La ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block a jugé mardi qu’il était « impossible de se prononcer » sur le développement annoncé d’un vaccin par la Russie.
La Russie a affirmé samedi avoir produit ses premiers vaccins contre le coronavirus. Le président Vladimir Poutine l’avait annoncé en grande pompe la semaine dernière, provoquant le scepticisme de la communauté internationale.
Interrogée mardi en commission de la chambre, Maggie De Block a affirmé qu’il était impossible de se prononcer sur ce vaccin. « Ni l’agence européenne ni l’AFPMS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) n’ont reçu de demande par rapport à ce vaccin russe et personne n’a pu consulter les données sur ce vaccin », a-t-elle fait remarquer. « On ne peut pas se prononcer puisque ces données sont restées confidentielles. Il faut respecter la réglementation en vigueur », a-t-elle conclu.
Maggie De Block a rappelé l’existence d’un accord annoncé vendredi dernier entre la Commission européenne et une firme pharmaceutique, AstraZeneca, pour s’assurer de la livraison de 300 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus. « Nous ne manquerons pas d’examiner cela », a-t-elle indiqué.
sudinfo.be
Il faut quand même se rappeler que la Russie est une grande puissance et que ses chercheurs ne sont pas tout à fait idiots non plus mais visiblement ça n'intéressent pas les pays occidentaux qui préfèrent faire appel à des laboratoire privés alors qu'on ne sait même pas si ils seront capables de livrer un vaccin un de ces jours.
Je serai curieux de connaître les modalités des accords entre l'U.E. et ce fameux laboratoire, je ne serai pas surpris qu'on apprenne quelques affaires dans quelques années car les enjeux sont tellement énormes que je ne pense pas que ce soit un hasard qu'on ait choisi ce laboratoire.