Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Il pouvait contrôler Twitter : un pirate Français arrêtté !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Il pouvait contrôler Twitter : un pirate Français arrêtté ! Empty Il pouvait contrôler Twitter : un pirate Français arrêtté !

    Message par NIKOL Jeu 25 Mar 2010 - 8:50

    Un Français de 25 ans, qui avait piraté le réseau social Twitter, a été interpellé lundi à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme, au terme d'une enquête franco-américaine de huit mois. Placé en garde à vue mardi à Clermont-Ferrand, il a été aussi entendu par quatre agents du Federal Bureau of Investigation (FBI), qui voulaient comprendre comment il avait réussi à pénétrer le site.


    Convoqué devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour le 24 juin, le jeune homme a été libéré mercredi soir. L'«intrusion dans un système de données» pour laquelle il risque d'être poursuivi, est punie en France d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison.

    Un pirate décrit comme un peu simplet...

    Surnommé «Hacker-croll», ce pirate sans emploi et décrit comme un peu simplet, était parvenu à obtenir les «codes administrateurs» de Twitter et à naviguer sur le site en créant et supprimant des comptes. Il avait ainsi accès à des données confidentielles que les internautes peuvent déposer sur la toile : numéros de téléphone, agendas partagés, mais aussi des informations bancaires. Dans une moindre mesure, il sévissait aussi sur le réseau social Facebook ou des messageries électroniques telles que G-mail. Ses cibles favorites étaient les personnalités politiques, mais aussi celles du show-biz, surtout de nationalité américaine
    Pour parvenir à ses fins, ce titulaire d'un BEP électronique n'usait pas de moyens techniques très élaborés. Il se contentait de pister la moindre information laissée sur le net par les internautes. Grâce à ces données, il remontait le fil jusqu'à trouver les mots de passe les plus courants. Une source policière évoque la «méthode de l'ingenierie sociale».
    ... et un peu trop bavard
    Fier de ses trouvailles, le jeune homme avait créé son blog pour les faire partager. En juillet dernier, dans des forums réservés aux pirates, il publiait la preuve de ses intrusions sur Twitter, mettant en ligne les données confidentielles qu'il avaient recueillies : noms, adresses, date de naissance, mais aussi habitudes alimentaires... En revanche, selon la police française, il n'a «jamais tenté de monnayer ni tirer un profit quelconque» du piratage de Twitter.
    L'été dernier, le FBI, qui avait relevé ces activités et déterminé l'origine française des connections, avait alerté l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCCLTIC, de la direction centrale de la police judiciaire). Il aura fallu plusieurs mois d'investigations pour que les enquêteurs français et américains interpellent «Hacker-croll», au domicile de ses parents, chez qui il vit.
    Le pirate était par ailleurs déjà connu pour des faits d'escroqueries sur internet, de «petites escroqueries qui lui avaient rapporté 15 000 euros», selon la police.

    Tous les articles de la rubrique
    Le Parisien .

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:18