Toyota rappelle 1,8 million de véhicules en Europe, son PDG s'excuse
«Nous sommes extrêmement navrés d'avoir causé de la gêne aux clients» : interrogé en marge du Forum de Davos, le président de Toyota, Akio Toyoda, a présenté samedi ses excuses après le rappel de certains de ses modèles pour un problème de pédale d'accélération.
Jusqu'à 1,8 million de véhicules commercialisés en Europe pourraient être concernés.
Les huit modèles concernés sont des AYGO (produits de février 2005 à août 2009), iQ (novembre 2008 à novembre 2009), Yaris (novembre 2005 à septembre 2009), Auris (octobre 2006 à janvier 2010), Corolla (octobre 2006 à décembre 2009), Verso (février 2009 à janvier 2010), Avensis (novembre 2008 à décembre 2009) et RAV4 (novembre 2005 à novembre 2009). «Le nombre précis est encore en cours d'examen, mais pourrait atteindre 1,8 million de véhicules», indique Toyota dans son communiqué, où il précise que «aucune Lexus ni aucun autre modèle Toyota n'est affecté».
Toyota a diagnostiqué un défaut de conception de la pédale d'accélération, qui peut rester coincée en position enfoncée et l'a déjà forcé à rappeler des voitures aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.
Honda rappelle 646 000 voitures dans le monde
La période est décidément délicate pour les constructeurs nippons. Les problèmes techniques ne touchent pas que le numéro un mondial de l'automobile. Honda Motor a en effet également annoncé vendredi le rappel de 646 000 voitures dans le monde, en raison d'un défaut affectant le système d'ouverture des vitres. Ce rappel concerne les modèles de voitures citadines Fit et Jazz vendus en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, a indiqué une porte-parole du constructeur.
Sur le total, 171 372 voitures seront rappelées au Royaume-Uni et quelque 140 000 aux Etats-Unis, a précisé le groupe, deuxième constructeur automobile japonais. Cette mesure a été décidée après plusieurs cas d'incendie des systèmes d'ouverture et de fermeture des vitres. Le Times a, pour sa part, affirmé, sur son site internet, que cette malfaçon a été à l'origine d'un accident dans lequel un jeune enfant a été tué en Afrique du Sud.
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«Nous sommes extrêmement navrés d'avoir causé de la gêne aux clients» : interrogé en marge du Forum de Davos, le président de Toyota, Akio Toyoda, a présenté samedi ses excuses après le rappel de certains de ses modèles pour un problème de pédale d'accélération.
Jusqu'à 1,8 million de véhicules commercialisés en Europe pourraient être concernés.
Les huit modèles concernés sont des AYGO (produits de février 2005 à août 2009), iQ (novembre 2008 à novembre 2009), Yaris (novembre 2005 à septembre 2009), Auris (octobre 2006 à janvier 2010), Corolla (octobre 2006 à décembre 2009), Verso (février 2009 à janvier 2010), Avensis (novembre 2008 à décembre 2009) et RAV4 (novembre 2005 à novembre 2009). «Le nombre précis est encore en cours d'examen, mais pourrait atteindre 1,8 million de véhicules», indique Toyota dans son communiqué, où il précise que «aucune Lexus ni aucun autre modèle Toyota n'est affecté».
Toyota a diagnostiqué un défaut de conception de la pédale d'accélération, qui peut rester coincée en position enfoncée et l'a déjà forcé à rappeler des voitures aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.
Honda rappelle 646 000 voitures dans le monde
La période est décidément délicate pour les constructeurs nippons. Les problèmes techniques ne touchent pas que le numéro un mondial de l'automobile. Honda Motor a en effet également annoncé vendredi le rappel de 646 000 voitures dans le monde, en raison d'un défaut affectant le système d'ouverture des vitres. Ce rappel concerne les modèles de voitures citadines Fit et Jazz vendus en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, a indiqué une porte-parole du constructeur.
Sur le total, 171 372 voitures seront rappelées au Royaume-Uni et quelque 140 000 aux Etats-Unis, a précisé le groupe, deuxième constructeur automobile japonais. Cette mesure a été décidée après plusieurs cas d'incendie des systèmes d'ouverture et de fermeture des vitres. Le Times a, pour sa part, affirmé, sur son site internet, que cette malfaçon a été à l'origine d'un accident dans lequel un jeune enfant a été tué en Afrique du Sud.
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