Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par NIKOL Ven 30 Avr - 8:29

    En ce jour de la Fête du travail, les vendeurs, parfois à la sauvette, ne chômeront pas avec leur muguet. L’année dernière, il s’en est vendu pour 25 millions d’euros (13,3 millions d’euros en pots, 11,6 millions en brins). Sans compter les ventes effectuées hors circuit commercial, sur la voie publique, par des particuliers ou des associations.


    Cette année, il faudra compter entre 2,25 et 2,45 € le pot de trois griffes (le nom que les professionnels donnent au brin de muguet en pot) de catégorie 1 et entre 13 et 16 € la botte de 50 brins de catégorie extra (entre 16 et 18 € pour une botte d’origine bordelaise). Il subit donc une augmentation moyenne de 5 % par rapport à l’année dernière.

    Concurrence étrangère

    C’est dans la région nantaise (85 % de la production nationale) qu’il est principalement cultivé. Plus de 7 000 saisonniers regroupés autour de 130 producteurs s’activent dans les dix jours qui précèdent la date fatidique, pour cueillir et mettre en bouquets manuellement 40 millions de brins, ce qui représente au total plus de 1 million d’heures de travail. Nouvel acteur sur le marché depuis quelques années : Berlin ! L’Allemagne produit un muguet dont la caractéristique est de présenter près de 20 cloches par brin, contre une dizaine environ pour la fleur nantaise ou bordelaise. La concurrence étrangère donc, mais aussi les aléas du temps, met régulièrement à mal un marché déjà fragile, sachant que le muguet ne fleurit qu’après deux années de culture. Mais c’est surtout Internet et son brin virtuel que redoutent désormais les producteurs. Il s’en est échangé via les courriels en 2009 plus de quatre millions entre la fin du mois d’avril et le début de mai. Résultat : 15 % de ventes en moins chaque année depuis trois ans, selon l’Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l’horticulture. Reste également le muguet des bois, qui s’est paraît-il fort bien développé cette année. Les sous-bois en regorgent.

    le Parisien


    Ce n'est pas une fête mais un vrai business ca !!!! 5 % d'augmentation en temps de crise ca c'est de la solidarité ! Maintenant c'est pas vital non plus ..on s'en passe où on va le ceuillir !!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty Re: 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par Jean-pierre Ven 30 Avr - 12:55

    L’Allemagne produit un muguet dont la caractéristique est de présenter près de 20 cloches par brin,


    Pas étonnant qu'ils soient forts en cloche. lol!

    Le muguet sera virtuel pour moi et ça ira aussi bien.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty Re: 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par francoise Ven 30 Avr - 14:12

    je vais aller faire ma propre cueillette dans les bois, pas grave si je n'en trouve pas je prendrai au moins l'air
    Pitchoune
    Pitchoune
    Grand
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1906
    Age : 50
    Loisirs : La moto, Les chevaux . Les voyages
    Date d'inscription : 14/02/2010

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty Re: 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par Pitchoune Ven 30 Avr - 14:54

    En effet il vaut mieux en avoir quelques brins qui pousse dans le jardin ou faire comme toi Francoise ,
    partir à la ceuillette et en profiter pour faire une tite ballade. 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Icon_biggrin
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty Re: 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par Jean-pierre Ven 30 Avr - 18:21

    Il y a un jardin que je connais bien ou il y en a Smile ça va être plus pratique pour moi.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty Re: 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par Jam Sam 1 Mai - 9:56

    J'ai du muguet dans le jardinet devant ma maison, on me le pique ... PFFF. Et puis, ils sont bien capables de venir sonner chez moi pour me le vendre.
    Enfin, j'en ai aussi dans le jardin mais cette année, il n'est pas encore poussé. Mais 2.45 € pour un brin de muguet, ca me fait ch... !!! 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Lol
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty Re: 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par Jean-pierre Sam 1 Mai - 10:02

    Pique le au voisin. Smile

    Contenu sponsorisé


    2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!! Empty Re: 2,45€ le brin de muguet cette année !!!!!!!!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:01