Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    La retraite des fonctionnaires dans le collimateur !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    La retraite des fonctionnaires dans le collimateur ! Empty La retraite des fonctionnaires dans le collimateur !

    Message par NIKOL Ven 23 Avr - 10:05

    Les syndicats, qui sont reçus depuis ce jeudi matin par le ministre du Travail, Eric Woerth, et par Georges Tron, secrétaire d’Etat à la Fonction publique, pour discuter de l’épineux dossier des retraites des fonctionnaires, sont sur leurs gardes.
    Le ministre a beau répéter qu’il n’y a pas de texte déjà prêt, ils redoutent une remise en question de leur régime.


    L’Unsa, la FSU, la CGC et la CFDT ouvrent le bal aujourd’hui, et lundi ce sera au tour de la CGT, de FO et de la CFTC. Le gouvernement veut aller vers une « convergence » entre le public et le privé. En clair : aller encore plus loin que la réforme de 2003 qui a aligné sur le privé la durée de cotisation des fonctionnaires. « Certaines différences sont justifiées, mais d’autres sont plutôt l’héritage de situations historiques », explique Eric Woerth. Revue de détail.

    Calcul sur les 6 derniers mois d'activité : un dossier rouvert

    Dans le privé, les pensions sont calculées en fonction des vingt-cinq meilleures années. Pour le gouvernement, le sujet est sur la table. Pour les syndicats, pas question de toucher à cette spécificité. « Les salariés du privé ont une vie professionnelle en dents de scie. Les fonctionnaires ont une carrière linéaire : il est normal dans ce contexte de s’appuyer sur les six derniers mois », souligne Bernadette Groison, de la FSU. « Si on changeait cela, les pensions baisseraient de 10 à 20 % », calcule de son côté Anne Balthazar, de FO.Quant à Elizabeth David, de l’Unsa, elle plaide pour que les primes—qui re présentent quelque 20 % du salaire en moyenne — soient prise en compte : «Mais cela risque de coûter plus cher à l’Etat. »
    Des avantages familiaux plus favorables, mais pour combien de temps ?
    Actuellement, une mère de trois enfants affichant au moins quinze ans de service n’a pas de condition d’âge minimal pour partir à la retraite. Ses cotisations sont par ailleurs majorées. Autant de particularités qui pourraient être révisées. « Mais la réforme de 2003 a déjà raboté ces avantages », souligne Anne Balthazar, de FO.
    Des métiers pénibles aussi dans la fonction publique
    Des centaines de milliers d’agents ayant des métiers « pénibles » peuvent partir à la retraite plus tôt. Parfois dès 50 ans. Là aussi, les syndicats redoutent une remise en question : « On a été échaudés avec les infirmières (NDLR : elles ont perdu leur possibilité de partir plus tôt en échange d’une hausse de salaire) » soupire Brigitte Jumel (CFDT).
    Des taux de cotisations moins élevés... pour le moment
    Un taux de 7,85 % dans le public, contre 10,55 % dans le privé. Georges Tron a déjà évoqué l’idée d’une hausse des cotisations. Les syndicats y sont opposés.


    Le Parisien
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La retraite des fonctionnaires dans le collimateur ! Empty Re: La retraite des fonctionnaires dans le collimateur !

    Message par Jean-pierre Ven 23 Avr - 20:16

    Saluons le gouvernement qui a le courage de prendre se dossier en charge et de faire les réformes nécessaire pour les retraites.

    A mon avis ils s'attaquent à un truc trop ardu et trop compliqué et qui à atteint ses limites, il faudrait abandonner la retraite par répartition et se diriger vers une retraite par capitalisation, c'est de loin la solution la plus simple, la plus logique et la plus fiable.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:10