Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

3 participants

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170855
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Jean-pierre Ven 17 Jan 2020 - 0:03

    SONDAGE - Malgré un léger regain de confiance pour les médias traditionnels, le 33e Baromètre de la confiance des Français dans les médias réalisé par Kantar pour "La Croix" observe une confiance toujours abîmée et un intérêt pour l'actualité qui n'a jamais été aussi faible.
    15 janv. 22:55 - La rédaction de LCI
    Les médias ont la vie dure. Après avoir atteint son plus bas niveau historique l'an dernier, période marquée notamment par la crise des Gilets jaunes, la confiance des Français envers leurs moyens d'information remonte, mais de très peu, nous apprend le Baromètre de la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar pour le journal La Croix. Le niveau reste bas, puisque la confiance dans les informations dispensées à la radio est de 50%, celles diffusées à la télé de 40%, celles dans la presse écrite 46% et celles sur internet... de 23%, en baisse de deux points par rapport à l'année dernière, soit son plancher historique.

    Un désintérêt record pour l'actualité
    Les chiffres de l'intérêt porté à l'actualité traduisent également cette perte de confiance. En effet, après avoir atteint 76% en 2015, ce sont désormais 59% des Français interrogés qui disent y porter un intérêt "assez grand" ou "très grand", contre 41% admettant un intérêt "très faible" ou "assez faible". Un chiffre en chute de huit points par rapport à l'année passée. Cette défiance n'épargne pas les plus jeunes, puisqu'ils ne sont que 51% à s'intéresser à l'actualité parmi les 18-24 ans.

    Interrogé par l'AFP, le patron de la radio publique franceinfo, cette défiance s'est accélérée avec "la crise des Gilets jaunes", un événement "qui reste dans la mémoire historique de nos rédactions, comme quelque chose de très fort, comme un acte de défiance et même de violence physique avec les journalistes qui ont été très malmenés sur le terrain".



    Surmédiatisation de certains sujets et mauvaise perception de la vie des Français
    Où se trouvent les origines de cette défiance ? Le sondage mené par Kantar esquisse quelques pistes : la tendance à la surmédiatisation de certains sujets, d'aucuns jugeant que l'incendie de Notre-Dame-de-Paris ou les polémiques sur le port du voile ont occupé trop de place dans les médias, là où les incendies de forêt en Californie, en Amazonie et en Sibérie cet été ont été sous-traités. De la même façon, ils sont plus de 7 sur 10 à considérer que les médias ne rendent pas "mieux compte de la vie des Français", malgré les Gilets jaunes. La question de l'indépendance des journalistes est également discutée, puisque pour 68% des personnes interrogées, la profession n'est pas indépendante des pressions politiques et exécutives.

    Ce constat fait, les représentants de la profession posent aujourd'hui la question : "Qu'est-ce qu'on fait de tout ça", à l'instar de François-Xavier Lefranc (Ouest-France). Education aux médias, lutte contre la désinformation, accroissement de la présence numérique des médias traditionnels, et dialogue entre rédactions et citoyens sont des pistes privilégiées. Une autre idée fait son chemin, mais qui divise la profession : la constitution d'une instance de déontologie qui pourrait servir d'arbitre et de médiateur, relève l'AFP. Un conseil de déontologie journalistique et de médiation a d'ailleurs vu le jour fin décembre. Pour les personnes interrogées, c'est d'ailleurs principalement aux journalistes d'apporter une réponse à cette crise.

    Le baromètre a été réalisé par Kantar pour La Croix, du 2 au 6 janvier, auprès d'un échantillon représentatif de 1.007 personnes.


    lci.fr

    Comment faire confiance aux médias ? Par expérience personnelle je sais qu'ils racontent n'importe quoi et que la plupart du temps, ils sont de parti pris, ils racontent tous les même choses et ils ne sont pas de très grande qualité intellectuelle ni d'une grande probité.

    Impliqué dans un accident mortel il y a deux ans et demi, j'ouvre le canard local et je trouve un article qui relate l'accident un article de 4 lignes où il y a 6 inexactitudes, il faut quand même le faire !

    En fait le journalistes ne savait rien si ce n'est qu'il y avait un accident et le nom de la commune sur laquelle ça c'était passé à partir de la, il a brodé en racontant n'importe quoi que probablement les lecteurs ont prit pour argent comptant.

    Parfois pour avoir un autre regard, il ne faut pas hésiter à croiser les informations avec d'autres journaux.

    Par exemple lorsque la France et les U.S.A. on tiré des missiles sur la Syrie, tous les médias ont relaté l'affaire, ils ont brodé sur les types de missile, d'où était parti les avions, etc ...

    Pas un ne c'est posé la question de savoir si il y avait une défenses aérienne en Syrie et si tous les missiles avaient atteins leur but ?

    Et puis en farfouillant sur le net, je suis tombé sur un article de R.T. France qui disait que 70 % des missiles tirés avait été descendu par la défense aérienne syrienne avec des missiles sol air de fabrication russe.

    Ok, peut-être qu'il n'y a pas eu 70 % des missiles qui ont été descendus mais ce pose quand même la question de savoir pourquoi tous les médias n'ont jamais mentionné de la défense anti-aérienne de la Syrie. de savoir si tout les missiles avait atteint leurs cibles ?
    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Re: Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Francis 15 Ven 17 Jan 2020 - 17:24

    En effet pas évident d'avoir confiance dans les médias et encore moins dans les réseaux sociaux je viens d'en faire l'expérience. C'est un boulot de vérification long et fastidieux qu'il faut pratiquer à chaque fois pour vérifier les sources.

    Ceci étant il y a sans doute quelques médias sérieux, mais beaucoup d'autres un peu trop préoccupés par l'immédiateté et la quête du scoop au détriment de la vérification de l'info ...

    Si j'ai la possibilité de me reconvertir professionnellement je voudrais faire journaliste ... Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170855
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Re: Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Jean-pierre Ven 17 Jan 2020 - 18:14

    Souviens-toi de l'affaire Dupont-de-Ligonnès tous les médias ce sont jetés sur le scoop qu'il avait été arrêté alors que c'était une fausse nouvelle et tous en ont parlé comme si c'était l'affaire du siècle.

    Je ne nie pas la gravité de cette affaire mais ce n'est pas au point de se relever la nuit et consulter son smartphone pour en avoir les derniers développements.

    Oui, il y a des médias sérieux mais des médias qui ne sont pas orientés vers une tendance quelconque, ça je pense que c'est beaucoup plus difficile à trouver.
    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Re: Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Francis 15 Sam 18 Jan 2020 - 13:21

    Jean-pierre a écrit:Souviens-toi de l'affaire Dupont-de-Ligonnès tous les médias ce sont jetés sur le scoop qu'il avait été arrêté alors que c'était une fausse nouvelle et tous en ont parlé comme si c'était l'affaire du siècle.

    Je ne nie pas la gravité de cette affaire mais ce n'est pas au point de se relever la nuit et consulter son smartphone pour en avoir les derniers développements.

    Oui, il y a des médias sérieux mais des médias qui ne sont pas orientés vers une tendance quelconque, ça je pense que c'est beaucoup plus difficile à trouver.

    Oui en effet, les médias ne prennent pas toujours le soin de vérifier.

    Pour ça il faut enquêter envoyer des journalistes sur le terrain etc ... ça coute cher, ça prend du temps du coup on n'est plus sur un scoop.

    Il y a malgré tout encore des enquêtes de terrain sur la durée, mais elles ne donneront lieu qu'a des documentaires surement assez fiables et objectifs, mais non à de l'actualité.

    Le Terrain, il n' y aa que ça de vrai ! cool-blue
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170855
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Re: Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Jean-pierre Sam 18 Jan 2020 - 13:55

    Oui et non, je ne te dis pas le nombre de documentaire que j'ai vu sur le monde de la route et des routiers qui m'on fait littéralement bondir et qui sont bourrés d'inexactitudes surtout lorsqu'on connait bien le métier de l'intérieur.

    J'a vu récemment une vidéo dans les Andes d'un camionneur et d'une journaliste baroudeuse, ce n'était même pas crédible tellement sa peur était sur-jouée.

    J'ai même vu des reportages sur la Laponie en plein mois de Janvier avec un beau soleil bien haut dans le ciel, manque de chance là où ils étaient en Janvier, il n'y a quasiment pas de jour et le soleil ne peut en aucun cas être aussi haut dans le ciel.

    Pour ma part je me méfie de tout ce que je vois sur le net dans les sites d'info, etc ... je prends toujours le temps du recul pour évaluer l'exactitude de l'information et bien des fois c'est assez rigolo de voir comment les journalistes prennent les gens pour des c..
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Re: Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Pelayo Sam 18 Jan 2020 - 15:04

    J'ai très souvent vérifié que - si on connaît très bien un sujet - on entend des bêtises , on voit des erreurs noms chiffres dates ..

    alors je sais que sur les sujets que je ne connais pas .. il y a forcément des erreurs

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170855
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Re: Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Jean-pierre Sam 18 Jan 2020 - 15:35

    Même lorsqu'on ne connait pas du tout le sujet il suffit d'être attentif à la lecture ou à l'écoute si c'est une vidéo pour s'apercevoir que c'est sur-joué et mis en scène ou que le journaliste a écrit un article à la va vite et de manière bâclé.

    Sur un autre sujet dans le forum, je le démontre, dans le titre il est donnée une distance pour l'arrêt d'un véhicule et dans l'article il est donné une autre distance ce qui démontre que le journaliste à écrit trop vite et que l'article n'a pas été relu ni corrigé.

    Et je ne parle pas là d'erreur de syntaxe ou de faute d'orthographe, je parle d'article qui ne sont là que pour pisser de la copie et remplir de l'espace.

    Il suffit d'ailleurs de voir le nombre d'articles qu'il y a avec la mention Urgent ou Flach en rouge ou de manière voyante alors que ce sont des infos à la noix qu'on oublie dans les 5 mn après les avoir lu.

    Contenu sponsorisé


    Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant Empty Re: Confiance dans les médias : léger regain de crédibilité mais désintérêt grandissant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:00