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    La guerre des grandes surfaces

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    Message par Maud Dim 28 Mai - 2:39

    PARIS, 22 mai (AFP) - Les centres Leclerc sortent une nouvelle arme pour mener la guerre des prix dans la grande distribution, en lançant un site internet de comparaison des prix de tous ses magasins avec ses concurrents, le site www.quiestlemoinscher.com

    "Nous allons créer le premier site d'évaluation des performances des enseignes en France", a déclaré le président du groupe Michel-Edouard Leclerc lors d'une conférence de presse.

    La comparaison, réalisée par un institut de panel professionnel, "se concentre sur les achats quotidiens", a expliqué le responsable du projet, Hubert Delahaye.

    Les enquêteurs ont examiné "2.013 magasins de plus de 30 enseignes différentes". Les "hard-discounters" ne sont pas examinés.

    Chaque magasin Leclerc sera référencé, ainsi que ses concurrents des alentours, avec les écarts en pourcentage des prix constatés sur plusieurs milliers de produits de référence présents dans les magasins comparés.

    Ainsi, par exemple, ce sont plus de 120 Carrefour, 440 Intermarché, 80 Auchan, qui sont examinés. Les mises à jour devraient être trimestrielles, mais "la fréquence d'actualisation n'est pas encore clairement définie", selon M. Leclerc.


    "Il y a quelques magasins Leclerc qui ne sont pas premiers" par rapport à leurs concurrents, affirme le président du groupe, tout en assurant que le comparatif sera favorable à leur enseigne dans "environ 97% des cas".Le panier de produits, "que nous n'avons pas choisi, mais qui a été défini par les enquêteurs", précise-t-il, regroupe 3.500 références comparables, comprenant 1.500 marques nationales, 1.200 marques de distributeurs et 800 marques "Premier Prix".

    En revanche, les produits frais ne sont pas référencés, "ils ne sont pas codés, donc pas comparables", selon M. Leclerc.

    "Les consommateurs ont du mal à repérer ce qui est vraiment moins cher et plebiscitent beaucoup plus facilement la promotion" par coupons de réductions, assure M. Leclerc, en ajoutant que l'effort de son groupe porte plus sur la baisse durable des prix sur une longue période. "Nous préparons nos offensives durablement sur l'année", a déclaré M. Leclerc.

    Jusqu'ici, "dans les produits de grande consommation, c'est la notion promotionnelle qui s'impose et qui entraîne une confusion générale de la notion de prix", selon M. Leclerc, qui estime que c'est "la loi Galland qui a strucuturé cette lecture en nous interdisant de négocier nos conditions d'achat".

    Depuis la réforme Jacob-Dutreil de la loi sur la revente à perte, "il y a du potentiel de baisse, cela va donner des capacités de différenciation considérables entre enseignes", a-t-il jugé.

    Du côté de ses concurrents, les grands acteurs sont restés prudents.

    Le président du directoire de Carrefour José-Luis Duran n'a pas souhaité commenter jeudi matin cette initiative, se bornant à affirmer que "c'est le client qui décide", lors de la 4e rencontre annuelle des décideurs de la grande consommation réunie par l'hebdomadaire spécialisé LSA.

    Chez Auchan, on affiche la "volonté d'avoir un positionnement prix performant. En 2005, nous étions déjà très bien placés", selon Jean-François Cherrid, directeur marketing France.

    Intermarché se veut encore plus beau joueur, "on ne peut être que favorable à cette initiative de comparaison des prix, mais il faut que ce soit loyal et qu'on puisse comparer également les produits frais pour avoir une vision globale. Nous avons bon espoir de bien figurer dans ce classement", a déclaré Philippe Boutron, Président d'IPM (Intermarché alimentaire France).

    Selon une étude de AC Nielsen publiée lors de la journée de rencontre organisée par LSA, hormis les hard discounters Lidl et Leader Price, Leclerc est perçu comme le distributeur le moins cher en France, suivi de Carrefour et Auchan.

    Du côté du ministère du Commerce, on estime qu'il s'agit d'une "initiative qui permettra au consommateur de prendre ses décisions avec le recul nécessaire". "Toutes les informations sont bonnes à prendre", a-t-on ajouté de source proche du ministre.

    Les véritables "grands gagnants" resteront néammoins probablement toujours les mêmes.
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    Message par clio Dim 28 Mai - 7:12

    on ne sait pas quels produits sont comparés dans leur étude....quels produits ménagers ? Quelles boissons ?
    Pour ma part, je lui préfère Carrouf, et vais dans un hard discount....
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    Message par Jean-pierre Dim 28 Mai - 8:47

    Non seulement on ne sait pas quel sont les produits qui sont comparés mais on ne sait pas si ils sont comparé marque par marque poids par poids et valeur nutritive par valeur nutritive.

    Si la comparaison porte entre deux boite de petit pois de même marque et de 250 gr chacune la comparaison de prix peut être valable sinon ça ne sert a rien.

    De plus d'autre d'autre facteurs rentre en ligne de compte a savoir la distance ou ce trouve le magasin si le leclerq est a l'autre bout de la ville et qui il y a une autre enseigne a cinq minute en voiture vu le prix du carburant maintenant il y a plus d'intérêt a aller dans l'autre enseigne.

    Ensuite il y a la taille du magasin si c'est un supermarché qu'il y a coté ou l'on ne trouve pas tous les produits et qu'il faut reprendre la voiture pour aller ailleurs chercher d'autres produits le seuil de magasin le moins cher n'est plus le même.

    En dernier lieu quid de la pression financiere sur les fournisseurs et intermédiaires car c'est bien beau de proposer des prix toujours plus bas mais il faut bien payer les producteurs les transporteurs le personnel de ces grande enseigne etc......

    Bref une fois de plus c'est de l'esbroufe pour ce faire de la pub mais je ne suis pas sur du tout que ce soit le consomateur qui y gagne.
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    Message par Maud Dim 28 Mai - 14:46

    Je suis tout-à-fait d'accord avec vous.
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    Message par JC Mer 31 Mai - 19:50

    Pour Info, Carrefour est le plus cher compare a Leclerc, Casino etc...

    Ya le feu chez Carrefour en ce moment..
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    Message par Jam Mer 31 Mai - 20:23

    Tout ces publicités sont des effets de manche pour attirer le client potentiel que nous sommes.
    Les hypermarchés français, ici on connaît : pas moins de 4 Auchan , 2 Carrefour, 1 Cora et 1 Leclere( sans oublier les intermarchés, les champions ...etc) dans un rayon de 30km passé la frontière. Des pubs dans la boîte aux lettres toutes les semaines, mais il faut comparer : jamais le même format, le même conditionnement, ... etc. (je rejoins JP)
    J'en arrive à me demander si ces hypermarchés ne s'arrangent pas entreux pour se partager l'appa^t que nous sommes. Et puis les frontaliers se trouvent encore plus tentés, les français remplissent leur caddies en Belgique vice et versa. Belle région pour faire des affaires mais faut quand même pas faire 5 magasins pour regagner des clopinettes au prix actuel du carburant,même un peu moins cher en BE.
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    Message par Gwen Mer 31 Mai - 20:24

    Ben vu toutes les marges arrières qui sont versées- et j'en sais quelque chose j'ai accès au chiffres d'un fournisseur vers la grande distribution- ils peuvent bien en faire un peu profiter le consommateur, mais bon c'est sur que c'est prendre à Paul pour habiller Jacques parce que la pression sur les fournisseurs va peut être augmenter.
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    Message par Jean-pierre Mer 31 Mai - 21:48

    C'est ça le reproche d'accord les prix baissent mais c'est au détriment des fournisseurs et des transporteurs.

    Il y en a beaucoup qui pensaient faire fortune lorsqu'ils ont décroché des contrats avec les grands distributeurs et qui ont vite déchanté quant ils n'ont pas été obligé de mettre la clef sous la porte.

    Les pires dans ce domaine sont les discouter tout y est calculer au millimetre et a la seconde.

    Dans une émission sur aldi on voyait qu'il y avait des capteurs sur les portes des camions et que le temps de déchargement était compter et les gérants devaient tout faire de la gestion au nettoyage des sols.

    Et pour revenir au site de comparaison des prix j'ai entendu a la radio que UFC que choisir contestait ce comparateur car il ne disait pas les produits qui étaient comparés et qu'un vrais test comme eux le font dans leur revu ce fait avec des produits a l'identique
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    Message par maximus Mer 31 Mai - 22:17

    J'ai un copain-frangin qui bosse dans "l'ergonomie markéting". Pour etre clair, il étudie le comportement inconscient des consommateur dans un magasin afin d'affiner les stragégies marketing (dépenses tes sous chez moi et pas chez le voisin!) des marques et du magasin lui-même.
    Il m'a expliqué deux, trois trucs dans le carrouf du coin, c'est au bord de la manipulation mentale!!!!!
    Savez-vous pourquoi la quasi-totalité des magasins ont mis l'élétro-ménager noir et les loisirs (télé, lecteurs DVD, chaines HIFI, CD, DVD, informatique et logiciels,etc.....) sur la droite en entrant?
    Parceque la majeure partie de la population est droitière et que dans ce cas c'est l'oeil droit qui est directeur et donc c'est ce que l'on voit en premier (c'est aussi la raison du choix de la priorité à droite dans le code de la route).
    Le but du jeu est d'alourdir la liste de course de la ménagère!!!!!
    C'est a dégueuler!
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    Message par Jean-pierre Mer 31 Mai - 23:55

    Si il n'y avait que ça mais tout est calculé et étudié pour que les gens achètent.

    Ainsi les produits sont déplacer régulièrement dans le rayon ou vers le haut ou le bas afin que les gens cherche et en cherchant voient d'autre produits la musique est étudier en fonction de l'heure et de la clientèle potentielle la température aussi il faut que le gens ce sentent mieux dedans qu'a l'extérieur.

    Tous les magasins sont pratiquement sir le même schéma a savoir que les produits de première nécessite se trouve le plus loin de l'entrée afin d'obliger les consommateurs a passer devant tous les rayons.

    La lumière est étudier pour valorisé les produits (ils n'ont pas la même couleur dehors) etc.........
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    Message par clio Jeu 1 Juin - 7:20

    c'est vrai que les distributeurs payent les services de spécialistes pour ue la ménagère, les jeunes ( sont tres ciblés les gamins), dépensent au plus...mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Je fais ma liste, et n'en sors que trés rarement....je ne traine pas, ma belle fille rale car elle a l'impression de faire un marathon, et sais ce que je veux acheter. Je ne vais dans les rayons electroménagers, ou pc, quand cela est nécessaire...là où je suis dangereuse pour mon porte monnaie, c'est dans certaines boutiques par chez moi, dans le 06, et là aussi je fais gaffe!!
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    Message par Jean-pierre Jeu 1 Juin - 7:47

    C'est justement pour que l'on sorte de la liste qu'il y a des spécialistes en marketing histoire de faire acheter une dernière babiole aux caisses sans compter le matraquage publicitaire qui doit finir par marquer inconsciemment même si on essaye de résister.
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    Message par dominique Jeu 1 Juin - 8:04

    Au quatrième tas de fumier à gauche on est bien tranquile :

    pas de pub dans la boite aux lettres (c'est trop compliqué pour eux)
    pas de télé

    donc pas d'invasion publicitaire bounce

    Achat de fruits et légumes de saison par un panier hebdomaire en adhérant à une association d'insertion professionnelle qui fait du maraichage bio en plus bounce

    Pour le reste le marché et les commerçants du coin pour l'electro ménager et l'informatique.

    Il n'y a pas que les super ou encore pire hyper marché dans la vie.

    De plus quand j'entends comment est traité le personnel dans le super U du coin, cela donne encore plus envie de fuir.
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    Message par Gwen Jeu 1 Juin - 13:17

    Moi non plus je ne fréquente pas trop les hyper pour 3 raisons :
    1.Je supporte mal les gosses courants et hurlants dans les rayons, ça se terminerai en homicide.
    2.Les gens ont tendances à se comporter comme dans le ZOMBIE de Roméro alors à la troisième fois que je me fait rentrer dedans par un caddy poussé par un humain hagard et au regard ressemblant à un plat de nouilles trop cuites, ça se terminerai en homicide.
    3.J'ai tendance à l'achat compulsif donc la note est salée et en plus quand je rentre avec 2 paires de chaussures, des fringues, du maquillage et des produits de beauté en plus d'un panier bien rempli, je sens bien que mon homme couve des envies......de Gwenicide!!! Mr. Green
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    Message par Invité Jeu 1 Juin - 15:17

    c'est vrai ca!! Zont l'air égarés....ils trainent cmme s"ils étaient en promenade dominicale!!!
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    Message par maximus Jeu 1 Juin - 15:36

    Gwen a écrit:Moi non plus je ne fréquente pas trop les hyper pour 3 raisons :
    1.Je supporte mal les gosses courants et hurlants dans les rayons, ça se terminerai en homicide.
    2.Les gens ont tendances à se comporter comme dans le ZOMBIE de Roméro alors à la troisième fois que je me fait rentrer dedans par un caddy poussé par un humain hagard et au regard ressemblant à un plat de nouilles trop cuites, ça se terminerai en homicide.
    3.J'ai tendance à l'achat compulsif donc la note est salée et en plus quand je rentre avec 2 paires de chaussures, des fringues, du maquillage et des produits de beauté en plus d'un panier bien rempli, je sens bien que mon homme couve des envies......de Gwenicide!!! Mr. Green

    Trois meurtres dans la même journée!!! la légitime défense sera dure à plaider! :lol: :lol:
    Non, sans rire. JP se posait des questions sur les raisons de mon entrée chez les frères-la-gratouille. En voici une! Il m'est arrivé plusieurs fois de regarder autour de moi dans les hypers. Voici ce que j'ai vu:
    Une population de moutons dociles consuméristes, tâtant tranquillement; les uns des camemberts aux laits stérilisés insipides, inodores et incolores; les autres un quartier de viande qui vient d'un endroit à faire vômir un croque-mort, la bête élevée dans des conditions nazies et en plus le quidam consomateur moyen serait parfaitement incapable de tuer un poulet pour le manger quand bien même il crèverai de faim. Des alcools de fruit, aux noms pompeux et fleurant bon le terroir campagnard où le fumier sent la merde, composés d'alcool de sucre parfumé aux arômes artificiels.
    Je me suis posé cette bête, simple mais pourtant cruciale et existentielle petite question: "mais qu'est-ce-que je fout là???"
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    Message par clio Jeu 1 Juin - 16:14

    je sais, ca fait peur de voir autant de veaux, car ce sont des veaux qui vont à l'abbatoir......cela porte le nom politiquement correct de "con sommations"
    et ce " con sommations" peut s'envisager sous l'angle " sommations de consommer"....!! What a Face
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    Message par Jam Jeu 1 Juin - 21:29

    Maximus :
    Une population de moutons dociles consuméristes, tâtant tranquillement
    Tu as raison, mais que faire ?? La société est de consommation, tu parlais également de l'oeil droit en entrant dans un grande surface, c'est exact, je n'y avais même pas pensé (naïveté du consommateur); on a évoqué aussi les les odeurs que certains rayons diffusaient pour appâter le client (odeur de pain cuit... etc) .
    Expérience vécue : Aujourd'hui, avec mes trois produits forcément achetés en réclame, la caissière (caisse aux 10 articles maximum) remballe une dame qui me suit parce que elle a 11 articles mais deux identiques. Docile, j'ai fermé ma g. mais je ralais sec de voir la pauvre dame devoir changer de caisse.
    Vive les petits moutons de la consommation.
    Tiens pour les grands voyageurs, vous connaissez des hyper marchés en Allemagne ??
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    Message par maximus Jeu 1 Juin - 21:39

    Jam a écrit:Maximus :
    Une population de moutons dociles consuméristes, tâtant tranquillement
    Tu as raison, mais que faire ??

    Dire non! refuser!
    Partir à la découverte de la nature qui nous nourrit, tenter modestement de produire soi même des aliments (plantes et herbes aromatiques, quelques tomates,.....) visiter des fermes, tâter de la cuisse de poulet (oups!)
    Encore une fois, il faut choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge!
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    Message par Jean-pierre Ven 2 Juin - 12:47

    Dans les deux pilules il y en a une qui en promo Question Question

    Non je plaisante on peut tenter d'agir a son modeste nivau mais ce n'est guère facile.

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