Lui qui ne s’est jamais mis en maladie en vingt-neuf ans de carrière, est en arrêt depuis un mois, sous somnifères et anxiolytiques. Le 23 janvier, ce conducteur du Noctilien N 02 s’est fait agresser en service à Bastille par un homme de 29 ans, qui voulait lui voler la recette. « Je ne me suis pas laissé faire, mais j’ai appris qu’on me reprochait d’être intervenu.
La RATP préférait sans doute perdre 120 € plutôt que d’avoir un arrêt maladie. » « Le machiniste n’est pas formé pour séparer deux individus en train de se battre, reconnaît Hans Clausen, le Monsieur Sécurité bus de la Régie. Il ne doit pas quitter son poste, il doit protéger son intégrité physique. Si l’événement le dépasse, il dispose du bouton d’appel discret pour recevoir du renfort du GPSR (groupe de protection et de sécurité des réseaux) ou de la police. »
C’est que les bus, bien qu’équipés de caméras, ne transmettent pas d’images en direct. « L’enregistrement porte sur les quinze minutes qui ont précédé l’alerte et les quinze minutes qui ont suivi, mais ne peut être utilisé que par la justice. » La permanence générale à Bercy doit se contenter de l’ambiance sonore du bus, repéré par GPS. « Souvent, ils n’entendent rien et nous rappellent par radio, ce qui n’est pas très discret », assure Gérard, le conducteur agressé, qui avoue faire « une alarme discrète toutes les semaines ».
Pour lui, « le machiniste est tout seul » en cas d’incident. Il reconnaît ne pas faire de zèle pour mettre en pratique la « bus attitude », la politique de la Régie visant à faire valider leur titre de transport par les voyageurs. « Quand vous avez trente personnes qui chahutent et qui fument dans le bus, c’est irréaliste. Exiger un titre de transport serait suicidaire. Mais tourner le dos quand une jeune fille se fait agresser, on ne peut pas me demander ça. »
Source: leparisien.fr
Ça l'air d'être vraiment le Bronx dans les transports parisiens, 30 personnes qui chahute et qui fument dans un bus je croyais que c'était interdit moi de fumer dans un bus.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les vidéos ne peuvent être utilisable que par la justice
Je pense qu'il devrait y avoir un service d'ordre qui devrait pouvoir s'en servir pour empêcher les fouteur de zone de monter dans les bus.
Si je comprends bien, la région ou la ville paye gratuitement des places de bus à la racaille qui ne respecte rien.
Pourtant le fonctionnement d'un bus, ce n'est pas gratuit il faut bien de l'argent pour que ça fonctionne et je crains fort que ce soit une fois de plus le contribuable qui allonge la monnaie et ça me parait être un comble quand même que ce soit des gens qui travaillent et qui ne sont jamais en infraction qui payent à la racaille des bus qu'ils ne respectent même pas.