Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par NIKOL Mar 6 Avr - 10:29

    Consacré prêtre en 1961, puis évêque d’Evreux (Eure) en 1982, Mgr Jacques Gaillot a été destitué par Rome en 1995, en raison de ses prises de position en faveur des exclus et contre les lois Pasqua sur l’immigration. Nommé évêque de Partenia, diocèse situé dans la région de Sétif (Algérie)… disparu au V e siècle, il symbolise aujourd’hui une certaine liberté de parole.


    Sur la toile
    L'Eglise serre les rangs autour du papeAlors que l’Eglise catholique est secouée par une succession de scandales pédophiles, ce prélat de 75 ans a accepté de nous raconter comment il a lui-même ouvert la porte de son diocèse, il y a vingt ans, à un prêtre pédophile condamné au Canada. Jugé en 2005 devant la cour d’assises de l’Eure pour des faits commis en France à partir de 1988, Denis Vadeboncoeur a écopé de douze années de réclusion criminelle.

    En 1987, alors que vous êtiez évêque d’Evreux, vous avez accueilli dans votre diocèse un prêtre canadien qui avait purgé une peine de vingt mois de prison pour pédophilie. Pourquoi ?
    MGR GAILLOT. A l’époque, l’Eglise fonctionnait ainsi. On rendait service. On vous demandait d’accueillir un prêtre indésirable et vous l’acceptiez. C’est ce que j’ai fait, il y a plus de vingt ans. C’était une erreur.
    Vous connaissiez les raisons de sa condamnation ?
    Très vaguement. Je savais surtout qu’il avait fait un an de thérapie et qu’il était chaudement recommandé par des laïcs ainsi que par son supérieur canadien. Dans la lettre où il me demandait de l’accueillir, ce dernier avait évoqué sa condamnation et avait écrit : « Si vous souhaitez en savoir plus, on vous dira. » Je n’ai pas donné suite.
    Vous ne vous êtes pas posé de question ?
    Je n’avais pas très envie que Denis Vadeboncoeur exerce dans mon diocèse mais, en même temps, je n’ai pas cherché à en savoir plus sur lui. Pendant six mois, il était parmi nous, sans attribution précise. Il rendait service, donnait des coups de main à droite ou à gauche, nouait des contacts. Les gens le trouvaient très sympa. Je me suis dit qu’on pouvait lui faire confiance. J’ai proposé au conseil épiscopal de le nommer curé. C’est ma deuxième erreur.
    A ce moment-là, pourtant, vous n’ignorez plus rien de son passé...
    Le supérieur canadien m’avait envoyé une deuxième lettre dans laquelle il détaillait ce que Vadeboncoeur avait commis là-bas. Le problème, c’est que cette lettre m’est parvenue tardivement. Entre-temps, il avait su se faire apprécier et était devenu très populaire.
    Qu’avez-vous fait en recevant cette lettre ?
    Je suis allé le voir. Nous en avons parlé. Il m’a dit qu’il s’était soigné, qu’il avait changé, qu’il s’en était sorti. Je l’ai cru. J’avais envie de lui donner sa chance. Je n’imaginais pas qu’il puisse être un pervers.
    Avec du recul, que pensez-vous de cette affaire ?
    Je n’aurais jamais dû l’accueillir. On n’aurait jamais dû me le proposer. Je n’aurais jamais dû le nommer curé. Mais cette prise de conscience a été tardive. Quand, en 1995, j’ai été limogé par Rome en raison de mes prises de position contre les lois Pasqua, j’ignorais qu’il avait recommencé. Avant de partir, j’ai simplement signalé à mon successeur que ce prêtre-là avait un dossier lourd et qu’il fallait veiller sur lui. Les premières plaintes des victimes ont été déposées cinq ans plus tard. Mon successeur l’a alors convaincu de se rendre à la justice et l’a lui-même accompagné au commissariat.
    Et quand vous avez appris ce qu’il avait fait dans votre diocèse...
    Je suis tombé de haut. Cela a été une grande déception de penser que ce prêtre avait eu une double vie. Il allait à plein de réunions avec des prêtres, il participait à des tas d’activités. Personne ne m’avait rien dit. Personne ne s’en était plaint.
    Vous avez été entendu comme témoin à son procès. Un moment difficile ?
    Oui. A la barre, j’ai fait profil bas.
    Cela pourrait-il se reproduire aujourd’hui ?
    Je ne crois pas. Dans l’Eglise, les choses ont changé. Maintenant, on s’en remet à la justice. On sort, peu à peu, de cette culture du secret. On est dans une démarche de vérité et on ne perd plus de temps. Si un prêtre est mis en cause, on fait prévaloir le principe de précaution : on le suspend, sans le condamner, en attendant le jugement. C’est un chemin difficile, auquel on n’était pas habitué. Mais il est nécessaire.
    Cette crise peut-elle être salutaire pour l’Eglise ?
    Oui, à condition qu’elle s’en saisisse pour interroger le fonctionnement même de l’institution. Célibat des prêtres, homosexualité, préservatif, avortement, place de la femme : sur toutes ces questions, l’Eglise est en retard, en porte-à-faux vis-à-vis de la société. Malheureusement, je n’ai pas l’impression que la démarche du Vatican aille dans ce sens. Et, du coup, cette crise ne fait que jeter le discrédit sur tous les prêtres.

    Le Parisien
    Anonymous
    OrangeOr
    Invité


    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Tout va bien, sauf qu'elle est calomniée ?

    Message par OrangeOr Mar 6 Avr - 12:28

    2000 ans, et puis … mourir ?

    C'est la question-débat vue sur Pnyx.com, accompagnée d'une video originale:

    L'Eglise de Rome est-elle mourante ? Vit-elle une très grave crise, mais elle va se rétablir ! N'est-ce qu'une crise de plus ? Ou, non tout va bien, sauf qu'elle est calomniée ?
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Re: Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par Philippe.R Mar 6 Avr - 15:45

    Je pense que cela fait des siècles que l' église comufle les actions de prète pervers, avant cela passait sous silence, et personne n' osait acuser un curé, aujourd'hui ce n'est plus le cas... les hommes d'église ont assé abuser de leurs statut...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173811
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Re: Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par Jean-pierre Mar 6 Avr - 18:38

    http://www.pnyx.com/fr_fr/home le lien direct, 36% à ce jour pense que l'église est mourant, ce que je pense aussi, certes ce n'est pas pour tout de suite mais je pense que ça ne deviendra, à la longue qu'une grosse secte peuplée de plus ou moins fanatiques.

    Je pense comme toi Hotrod (content de te revoir dans le coin) il y a des lustres qu'il y a des pervers dans l'église et qu'ils ont été couvert par leur hiérarchie.

    Jusqu'à présent il n'y avait pas les moyen de communication et l'église faisait peur donc la chose était moins connu mais de nos jours les gens n'hésitent plus à dénoncer les pervers qu'il y a dans cette église et c'est très bien comme ça.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Re: Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par Philippe.R Mer 7 Avr - 13:38

    Oui puis cela fait déja plusieurs années, je vais prendre pour exemple "le curé de kinkempois" qui a abusé de plusieurs jeunes de la paroise, je parle de ce curé qui avait défraié la chronique a l' époque parce que j' habitais le coin et que ce fils de pute fesait des courbettes devant tt le monde et était connu dans le quartier pur un type bien jusqu' au jour ou l' affaire a été découverte
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173811
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Re: Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par Jean-pierre Mer 7 Avr - 22:24

    C'est clair qu'ils ne portent pas leur vice sur leur visage et c'est l'un des trucs qui me gonfle chez les religieux c'est ce coté obséquieux même si ils ne sont pas tous pédophiles.

    Ça continue encore les découvertes j'ai entendu dans la journée qu'il y a des évêques qui ont été mis en cause dans je ne sais quel pays.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Re: Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par Philippe.R Jeu 8 Avr - 0:42

    Pourquoi pas, le rang social n' a rien avoir avec les déviances, je pense que l'église regorge de ce genre de pervers a tout les niveaux de pouvoir ce qui leur permet de dissimuler les actes des uns et des autres...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173811
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Re: Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par Jean-pierre Jeu 8 Avr - 13:27

    Il est clair qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils ne se protègent pas les uns les autres, ils ont passé leur temps à minimiser les fait lorsqu'ils étaient découvert et à cacher les autres en déplaçant les pédophiles dans une autre région lorsque ça devenait trop chaud pour eux là ou ils étaient.

    Ce qui n'a fait que déplacer le problème car lorsqu'on est pédophile c'est a vie et ce genre de perversité ne fait que s'aggraver avec le temps.

    Contenu sponsorisé


    Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot ! Empty Re: Pédophilie encore : Les vérités de Mgr Gailot !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:49