Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    légende!!!!

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    légende!!!! Empty légende!!!!

    Message par provence26 Mer 3 Fév - 18:15

    légende!!!! Image.php?s=L%E9GENDES+&ext=






    légende!!!! 0554b885-02e7-493d-b930-683337834dd3_72


    LE ROI HENRI II ET LES OURS
    (D'après un récit paru en 1908)

    Un épisode curieux de l'occupation française de la Savoie au XVIe siècle est la réception faite en 1548 par les gens de Saint-Jean-de-Maurienne à Henri II. Le roi de France, se rendant en Piémont pour examiner l'armée, arriva dans la capitale de la Maurienne au mois d'août 1548. Il fut reçu solennellement et prit possession à la cathédrale du canonicat des ducs de Savoie que les souvenirs français avaient remplacés par la force des armes.


    Il y eut à cette occasion une petite mascarade curieuse dont le récit a déjà frappé de notoires voyageurs, tels le grand Schiller et l'astronome Lalande. Voici ce texte, d'après les mémoires du maréchal de Vieilleville, qui accompagnait Henri II dans sa campagne.

    Les autres villes de Savoie, par le chemin de Chambéry tirant au Mont-Cenis, ne méritaient pas qu'un si grand roi se dût parer en sorte quelconque. Aussi il les passa en chasseur, sa trompe en écharpe. Il est vrai qu'à Saint-Jean-de-Maurienne, pour ce qu'elle porte titre d'évêché, il fut prié par l'évêque et les habitants de les honorer de quelque forme d'entrée, et l'assurèrent de lui donner le plaisir de quelque nouveauté qui le contenterait et qu'il n'avait encore jamais vue. Sa Majesté, pour ne perdre sa part de cette nouvelle invention, à lui toutefois inconnue, les en voulut bien gratifier et se présenta le lendemain à la porte de Maurienne en équipage assez royal pour une telle ville, accompagné des princes et seigneurs de sa suite, semblablement de toute sa maison, et entra sous le poële à lui préparé.

    Henri II, roi de France

    Mais comme il eut marché environ deux cents pas en belle ordonnance, voici une compagnie de cent hommes, vêtus de peaux d'ours, têtes, corps, bras et mains, cuisses, jambes et pieds, si proprement qu'on les eût pris pour des ours naturels, qui sortent d'une rue, tambour battant, enseigne déployée, et chacun l'épieu sur l'épaule, et se vont jeter entre le roi et sa garde de Suisses, marchant quatre par rang, avec un ébahissement très grand de toute la cour et du peuple qui étaient par les rues, et amenèrent le roi, qui était merveilleusement ravi de voir des ours si bien contrefaits, jusque devant l'église, qui mit pied à terre, suivant la coutume de nos rois, pour adorer : auquel lieu l'attendaient l'évêque et le clergé, avec la croix et les reliques en forme de station, où fut chanté un motet en fort bonne musique, tous en chappes assez riches et autres ornements.

    L'adoration faite, les ours dessus dits ramenèrent le roi en son logis, devant lequel ils firent mille gambades, toutes propres ou approchantes du naturel des ours ; comme de lutter et grimper le long des maisons et des piliers des halles ; et (chose admirable) ils contrefaisaient si naturellement, par un merveilleux artifice en leurs cris, le hurlement des ours, que l'on eût pensé être parmi les montagnes : et voyant que le roi, qui déjà était en son logis, prenait un grandissime plaisir à les regarder, ils s'assemblèrent tous cent, et firent une chimade ou salve à mode de chiorme de galère, tous ensemble, si épouvantable qu'un grand nombre de chevaux sur lesquels étaient valets et laquais attendant leurs maistres devant le logis du roi, rompirent rênes, brides, croupières et sangles, et jetèrent avec les selles tout ce qui était dessus eux et passèrent (tant fut grande leur frayeur) sur le ventre de tout ce qu'ils rencontrèrent, qui fut le comble de la risée, non pas pour tous, car il y en eut beaucoup de blessés ; mais pour le désastre ils ne laissèrent une carole ou danse ronde, leurs épieux bas ; parmi laquelle les Suisses se réunirent à la bande, car ils sont comme patriotes des ours, d'autant qu'il s'en trouve en leurs montages, comme en celles de Savoie, étant toutes nommées Alpes ; où le roi confessa n'avoir reçu en sa vie autant de plaisir pour une drôlerie champêtre, qu'il fit lors, et leur fit donner deux mille écus.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    légende!!!! Empty la légende de St Christophe

    Message par provence26 Mer 3 Fév - 18:17

    LA VIEILLE LÉGENDE DE SAINT-CHRISTOPHE
    (D'après un article paru en 1834)

    Avant d'être chrétien, saint Christophe se nommait Offerus. C'était une espèce de géant. Il avait un gros corps, de gros membres, et une grande figure où respirait la bonté. Quand il fut à l'âge de raison, il se mit à voyager en disant qu'il voulait servir le plus grand roi du monde.

    On l'envoya à la cour d'un roi puissant qui fut bien réjoui d'avoir un serviteur aussi fort. Mais un jour, le roi entendant un chanteur prononcer le nom du Diable, fit aussitôt le signe de la croix, avec terreur.
    « Pourquoi cela ? demanda Christophe.
    - Parce que je crains le Diable, répondit le roi.
    - Si tu le crains, tu n'es donc pas si puissant que lui ? Alors je veux servir le Diable. »

    Et Offerus quitta la cour. Après avoir longtemps marché, il vit venir à lui une grande troupe de cavaliers ; leur chef était noir et lui dit :
    « Offerus, que cherches-tu ?
    - Je cherche le Diable pour le servir.
    - Je suis le Diable, suis-moi. »
    Offerus suivit le Diable.

    Mais un jour, la troupe rencontra une croix sur le chemin, et le Diable ordonna de retourner en arrière :
    « Pourquoi cela ? dit Offerus.
    - Parce que je crains l'image du Christ.
    - Si tu crains l'image du Christ, tu es donc moins fort que le Christ ? Alors je veux servir le Christ. »


    Et Offerus continua seul sa route. Il rencontra un bon ermite et lui demanda :
    « Où est le Christ ?
    - Partout, répondit l'ermite.
    - Je ne comprends pas cela, dit Offerus ; mais si vous dites vrai, quels services peut lui rendre un serviteur robuste et alerte ?
    - On sert Jésus-Christ par les prières, les jeûnes et les veilles, ajouta l'ermite.
    - Je ne peux ni prier, ni jeûner, ni veiller, réplique Offerus ; enseignez-moi donc une autre manière de le servir ? »

    L'ermite le conduisit au bord d'un torrent furieux qui descendait des montagnes et il dit :
    « Les pauvres gens qui ont voulu traverser cette eau se sont tous noyés. Reste ici, et porte ceux qui se présenteront à l'autre bord sur tes fortes épaules ; si tu fais cela pour l'amour du Christ, il te reconnaîtra pour son serviteur.
    - Je veux bien le faire pour l'amour du Christ, répondit Offerus. »

    Gravure en bois de 1423légende!!!! C3466cb8-4810-4765-b3a1-77e181ea456f_8

    Il se battit donc une petite cabane sur le rivage, et il transportait nuit et jour tous les voyageurs d'un côté à l'autre du torrent. Une nuit, comme il s'était endormi de fatigue, il entendit la voix d'un enfant qui l'appela trois fois par son nom : il se leva, prit l'enfant sur ses épaules et entra dans le torrent. Tout à coup les flots s'enflèrent et devinrent furieux, et l'enfant pesa sur lui comme un lourd fardeau ; Offerus déracina un grand arbre et rassembla ses forces mais les flots grossissaient toujours, et l'enfant devenait de plus en plus pesant. Offerus, craignant de noyer l'enfant, lui dit en levant la tête : « Enfant, pourquoi te fais-tu si lourd, il me semble que je porte le monde. »

    L'enfant répondit : « Non seulement tu portes le monde, mais celui qui a fait le monde. Je suis le Christ, ton Dieu et ton maître, celui que tu dois servir. Je te baptise au nom de mon père, en mon propre nom, et celui du Saint-Esprit. Désormais, tu t'appelleras Christophe » (c'est-à-dire porte-Christ).

    Depuis ce jour, Christophe parcourut la terre pour enseigner la parole du Christ ; et il fut, selon l'opinion la plus connue, martyrisé en Lycie, durant la persécution de Dèce, vers 251. La bonté de saint Christophe a été l'origine de plusieurs proverbes. On disait entre autres choses :
    « Qui te mane vident nocturno tempore rident. »
    Ceux qui verront saint Christophe le matin riront le soir.

    La gravure du saint Christophe ci-dessus est la plus ancienne gravure en bois portant une date ; il n'en existe plus que trois épreuves ; celle du cabinet des estampes de la Bibliothèque royale, une autre dans la bibliothèque de lord Spencer en Angleterre, et la troisième en Allemagne.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    légende!!!! Empty superstitions liées au mariage

    Message par provence26 Mer 3 Fév - 18:18






    SUPERSTITIONS LIÉES AU MARIAGE
    dans le Sud-Ouest
    (D'après un récit paru en 1902)

    La crédulité du peuple attribuait et attribue encore de nos jours à certains hommes et à certaines femmes le pouvoir de frapper d'impuissance les jeunes époux. Cet état d'impuissance était attribué à un maléfice. « Ce n'est pas un maléfice fantastique et imaginaire, dit l'abbé Thiers, mais un maléfice réel et effectif, puisque l'Église, qui est conduite par le Saint-Esprit, et qui par conséquent ne peut errer, reconnaît qu'il se fait par l'opération du démon ; qu'elle fulmine si souvent des anathèmes contre ceux qui le donnent ou qui le procurent, et qu'elle propose aux fidèles des remèdes pour le prévenir et pour s'en délivrer, lorsque Dieu permet qu'ils en soient affligés. (...) Ceux qui mettent ce maléfice en usage sont excommuniés par une infinité de règlements ecclésiastiques et par les statuts synodaux. »

    Voici ce que dit le Rituel de Périgueux de 1536 : « Nous vous dénoncion per excumengants tous sorciers et sorcières, charmador et charmaressas, tous aquels et aquelles qui bouton empachement en maridages, qui sont à far, ou faits... »

    Le premier soin de Bossuet, après avoir été nommé évêque de Condom (1670), fut de faire publier la liste des cas réservés. Il cite le suivant : « La magie, auquel cas sont compris les sorciers enchanteurs, devins et magiciens, ceux qui les consultent et se servent deux, et les noueurs d'aiguillette pour empescher la consommation du mariage. »

    « Dans le pays basque, le jour de son mariage, et pendant la cérémonie, un fiancé prudent aura sur ses genoux un pan de la robe ou du tablier de sa fiancée. Cette précaution, disent les matrones, mettra les jeunes époux à l'abri du redoutable maléfice appelé esteca, par antiphrase, et qui consiste dans une inévitable et invincible antipathie qui les désunirait à jamais. » (Le Pays basque, par Francisque Michel, p. 149).

    « Si deux époux veulent éviter d'être liés par le curé, le jour de leur mariage (sorte d'ensorcellement), il faut que la mariée mette du mil dans ses souliers, avant de se rendre à l'église, et que le mari s'agenouille sur la robe de sa femme. - Pour se faire désensorceler, verser du vinaigre dans une clef forée et la mettre au feu. » (Notes pour servir à l'étude des traditions, croyances et superstitions de la Gironde, par François Daleau, 1889).

    On lit dans le Rituel romain, pour l'usage du diocèse de Bordeaux, publié par l'autorité de feu Messire Armand Bazin de Besons, archevêque de Bordeaux : « Avis touchant les personnes mariées qui sont empêchées par sortilège ou par maléfice d'user du mariage : Lorsque Dieu permet par un secret jugement que des personnes mariées soient empêchées par des sortilèges ou maléfices de consommer le mariage, si elles s'adressent à leur curé, pour obtenir le secours de ses prières et de celles de l'église, il doit les consoler charitablement, et les porter à la patience, en leur représentant que Dieu n'a permis ce mal que pour exercer leur foy, et leur donner moyen de satisfaire à sa justice pour leurs pechez. Il les exhortera à n'accuser ni soupçonner personne de le leur avoir causé... Si le maléfice continue, il leur assignera un jour pour dire à leur intention la Messe du Saint Esprit après laquelle, lorsque le peuple sera retiré, il fera pour elles les prières suivantes... etc. »

    De Lancre (De l'Inconstance des démons, 1613), déclare que dès l'année 1609, le diable avait placé son trône dans les landes de Bordeaux. « L'on use, dit-il, de trop de douceur en France envers les sorciers ; tous bons juges doivent faire cette résolution générale en France et ailleurs de punir de mort les sorciers qui auront été simplement plusieurs fois au sabbat, bien qu'ils ne soient convaincus d'aucuns maléfices ; à quoi doivent être portés surtout les parlements, d'autant qu'il se voit réellement que le sortilège a déjà passé la frontière, ayant déjà outrepassé tout le labour et affligé rudement la ville de Bayonne, qui est cruellement affligée de ce voisinage, Satan ayant fait sauter à grandes volées et en pleine liberté le sabbat, et placé son trône en une infinité de lieux de nos déserts et landes de Bordeaux. »

    « De jeunes époux doivent bien se garder de passer par des chemins de traverses avec le cortège nuptial, ils y trouveraient infailliblement des sorcières » (Erreurs et préjugés populaires concernant la médecine - Bulletin de la Société de Bordeaux et Dax, 1895)

    D'après les anciennes coutumes de Bordeaux, « toute personne qui use de sortilèges doit être condamnée à un long emprisonnement et à la confiscation de ses biens ; puis elle est bannie. Si elle revient elle est punie de mort. »
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173793
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    légende!!!! Empty Re: légende!!!!

    Message par Jean-pierre Mer 3 Fév - 18:19

    Pas étonnant que l'on pense que les savoyards sont un peu ours.

    Contenu sponsorisé


    légende!!!! Empty Re: légende!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:04