Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes Empty Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes

    Message par NIKOL Mer 10 Fév - 10:02

    Les parents de trois collégiennes de 14 ans ont dénoncé mardi les gardes à vue imposées à leurs enfants par la police parisienne, alors que la préfecture de police justifie la légalité de la procédure. «Je comprends très bien qu'on demande des explications après une bagarre, qu'il y ait une convocation au commissariat, mais je trouve le dispositif d'interpellation au domicile suivi d'une garde à vue complètement disproportionné», a confié Chantal, la mère d'Anne, une des collégiennes.


    L'affaire, révélée mardi par
    France Info, commence en début de soirée le 2 février à la sortie du collège Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris, lorsqu'une jeune fille de 16 ans est agressée et blessée au nez par un garçon de 14 ans. Les trois adolescentes interviennent pour séparer les protagonistes, rapportent leurs parents. Citant un témoin, la police a confirmé «l'échange de coups réciproques» mais affirme que les collégiennes «participent» alors «à l'agression».
    Le jeune homme de 14 ans est interpellé le soir même «suite à une réquisition du principal du collège», selon la préfecture de police. Le lendemain, deux collégiennes sont interpellées au collège avec l'accord du proviseur. La troisième, Anne, souffrante selon sa mère, est interpellée à son domicile à 10 H 30. Elle est emmenée en jogging, la tenue dans laquelle elle dormait. Les trois adolescentes sont placées en cellule, leurs lacets ayant été confisqués.
    La police dément avoir menotté la collégienne
    «Lors d'un transfert chez le médecin dans le XVIIIe arrondissement, j'ai été menottée dans le fourgon de police», affirme Anne. «La mise en cause n'a pas été menottée, ne présentant pas de risque de prendre la fuite», a démenti la préfecture dans un communiqué.
    «C'est faux», a répliqué la mère, qui assure que «lorsque nous, les parents, sommes venus les rechercher à 20 H 00 au commissariat, elles nous ont toutes parlé des menottes, alors qu'elles n'avaient pas pu se concerter».
    Pour l'
    avocat d'Anne, Me Jean-Yves Halimi, les conditions de l'utilisation des menottes sont très encadrées et limitées «à une dangerosité pour soi-même ou pour autrui et un risque de fuite». «S'agissant des enfants, la circulaire 803 de code de procédure pénal dit que le caractère d'exception conféré par la loi au port des menottes et des entraves doit être plus marqué», fait-il valoir.
    25 heures de garde à vue pour le garçon, 10 et 12 heures pour les filles
    Les trois adolescentes ont été remises en liberté au bout de 12 heures pour deux d'entres elles et de 10 heures pour Anne. Le garçon a passé 25 heures en garde à vue. Ils sont tous convoqués chez le délégué du procureur, avec «une lettre d'excuses». Anne est convoquée le 16 mars, selon son avocat.
    Le préfet de police a toutefois demandé une enquête administrative à
    l'Inspection générale des services (IGS, «police des polices»). D'après la loi, un enfant de 13 à 16 ans peut être placé en garde à vue pendant 24 heures, si des indices laissent penser qu'il a commis ou tenté de commettre une infraction.
    De son côté, la principale du collège, Josiane Giammarinaro, précise que la bagarre s'était déroulée place Gambetta (XXème) et non devant l'établissement. L'adolescente agressée n'était dans son établissement que «depuis trois jours» et le jeune homme impliqué «a quitté son collège depuis plus de deux ans», a-t-elle ajouté. Elle a assuré que l'interpellation des jeunes filles a été effectuée «très discrètement» par «six policiers en civil avec des voitures banalisées».
    «Victimes de la politique du chiffre» , selon le PCF
    Cette affaire relance la polémique sur la garde à vue, d'une manière générale, en
    France. Le Parti communiste français a estimé mardi que les adolescentes placées en garde à vue étaient «victimes de la politique du chiffre» menée par le gouvernement; Le député du Nouveau Centre, François Sauvadet, a déclaré qu'il y avait «un vrai problème de garde à vue en France», que ce n'était «pas acceptable». Les Verts parlent d'une proposition de loi pour réformer la garde à vue. Tandis que Jean-François Copé veut «un travail de réflexion» au sein du groupe UMP .


    Le Parisien


    Qui dit vrai ????? C'est quand même un peu fort d'en arriver a de telles extrémes quand on sait qu'il y a deja trop de gardes a vue non ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173240
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes Empty Re: Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes

    Message par Jean-pierre Mer 10 Fév - 20:36

    Pourquoi trop Question Je ne pense pas qu'il y en ai trop, ça n'amuse pas vraiment les flics de faire des gardes à vue mais de nos jours plus personne ne les respectent et ça fini souvent comme ça pour un banal contrôle au départ.

    Je pense que tous le monde se laisse abuser sur le fait que c'est une fille et qu'elle n'a que 14 ans mais, maintenant, les filles peuvent se montrer très agressives et à 14 ans sont suffisamment développer pour cogner.

    Avant de "tirer" sur les flics je pense qu'il vaut mieux que toute l'histoire soit éclaircie et pour le coup j'aurais plus tendance à les croire eux que ce que dit cette jeune fille et ses parents.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes Empty Re: Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes

    Message par NIKOL Jeu 11 Fév - 7:17

    Les flics, magistrats eux mêmes reconnaissent qu'il y a trop de gardes a vue actuellement dont beaucoup inutiles pour de petites
    infractions !! La justice est plus qu'engorgées entre garde a vue, dossiers divers qui s'accumulent, prisons saturées , plaintes etc......
    Il serait temps de mettre un bon coup de réformes et classements la dedans pour moi !!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173240
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes Empty Re: Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes

    Message par Jean-pierre Dim 14 Fév - 6:28

    Je suis d'accord pour les réformes, plus de locaux et plus de personnel policier me semblerait être une bonne chose.

    Dans certain cas, les gardes à vue ne découlent pas directement d'une infraction mais du comportement des gens vis à vis des flics.

    Il faut bien reconnaitre que les gens n'ont plus peur de la police et que dans certains cas ils sont agressif avec eux et bien sur ça dégénère.

    Contenu sponsorisé


    Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes Empty Re: Polémique sur la garde a vue de 3 collégiennes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 20:27