Les pays riches du G7, qui se réunissent à partir de vendredi en Angleterre, vont s'engager à distribuer aux pays pauvres un milliard de doses de vaccins anti-Covid dans l'espoir d'éradiquer la pandémie.
Cette annonce est intervenue jeudi soir, après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appeléles pays européens à ne pas baisser la garde, soulignant que le niveau de vaccination étant encore trop bas pour éviter une nouvelle vague.
Réunis jusqu'à dimanche dans le sud-ouest de l'Angleterre, les dirigeants de grandes puissance doivent "annoncer qu'ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccins contre le coronavirus en partageant des doses et en les finançant", a indiqué jeudi soir le gouvernement britannique, qui assure la présidence du G7.
Ils doivent également "présenter un plan pour étendre la production de vaccins afin d'atteindre cet objectif", a-t-il poursuivi.
Dans ce cadre, Londres a précisé donner 100 millions de doses excédentaires provenant de différents laboratoires grâce à l'avancée de son programme de vaccination, qui a permis d'administrer près de 70 millions d'injections au Royaume-Uni.
- "Devoir humanitaire"
Les Etats-Unis se sont engagés à fournir la moitié de ces vaccins, soit 500 millions de doses de Pfizer/BioNTech.
"Notre devoir humanitaire est de sauver autant de vies que possible", a martelé le président américain Joe Biden, qui effectue sa première tournée à l'étranger. "C'est aussi dans l'intérêt des Américains".
"Une fois de plus, les Etats-Unis ont répondu à l'appel", s'est félicité le Pdg de Pzifer, Albert Bourla, en expliquant que tous les habitants de la planète avait le droit de se faire vacciner quelles que soient leur situation financière ou leurs origines.
a
Et qui paye ce milliard de doses ? Quel est le montant de cette décision d'ailleurs, entre l'achat, la conservation, la logistique, le transport et le personnel médical à combien de millions de dollars cette opération s'élève ? Étrange que l'article ne s'interroge pas sur ce fait et n'aient pas demandé plus de précisions.
Ce que j'aimerais savoir aussi, c'est quelles sont les magouilles qu'il y a derrière tout ça ? On vous donne des vaccins, mais on pille les sous-sols de vos pays ? On vous vend des tonnes d'armes que normalement, vous ne devriez pas avoir ?
Franchement le coup du don désintéressé des pays riches, je n'y crois pas, c'est gens-là ne font rien gratuitement.