La fête d’Halloween découle d’une fête celte, la fête de Samain, dont l’origine remonte à plus de 2 500 ans. Hydromel à flot, festin abondant, prédictions druidiques sur l’hiver à venir et sacrifices rituels célébraient, durant sept jours, tant la nouvelle année que l’esprit des défunts.
L’arrivée du christianisme bouscula les traditions celtiques, païennes. Au IXème siècle, la Toussaint est fixée au Ier novembre par le pape Grégoire IV. Halloween est naturellement fixée la veille par les gaéliques, le 31 octobre.
Au Moyen Âge, de nouvelles pratiques virent le jour comme la tradition du porte-à-porte déguisé. Les enfants allaient frapper aux portes pour proposer des chansons ou plaisanteries en échange de friandises.
Illustration du roman pour enfants, Halloween à Merryvale par Alice Hale Burnett., 1916. Légende : Gardez ceci jusqu'à ce que je sois parti, puis tenez-le au-dessus de la lumière des bougies.La fête d’Halloween se glissa par la suite dans les bagages des deux millions d'Irlandais qui émigrèrent massivement aux États-Unis pour fuir la misère.
Les Américains l'adoptèrent tout de suite en détournant certains usages comme celui de creuser un navet en forme de visage menaçant et d’y placer une bougie pour en faire une lanterne. Les Américains remplacèrent le navet par une citrouille. Tout simplement parce que le navet était peu cultivé outre-Atlantique. Il faut dire que la citrouille est aussi plus large et donc plus facile à sculpter !
En France, Halloween était célébrée en Bretagne du XVème au milieu du XXème siècle. Ce n'est qu'à la fin du XXème siècle qu'elle se diffusa dans le pays, sous l'influence du softpower américain.
Pendant ce temps, aux États-Unis, Halloween engendrerait environ 8 milliards de dollars de recettes annuelles. Une affaire qui roule !
Bonne journée à vous
une ressemblance catho, à Pâques avec des crécelles on criait "c'est Image en ligne
l'angélus" porte-à-porte pour ramasser victuailles, bonbons tout ceci était ramené au presbytère et redistribuer aux nécessiteux A RONCOURT 57