Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173321
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par Jean-pierre Mer 10 Mar - 22:15

    Les plus de 60 ans divorcent de plus en plus, eux aussi. Un phénomène encore restreint mais en plein boum ces dix dernières années.

    Comment réussir son divorce après 60 ans ? Dans les revues dédiées aux aînés, les articles fleurissent. Le phénomène des séparations après 60 ans est devenu un véritable phénomène de société. Une tendance lourde.

    En dix ans, ces séparations après 60 ans ont augmenté d'un tiers. Les cas restent limités par rapport à la pléthore des divorces à 30 ou 40 ans. Mais ils étaient inexistants il y a quelques années d'ici. « Cette tendance ne s'observe pas qu'en Belgique mais dans nos pays voisins aussi. Il y a plusieurs paramètres qui l'expliquent », observe le sociologue Jacques Marquet (UCL).

    1. L'allongement de la vie Les femmes peuvent aujourd'hui espérer vivre au-delà de 80 ans. Les hommes un peu moins. « À 60 ans, on peut donc se permettre de faire des projets pour 20 ans. La santé des sexagénaires est souvent assez bonne. Il reste de belles années devant soi, analyse Jaques Marquet. Or pour rompre un couple, il faut une perspective. » Hier, la vie déclinait à partir du troisième âge. Aujourd'hui, on a inventé le concept du « quatrième âge ». Tout est dit.

    2. Les valeurs des aînés ont changé Les aînés sont gagnés par la même course au bonheur individuel que les générations plus jeunes. Une tendance lourde de notre société qui s'est installée depuis des décennies. Et qui explique que plus d'un couple sur deux explose. « On attend du couple une qualité relationnelle et affective comme jamais auparavant », appuie Jaques Marquet.
    La durée n'est plus une valeur en soi. L'intensité prime. « Le droit à "se réaliser soi" a gagné les aînés. C'est un phénomène purement occidental mais que nous observons depuis trente ans. Quand la qualité relationnelle n'est plus au rendez-vous, certains cherchent des solutions pour faire durer la relation. D'autres rompent et tentent une autre histoire.

    3. Le syndrome du nid vide Les femmes de plus de 60 ans sont celles qui demandent le plus souvent le divorce. « C'est statistique. Mais il faut faire attention. Il est difficile d'établir qui a enclenché le premier la séparation. L'un peut avoir décroché et l'autre demander à cause de cela le divorce », précise Jaques Marquet.
    N'empêche. Les femmes, à 60 ans, reprennent leur souffle et ont souvent l'impression de s'être sacrifiées pendant des années pour les enfants et la vie domestique. L'âge de la première grossesse tourne aujourd'hui autour de 30 ans. En 50 ans, l'âge moyen du premier enfant a reculé de huit ans chez les femmes. Si la femme fait un second ou un troisième enfant à 35 ans, c'est à 60 ans que le couple se retrouve en « petit comité ». On appelle cela le « syndrome du nid vide », un passage difficile pour beaucoup. Autrefois, les enfants quittaient la maison familiale quand leurs parents avaient cinquante ans.
    « Quand vous faites des enquêtes, vous constatez que le fait d'avoir des enfants reste aujourd'hui le principal élément qui fait hésiter face à la rupture. Des couples restent donc aujourd'hui encore pour les enfants. Lorsque ces derniers sont grands, la question se pose », explique Jacques Marquet.

    4. La baffe de la retraite Vers 60 ans survient aussi la fin de la vie professionnelle pour la plupart. « Cela peut se révéler un véritable traumatisme. Pour celui qui trouvait son identité et ses relations dans son travail. Pour celle qui gérait seule la maison et se retrouve avec un homme au quotidien », dit Jacques Marquet.
    Divorcer à 60 ans est une prise de risque. Ceux qui feront le pas seront souvent en forme et relativement nantis. Une mauvaise santé ou une petite pension restent de sérieux freins à cette petite folie de fin de vie.

    Source: actu24.be

    Ça été le cas de mon père avec sa deuxième femme à soixante ans et peu de temps après sa retraite, il a demander le divorce et pour toute explication il a dit: "je ne me voyais pas passer le reste de ma vie avec elle"

    C'est vrais que ça peut faire un choc et j'ai quelques collègues qui ont été sur le point de le faire une fois la retraite arrivée.

    Surtout dans notre métier ou pendant toute une vie on a pris des habitude d'indépendance, il ne doit pas être évident de vivre au jour le jour avec son conjoins, il doit falloir reprendre ses marques rapidement ou ça risque de dégénérer rapidement.

    Ça conforte mon idée que passer sa vie avec le même conjoins sera quelque chose de plus en plus rare dans l'avenir.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Re: Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par NIKOL Mer 10 Mar - 22:32

    Eh oui JP !!!!!!!! En maison de retraite j'ai vu un couple de 75 et 82 ans ...divorcer !!!!!!!!!!!
    Et passer toute une vie avec le même conjoint sera comme passer une vie de boulot dans la même boîte ....de le science fiction !!!!
    Moi je dois dire que le choc passé j'ai finalement apprécié le fait d'être un peu ...égoiste et de penser a Nikol ...enfin !
    Mes filles m'y ont poussé ...merci a elle ! La vie ne s'arrête pas parce qu'on se retrouve seul ...on tourne une page et on en ouvre une autre !
    Mais c'est vrai que la retraite avec un conjoint non stop ce peut être bien comme ...redoutable !! A prévoir tjrs en respectant l'autre !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173321
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Re: Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par Jean-pierre Mer 10 Mar - 22:43

    Mon père avait retrouver une compagne par la suite mais chacun chez soit et ils ne se voyait que pour les bon moment comme les sorties, resto théâtre musée etc...

    Plus ça va plus je pense que c'est un très bon compromis,ça évite la solitude mais on est pas toujours sur le dos de l'autre tous le temps.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Re: Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par NIKOL Jeu 11 Mar - 6:28

    Oui je pense aussi que c'est la bonne formule tout au moins pendant un bon bout de temps comme a fait Pascal !!
    On a le temps de se connaître et aprés la vie a deux s'impose un jour naturellement mais c'est sur que cela doit changer et qu'il faut s'y adapter !
    Le tout est de respecter les besoins et envies de l'autre et de DIALOGUER ...pour moi tout du moins !!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173321
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Re: Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Mar - 20:16

    En général la vie à deux s'impose plus pour des raisons financière et pratique que pour autre chose, je pense que l'on peut vivre parfaitement heureux tout en étant pas sous le même toit.

    Tout comme une grande partie des mariages ne sont qu'une régularisation d'un couple pour des raison financières et administratives.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Re: Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par NIKOL Jeu 11 Mar - 20:20

    Tout ramener a une question d'argent .....c'est moche et pas pour moi ca !!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis une grande....romantique moi Éline, 64 ans, est en plein divorce Icon_redface Éline, 64 ans, est en plein divorce Icon_wink !! Me faut du ...sentiment a moi !
    Blagues a part si la confiance est la moi ca ne me derangerait pas cette formule : Chacun chez soi mais souvent ensemble Éline, 64 ans, est en plein divorce Icon_thumright Éline, 64 ans, est en plein divorce Lol
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173321
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Re: Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Mar - 20:23

    Ce n'est pas une question de sentiments ou d'argent, j'ai quelques copains qui se sont mariés uniquement pour des raisons administratives alors qu'ils vivaient parfaitement heureux ensemble et en couple.

    Contenu sponsorisé


    Éline, 64 ans, est en plein divorce Empty Re: Éline, 64 ans, est en plein divorce

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:22