Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0 Empty Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0

    Message par Jean-pierre Dim 5 Jan - 8:49

    Après ses vœux de Noël historiques, Boris Johnson a remis ça pour le 31. Il a su trouver le ton et la variation nécessaires. Et ce fut tout aussi percutant. Quel contraste avec la prestation de Macron… En deux minutes et demie, BoJo avait tout dit, tout tracé, dans un enthousiasme communicatif – sans pour autant passer sous silence le traumatisme des divisions dues au Brexit – quand il a fallu 18 minutes à Emmanuel Macron pour nier les divisions françaises et éviter la réalité : gilets jaunes, réforme des retraites dans l’impasse, fractures territoriales et communautaires, sans compter les violences urbaines qui se déchaînaient pratiquement au moment où il parlait…

    Et la comparaison n’en était que plus cruelle pour celui qui, il y a trois ans, nous promettait un « nouveau monde »… Macron semblait en bout de course, épuisé par un an de gilets jaunes, un mois de conflit sur les retraites et une image durablement dégradée, quand Johnson pouvait affirmer, fort de sa victoire historique et toute fraîche : « C’est seulement le début ! »

    Pour Macron, c’est incontestablement la fin, quel que soit le résultat de ses calculs pour se faire réélire une seconde fois, par défaut, contre Marine Le Pen.

    Car précisément, le grand contraste entre Johnson et Macron tient en deux mots : le peuple et la vérité. Macron a cru pouvoir, autant dans sa campagne que dans sa gouvernance, les court-circuiter et s’en affranchir, comme le montrent ces vœux du déni, et, en fait, jouer non seulement malgré eux mais contre eux. Alors que Johnson s’est appuyé sur eux.

    Johnson n’est crédible dans son ode optimiste à l’avenir et au génie de sa nation que parce qu’il a, d’abord, choisi d’épouser la vérité des aspirations populaires et ses peurs. Emmanuel Macron a raté ce préalable essentiel en disqualifiant ou en contournant systématiquement les craintes et les attentes populaires. En cela, il ne fait que les renforcer et se disqualifier lui-même.

    Le résultat, en termes de popularité électorale, c’est que Macron, après avoir perdu très tôt les classes populaires, voit se détacher de lui les classes moyennes, avec la réforme des retraites. Et tous les observateurs s’accordent pour constater que son seul salut repose sur l’électorat aisé et âgé ex-LR comme base du premier tour et la présence de Marine Le Pen au second tour.

    Mais désormais, ce scénario qui, il y a quelques mois encore, passait pour une autoroute démocratique sans risque, devient plus problématique.

    D’abord, la grève actuelle bat les records de 1995 et même de 1986. Or, on sait ce qu’il advint électoralement, deux ans après, des pouvoirs qui avaient affronté de tels conflits, lassant leurs partisans autant qu’ils exaspéraient leurs adversaires : Chirac fut défait en 1988 et Juppé en 1997. Le retrait ou le passage en force, à ce stade, laisseront tous les deux des traces. Par ailleurs, le socle aisé-âgé sera inévitablement à partager avec Baroin ou d’autres.

    Enfin, le contraste toujours plus fort entre la vision idéalisée d’Emmanuel Macron et les réalités vécues par les Français ne semble pas devoir se résorber.

    Dans ces conditions, l’avenir électoral d’Emmanuel Macron n’est nullement assuré.

    C’est ce qui se jouait, encore – ou déjà – dans ces vœux : les votes. Johnson confirmait à deux reprises sa victoire du 9 décembre. Emmanuel Macron perdait – une fois de plus – le peuple.

    bvoltaire.fr

    Sur d'autres forums, j'avais dis que Johnson était probablement l'un des meilleurs politique que le Royaume-Uni avait eu depuis Churchill et je pense que je ne m'étais pas trompé, il a fini par triompher d'une forte opposition et des sournoises Europe et il continue à mener son pays de main de maître alors que Macron s'enfonce dans le marasme et déçoit de jours en jours.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25249
    Age : 74
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0 Empty Re: Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0

    Message par Féerire Lun 6 Jan - 15:34

    bien vu Jean Pierre ,tous ceux qui voulaient mettre à mal le Brexit en sont pour leurs frais ,l'avenir nous dira le reste 
     macron ,quand à lui va faire une plongée magistrale (je l’espère) à commencer par les municipales 
    ou alors les français sont vraiment anesthésiés  Smile
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0 Empty Re: Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0

    Message par Jean-pierre Lun 6 Jan - 21:18

    Macron n'a pas d'encrage dans les municipalités et avec l'histoire des retraites, il ne peut pas se mobiliser comme il le souhaiterait pour faire une percée dans ce genre d'élection.

    Il aurait pu débaucher des maires de L.R. ou du P.S. mais comme il n'est pas en odeur de sainteté en ce moment, je pense que les maires en poste vont jouer la prudence et rester fidèle à leur parti ou ils vont se présenter comme divers droite ou divers gauche.

    Je peux me tromper mais je pense que dans les petites communes, il va y avoir une recrudescence de maire divers droite ou gauche et pour les autres je pense qu'ils préféreront conserver l'investiture de leur parti.

    Féerie a écrit: alors les français sont vraiment anesthésiés Smile

    Oui est non le front républicain peut encore un peu fonctionner si on se trouve dans le cas de L.R.E.M. R.N., il y a des gens qui préféreront voter à contre cœur pour L.R.E.M. que de voter pour le R.N. ou pour F.I.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25249
    Age : 74
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0 Empty Re: Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0

    Message par Féerire Lun 6 Jan - 23:33

    Jean-pierre a écrit:Macron n'a pas d'encrage dans les municipalités et avec l'histoire des retraites, il ne peut pas se mobiliser comme il le souhaiterait pour faire une percée dans ce genre d'élection.

    Il aurait pu débaucher des maires de L.R. ou du P.S. mais comme il n'est pas en odeur de sainteté en ce moment, je pense que les maires en poste vont jouer la prudence et rester fidèle à leur parti ou ils vont se présenter comme divers droite ou divers gauche.

    Je peux me tromper mais je pense que dans les petites communes, il va y avoir une recrudescence de maire divers droite ou gauche et pour les autres je pense qu'ils préféreront conserver l'investiture de leur parti.

    Féerie a écrit: alors les français sont vraiment anesthésiés  Smile

    Oui est non le front républicain peut encore un peu fonctionner si on se trouve dans le cas de L.R.E.M. R.N., il y a des gens qui préféreront voter à contre cœur pour L.R.E.M. que de voter pour le R.N. ou pour F.I.
    dans le cas ou je ne trouverai pas un candidat qui me satisfait ,je préférerai voter blanc, que voter pour quelqu'un qui ne me plait pas ,plutôt que contre un candidat  indésirable ,je n'irai jamais contre mes convictions
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0 Empty Re: Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0

    Message par Jean-pierre Lun 6 Jan - 23:50

    En gros c'est ce que je fais, je vote pour celui qui me semble le mieux au premier tour et si il n'est pas au second tour, je vote blanc ou je vais faire autre chose.

    C'est ce que j'ai fais lors des dernière présidentielle, je n'ai pas voulu voter Macron pour être contre M. Le-Pen mais je n'ai pas suffisamment confiance en son programme financier et économique pour voter pour elle.

    Contenu sponsorisé


    Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0 Empty Re: Vœux du 31 : Johnson 2-Macron 0

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:53