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    Depuis treize ans, le faux pilote volait sur de vrais avions

    pascal
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    Super
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    Depuis treize ans, le faux pilote volait sur de vrais avions Empty Depuis treize ans, le faux pilote volait sur de vrais avions

    Message par pascal Sam 6 Mar - 14:48

    Un pilote suédois qui volait depuis
    treize ans en utilisant une fausse licence, a été arrêté mardi à
    l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol alors qu’il allait s’envoler pour
    Ankara avec 101 passager à bord de son avion.




    L’histoire ressemble comme deux gouttes d’eau au film de Steven Spielberg, Arrête-moi si tu peux.
    Ce blockbuster, sorti en 2002, relatait l’histoire de Frank Abagnale
    Jr, un petit escroc débrouillard joué par Leonardo DiCaprio qui, pour
    arriver à ses fins, revêtait des identités aussi diverses que celles de
    médecin, de professeur d’université ou encore de pilote de ligne. Un
    film salué par la critique… et qui a bien dû faire rire Thomas Salme.
    Depuis treize ans, ce Suédois de 41 ans joue au commandant de bord et
    totaliserait 10.000 heures de vol… sans licence. Mardi, peu avant
    20 heures et après deux ans de traque, les policiers de l’aéroport
    d’Amsterdam-Schiphol ont mis fin à sa carrière. Définitivement.Quelques
    instants plus tôt, le « commandant » Salme se trouvait à bord d’un
    Boeing 737 de la compagnie turque Corendon. Avec son second, ils
    entamaient la check-list, cette procédure de sécurité qui consiste à
    vérifier méthodiquement si l’avion est en état pour effectuer la phase
    de vol. Consciencieusement et à voix haute, les deux hommes ont
    commencé par contrôler les volets, le train d’atterrissage puis le
    pilote automatique. Une demi-heure plus tard, l’aéronef et ses 101
    passagers devait s’arracher du tarmac d’Amsterdam à destination
    d’Ankara.
    Supercherie

    Tandis que Salme et son copilote étaient en train
    d’achever la procédure, plusieurs hommes armés se sont engouffrés dans
    l’avion. Des policiers suédois. Depuis deux jours, ils patientaient
    dans une chambre d’hôtel avec vue imprenable sur les pistes. Une
    chambre en partie réaménagée : plaqué contre l’une des vitres, un
    appareil photo équipé d’un puissant téléobjectif. A la place du lit, du
    matériel d’intervention. Dans l’entrée, deux gros sacs noirs siglés
    « Police ». L’aboutissement de deux années d’enquête. Les autorités
    néerlandaises, en coopération avec leurs homologues suédoises, en ont
    acquis la certitude : pendant treize ans, le pilote aux allures de
    play-boy a volé un peu partout dans le monde avec une fausse licence.
    En tout, il aurait effectué plus de 10.000 heures de vol sans se faire
    inquiéter. Pourtant, en 2007, alors qu’il postulait pour Jet4you,
    filiale de la compagnie belge Jetair, les recruteurs avaient démasqué
    la supercherie pendant l’entretien d’embauche et immédiatement prévenu
    les autorités du danger que représentait ce « vrai-faux » pilote. Ces
    dernières n’avaient pas réagi.

    Plusieurs formations suivies

    Sans
    ménagement, Salme a été interpellé dans le cockpit de l’avion. La
    compagnie, prévenue, l’a fait remplacer dans l’instant et l’appareil a
    pu décoller normalement. Conduit dans les locaux du poste de police de
    l’aéroport d’Amsterdam, Salme s’est facilement confié, assurant même
    qu’il était « soulagé ». Selon ses premières déclarations, il était
    titulaire jusqu’en 1997 de la CPL, une licence qui permet de piloter de
    petits aéronefs mais n’autorise pas le transport de passagers. Il a
    aussi confirmé qu’il volait bien depuis treize ans avec une fausse
    licence et affirme avoir notamment travaillé pour les compagnies Air
    Sweden, Apollo Airlines (Grèce), Air One (Italie), Jet2.com
    (Royaume-Uni) et une compagnie belge dont il n’a pas précisé le nom. De
    leur côté, les représentants de la compagnie Corendon ont, dans un
    communiqué, affirmé être « extrêmement choqués ». « Nous prenons cette
    affaire très au sérieux », a déclaré Yildiray Karaer, le directeur
    général de la société. Selon ce dernier, le pilote suédois a posé sa
    candidature en septembre 2007 auprès de Corendon Airlines en produisant
    un faux brevet délivré par les autorités suédoises. « Corendon a
    contrôlé les états de service du pilote. Il est apparu lors de cette
    vérification qu’il n’y avait aucune raison de ne pas l’embaucher. Par
    la suite, ce dernier a suivi plusieurs formations pratiques avant
    d’être intégré dans l’équipe. »

    « Le monde est mon lieu de travail »

    Problème,
    il semble que depuis quelques années, Thomas Salme, qui habite Milan,
    était bien connu des compagnies aériennes européennes. D’aucuns, cités
    par différents médias hollandais, affirment même que « la plupart
    d’entre elles savaient qu’il n’avait pas de licence ». Pourtant, Salme,
    décrit par ses collègues turcs comme un « homme à femmes » ayant des
    conquêtes dans chaque ville, ne semblait pas plus inquiet que ça. Sur
    sa page d’accueil Facebook, comme une ultime provocation, il assurait
    même que le « monde (était son) lieu de travail ». Selon les autorités
    néerlandaises, il risque une peine maximale de six ans d’emprisonnement
    pour falsification de document ainsi qu’une amende de 76.000 euros.

    Ivresse, endormissement et crise de démence dans le cockpit

    Eux
    ont leur licence mais ne sont pas exempts de tout reproche. En novembre
    dernier, un pilote qui assurait la liaison Londres-Chicago a été
    débarqué manu militari de l’appareil par la police, après avoir été
    dénoncé par un autre membre de l’équipage : l’homme, un quinquagénaire,
    était totalement ivre et s’apprêtait à lancer la procédure de décollage.Les
    passagers ont dû prendre un autre vol. Même péripétie, en mai 2009,
    toujours au départ de Londres avec un pilote d’American Airlines cette
    fois, ou en novembre 2008 à l’aéroport de Heathrow, sur un vol United
    Airlines vers San Francisco. Le pilote n’avait pas pu reprendre les
    commandes après s’être plié à un alcootest qui s’est avéré positif.
    Chez les pilotes, la limite permise d’alcool est de neuf microgrammes
    par 100 ml, soit bien moins que pour les automobilistes.Mais il
    n’y a pas que l’alcool. Le mois dernier, c’est un pilote de la
    compagnie El Al qui s’est endormi en plein vol à bord de son Boeing 737
    qui transportait une centaine de passagers ! Il avait pris des
    somnifères à la place de ses pilules habituelles pour la tension. C’est
    le copilote qui a pris le relais.Il y a deux ans, sur un vol
    d’Air Canada entre Londres et Toronto, une hôtesse de l’air a dû être
    appelée à la rescousse après la crise de démence du copilote. Ce
    dernier, devenu très agressif, voulait « parler à Dieu ». Il a été
    sorti de force du cockpit par l’équipage et attaché sur un fauteuil de
    la classe affaires. Le commandant de bord avait alors demandé aux
    passagers si l’un d’entre eux avait un brevet de pilotage. C’est
    finalement une hôtesse de l’air qui l’a assisté. Le copilote a été
    interné.Enfin, beaucoup moins tragique mais édifiant, ce vol
    Northwest Airlines aux Etats-Unis, durant lequel l’équipage a purement
    et simplement raté l’aéroport où il devait poser l’appareil. Après un
    détour de 240 kilomètres, l’appareil a dû faire demi-tour. Pour toute
    explication pilote et copilote ont indiqué qu’ils étaient alors engagés
    dans une conversation extrêmement animée…
    Jean-pierre
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    Se défoule à fond


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    Depuis treize ans, le faux pilote volait sur de vrais avions Empty Re: Depuis treize ans, le faux pilote volait sur de vrais avions

    Message par Jean-pierre Sam 6 Mar - 14:56

    Et bien ça ne rassure pas et ça trouve que les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux.

    Il faut se méfier de tout de nos jours et il va bientôt falloir demander la License du pilote lorsqu'on prendre un avion pour n'import qu'elle destination.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:37