Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170883
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale ! Empty Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale !

    Message par Jean-pierre Dim 12 Jan 2020 - 9:17

    Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, publié il y a une semaine, montrait que tous les acteurs du conflit autour des retraites – gouvernement, Président, syndicats et même l’opposition – se retrouvaient perdants, un mois après le début du mouvement : la CGT récoltait 63 % de mauvaises opinions et Édouard Philippe 67 %. Un « en même temps » révélateur de l’état de l’opinion, qui ne s’est pas trompée sur les jeux de rôle et les arrière-pensées des uns et des autres dans cette affaire. Les Français ont le sentiment d’avoir été pris en otages par tous.

    Tous perdants. Mais certains plus que d’autres : les Français, exaspérés par cette réforme et ce conflit, pointent le doigt vers Emmanuel Macron. En effet, le calcul du président de la République est en train de se retourner contre lui. L’idée était pourtant simple : souder derrière lui l’électorat LR en se présentant comme celui qui réussirait là où tous ses leaders avaient échoué – la suppression des régimes spéciaux. Mais la ficelle était trop grosse et Emmanuel Macron a péché par mégalomanie et amateurisme, comme le disait Éric Zemmour cette semaine : une refondation totale du système des retraites constituait un redoutable enjeu technique et de communication, et c’était une erreur. Cela manifestait, de la part du Président, une méconnaissance profonde de l’histoire du pays, des réformes antérieures et des situations particulières. Ce qui est tout de même embêtant pour un président de la République.

    Dès ce sondage du 3 janvier, les Français jugeaient très sévèrement ses vœux : 75 % disaient ne pas avoir été satisfaits par son allocution, 57 % lui reprochaient de n’avoir pas « cherché à apaiser les Français » (57 %) ni montré « qu’il était prêt à trouver des solutions au conflit actuel » (70 %).

    Mais ce sentiment se traduit, désormais, par une forte chute de popularité pour lui : dans le baromètre YouGov réalisé du 6 au 7 janvier pour Le HuffPost, il perd 4 points, passant de 29 à 25 points d’opinions favorables. Ce décrochage est principalement dû aux électeurs de droite : -15 points, après une hausse de 12, le mois précédent. Le siphonnage a été de courte durée quand ces électeurs ont vu que les régimes spéciaux renaissaient sous une autre forme. Avec une grève qui s’éternise et bat les records de 1995, de 1986 et bientôt de 1968. Macron et Philippe se voulaient de super-Sarkozy, ils finissent en sous-Juppé…

    Plus inquiétant encore, pour Emmanuel Macron : loin de conquérir, il régresse au cœur de son électorat : il perd 9 points chez les sympathisants du centre, et même 3 points chez ceux de La République en marche !

    Face à ce conflit qui l’obligera à lâcher tôt ou tard sur l’âge pivot mais qui plombera définitivement sa crédibilité réformatrice, Emmanuel Macron a semblé réagir avec une forme d’aigreur, déclarant, lors d’un nouveau débat de la Convention citoyenne sur le climat : « Peut-être que j’arrive trop tard dans un monde trop vieux, que la casse est déjà importante, mais je ne vais pas payer pour mes prédécesseurs. J’en entends tous les jours, mais beaucoup des choses contre lesquelles parfois on manifeste, leurs causes profondes, sont des décisions qui viennent d’avant. »

    Emmanuel Macron en mode Calimero, trouvant que c’est vraiment trop inzuste ? Qui l’eût cru…

    bvoltaire.fr

    J'avais souvent traité Hollande et son gouvernement d'amateurs mais je dois avouer qu'ils ont trouver leur maître en Macron et son gouvernement.

    D'une retraite universelle et d'une réforme qui devait améliorer les retraites, nous sommes passé à une retraite morcelée qui ne fait rien d'autres que de compliquer, une fois encore, un peu plus l'usine a gaz que seul les français ont capable de faire en ce qui concerne l'administration.

    Une fois encore et comme tous les gouvernements, ils se sont couchés devant les syndicats et une fois encore ils sont mauvais là où nous aurions justement besoin d'avoir des gouvernants qui soient bons.

    Cela commence à devenir inquiétant car aux prochaines présidentielles si les L.R ou le P.S. n'arrivent pas à sortir des chef charismatiques nous pourrions bien avoir M. Le-Pen à la tête du pays et avec une confortable avance qui plus est.
    Francis 15
    Francis 15
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 50
    Date d'inscription : 11/01/2020

    Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale ! Empty Re: Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale !

    Message par Francis 15 Dim 12 Jan 2020 - 13:00

    Les français ne sont pas contre la réforme des retraites mais ils attendent que la réforme soit juste notamment en prenant enfin en considération la pénibilité du travail. Or si on prend en compte la pénibilité du travail on ne peut accepter l'age pivot à 64 ans pour tous. C'est aussi simple que ça !

    Si Macron ou les autres ne veulent pas le comprendre ils n'arriveront jamais à réformer quoi que ce soit, et se rendront toujours impopulaires.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170883
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale ! Empty Re: Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale !

    Message par Jean-pierre Dim 12 Jan 2020 - 19:34

    L'âge de la retraite est à 67 ans dans la plupart des pays et en Allemagne elle va passer à 69 ans.

    Les syndicats d'extrême gauche sont tout simplement pour le retrait de cette réforme et veulent impose la leur.

    Je veux bien qu'on parle de pénibilité, ça tombe bien, je suis routier et je roule depuis 1979 et tout à l'international alors oui pour les routiers, pour les gendarmes, pour les pompiers et encore pour ceux qui sont actifs pas pour ceux qui font leurs carrière dans les bureaux, pour les couvreurs et certain métier de ce genre mais si tu veux me parler des cheminots ou des gens de la R.A.T.P. alors c'est carrément non je les ferait même bosser jusqu'à 70 ans si ce n'était que moi.

    Contenu sponsorisé


    Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale ! Empty Re: Sondages : tous perdants, mais pour Macron, la chute est brutale !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:28