. Les conducteurs doivent être vigilants sur les autoroutes, surtout la nuit où ils ont plus de chance de tomber sur un chantier qu'en journée. » •
La compagnie autoroutière CRS des Quatre-Cantons enquête. Seule certitude, pour l'instant, le camion roulait à une vitesse normale. Les policiers attendent les résultats des examens sanguins (alcool et toxiques éventuels).
Çà remue les tripes pour un moment de voir çà de bon matin, il était parti comme nous tous, faire son boulot de bonne heure.
Je n'ai pas mis la photo par respect pour lui. Condoléances à sa famille
Soyez prudent en ce we gros retour de vacances
vendredi 30.04.2010, 05:10 - PAR ARNAUD DUFRESNE ET FRANÇOIS FLOURENS
Le camion roulait à vitesse normale et a percuté le dispositif lumineux pour une raison inconnue. La DIR appelle plus que jamais à la prudence. PHOTOS PATRICK DELECROIX
| AUTOROUTE A1 |
Un poids lourd belge a violemment percuté une flèche lumineuse de rabattement (FLR), hier vers 5 heures, sur l'A1 vers Paris au niveau de l'aire de Phalempin. Le chauffeur est mort sur le coup. Le dispositif - très visible - servait à délimiter un chantier de nuit. C'est le troisième équipement de protection ainsi accidenté en un mois.
Cent cinquante mille véhicules par jour. C'est la moyenne observée actuellement par la Direction des routes du Nord (DIR), sur l'A1 à l'aire de Phalempin près de Seclin dans les deux sens. Un trafic gigantesque (on approche deux cent mille en arrivant à Lille), qui interdit tous travaux en journée. « On réalise un maximum de chantiers la nuit pour limiter la gêne, confirme Vincent Delins, responsable du centre d'entretien et d'intervention de Lille-Ouest. Sur le réseau lillois, on ne peut pas faire autrement. » Mercredi soir, la DIR s'installe donc voie de droite sur l'A1 vers Paris. Un géomètre doit y travailler toute la nuit en prévision du prochain renouvellement de la chaussée. Le chantier, étalé sur plusieurs centaines de mètres, est annoncé sur les panneaux à messages variables et protégé par un imposant dispositif. Notamment un camion tractant une flèche lumineuse de rabattement (FLR) : le grand format équipé de flashs.
Pourtant, le lendemain matin (hier matin), à 4 h 55, quinze minutes avant l'heure prévue de fin de travaux, c'est l'accident. Un semi-remorque belge chargé de palettes de cartons percute violemment la FLR et son tracteur, arrache ensuite une cinquantaine de mètres de glissières pour s'échouer sur l'aire de repos.
Les pompiers de Seclin et Villeneuve-d'Ascq se rendent sur l'A1, commandés par le major Lombard et assistés du SAMU. Hélas pour le chauffeur, il n'y a plus rien à faire : le ressortissant belge âgé de 47 ans est décédé. Prisonnier des tôles enchevêtrées de sa cabine, il est désincarcéré. Il n'y a pas d'autre victime. Les CRS établissent un périmètre de sécurité, et la DIR envoie du renfort et... une nouvelle FLR.
Les dégâts sur l'aire de Phalempin sont importants. Une armoire de comptage du trafic (borne Siredo) est détruite. Il faut aussi débiter les deux arbres déracinés, réparer les glissières, et nettoyer l'autoroute. Deux voies sont fermées jusqu'à 9 h 15, puis une seule jusqu'en début d'après-midi.
Conséquences : un pic d'une cinquantaine de kilomètres de bouchons cumulés, des difficultés sur l'A1 dans les deux sens (l'effet de curiosité vers Lille) et des répercussions sur tous les grands axes de la métropole.
C'est le troisième dispositif de la DIR percuté en un mois sur une autoroute. Une autre FLR a ainsi été détruite cette semaine à Valenciennes et, le jour de Pâques, une voiture avait enfoncé un fourgon équipé de panneaux lumineux, protégeant un accident sur le périphérique Est de Lille. « On est au maximum de ce qui est possible de faire pour sensibiliser et informer les usagers, reprend Vincent Delins, mais ça n'empêche pas les accidents. Les conducteurs doivent être vigilants sur les autoroutes, surtout la nuit où ils ont plus de chance de tomber sur un chantier qu'en journée. » •
La compagnie autoroutière CRS des Quatre-Cantons enquête. Seule certitude, pour l'instant, le camion roulait à une vitesse normale. Les policiers attendent les résultats des examens sanguins (alcool et toxiques éventuels).
Çà remue les tripes pour un moment de voir çà de bon matin, il était parti comme nous tous, faire son boulot de bonne heure.
Je n'ai pas mis la photo par respect pour lui. Condoléances à sa famille
Soyez prudent en ce we gros retour de vacances