Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

4 participants

    La route Suisse No 1


    Mario
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 428
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Lun 8 Mai - 20:58

    nicou a écrit:Merci Mario...
    La route Suisse No 1 - Page 3 Boivent La route Suisse No 1 - Page 3 Boivent La route Suisse No 1 - Page 3 Boivent La route Suisse No 1 - Page 3 Boivent


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Lun 15 Mai - 22:30

    Malheureusement les architectes de tous les pays s'entendent à merveille pour massacrer le paysage.

    Qu'il fassent leurs co........ dans les pays du golf ou aux Etats-Unis où il n'y a pas d'histoire passe encore mais dans la vieille Europe ils devraient être condamné à démolir au marteau et au burin leurs hideuses constructions.

    PS: il y a quelques photos qui ont des soucis d'hébergements dans ton sujet c'est dommage car on ne vois pas tout.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Mer 17 Mai - 0:52

    Je ne vois pas quelles photos merdent Jean Pierre. Dis moi si tu en voit où ça déconne et je les remettrai en place !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Mer 17 Mai - 9:04

    C'est moi qui ai dû avoir un problème de connexion car il y avait des photos qui ne s'ouvraient pas mais maintenant avec une bonne connexion tout va bien.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Ven 9 Juin - 20:51

    Nous allons continuer notre route qui traverse Lausanne.

    Sur ce plan Google Maps, je vous ai dessiné la route No 1 en pointillé noirs. Voyez comme elle zigzague dans la ville. La croix noire montre l'emplacement de la place St François, kilomètre zéro des routes du canton de Vaud... Nous y reviendrons plus tard.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Qvce

    La ville de Lausanne était déjà peuplée au IVe millénaire av. J.-C.
    Un vicus gallo-romain nommé Lousonna est fondé à partir de 15 av. J.-C. au bord du lac, dans le secteur actuel du quartier de Vidy. À la croisée de nombreuses voies de communication, celui-ci s'étend jusqu'au milieu du IIIe siècle, puis il commence à décliner lors des invasions germaniques; il est finalement abandonné au milieu du IVe siècle au profit de la colline de la Cité, qui peut être défendue grâce à ses escarpements. (sources Wikipedia) Ce qui fait que, Lausanne se situe aujourd'hui plus au nord que le localité romaine d'origine qui était elle, juste au bord du lac.

    Lausanne se situe en plein cœur de la Suisse romande. Son territoire est un site en pente qui descend depuis les collines du plateau suisse jusqu'à la rive nord du lac Léman, (sources Wikipédia) et donc, depuis cet horrible carrefour que je vous ai fait voir à l'entrée de la ville, la route ne fait que de monter tout le long de la traversée de Lausanne jusqu'à la fin du col du Chalet à Gobet au nord de la ville. Mais nous verrons ça plus loin...

    Lausanne est comme beaucoup de ville de nos jours, devenue une ville dégueulasse de part l'urbanisation et les constructions modernes. Je n'ai donc fait que quelques photos de ce qui est encore agréable à voir. Le reste, est inintéressant !

    La No 1 passe sur un pont assez monumentale pour atteindre le centre de la ville: Le pont Chaudron.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Usmd

    La route Suisse No 1 - Page 3 0bi6

    La route Suisse No 1 - Page 3 Az97

    La route Suisse No 1 - Page 3 Nnw9

    A la sortie du pont, nous voilà en pleine ville. La route No 1 continue tout droit entre les bâtiments.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Mlp9

    La route Suisse No 1 - Page 3 Kvzh

    La route Suisse No 1 - Page 3 Oiy3

    La route Suisse No 1 - Page 3 8kex

    La place de La Riponne, un des plus beau endroit de Lausanne. Sur cette place nous sommes tout près de la place Saint François.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Z12g

    La route Suisse No 1 - Page 3 Ztrz

    La route Suisse No 1 - Page 3 8ozu

    C'est à la place Saint François que commence le comptage des kilomètres des routes qui relient Lausanne (chef lieu de ce canton) avec les autres villes à l'extérieur du canton de Vaud. Ce sont aussi les seules routes de Vaud à avoir été bornée, soit, 6 routes Suisses portant dans d'autres cantons et deux routes se dirigeant vers la France. En outre, à partir de cet endroit commence la partie de la route No 1 qui relie Lausanne à Berne. Tout en étant toujours la route Suisse No 1, elle prend différents noms comme celle venant de Genève et dont je vous ai parlé au début de mon exposé. D'ici elle devient, "route de Berne" ou "route de la Broye" du fait qu'elle va, plus au nord, suivre la vallée de la Broye. Nous verrons ceci plus loin !
    Il faut aussi savoir que, de nos jours, paradoxalement, la route No1 ne passe pas par la place St François malgré que les kilomètres de cette route soient comptabilisé depuis cette place... Peut être que, à une époque ancienne, cette route traversait la ville en passant par la place St François au lieu de La Riponne !?

    Continuons notre route qui passe dans un tunnel en plein centre de la ville.

    La route Suisse No 1 - Page 3 8pcd

    Au dessus de ce tunnel, on aperçoit le château. Malheureusement, on le voit trop peu car il est magnifique mais câché par toutes les constructions plus modernes !

    La route Suisse No 1 - Page 3 Woty

    Sortie du tunnel, la route serpente toujours dans la ville…

    La route Suisse No 1 - Page 3 Jcju

    La route zigzague toujours dans la ville et tourne autour de la cathédrale. De ce fait on passe ensuite par derrière et on peut toujours la voir au dessus des maisons...

    La route Suisse No 1 - Page 3 Z4nl

    Voilà quelques autres bâtiments anciens.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Gv1k


    Une ancienne station service en restructuration et derrière elle, le garage de l’ours et en dessus, l’hôtel de l’ours ! Pourquoi tout s’appelle « de l’ours » dans ce quartier ? Il doit y avoir une explication historique, mais je ne la connais pas !

    La route Suisse No 1 - Page 3 U3p3

    La route Suisse No 1 - Page 3 Kn3d

    Encore d’autres bâtiments d’époque.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Qwyp

    La route Suisse No 1 - Page 3 Lu9s

    Ceci me rappelle de mauvais souvenirs... C'est l'hôpital où l'hélicoptère m'a amené suite à mon accident de travail où je me suis retrouvé avec une vertèbre éclatée !

    La route Suisse No 1 - Page 3 Kz3k

    Juste en face de l'hôpital il y a un vieux mur, et sur ce mur, une plaque de cocher nous signale que nous sommes à 1,2 kilomètres de la place St François, kilomètre zéro des routes du canton, et à 90,8 kilomètres de Berne.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Z248

    La route Suisse No 1 - Page 3 U50u

    Comme toutes les rues de Lausanne, la route Suisse No1 est en pente raide. En 1812, les autorités du canton de Vaud ont installé le long des routes, juste avant des descentes, des bornes sur lesquelles sont écrite des recommandations pour les conducteurs d’attelage afin que ceux ci ne bloquent pas les roues de leurs chars pour freiner leur véhicules car, ce faisant, ils ruinaient la chaussée. Ces petit monuments s’appelle des "pierre à sabot" et je vous en ai déjà parlé plus haut dans mon exposé… Là vous en voyez un bel exemplaire.

    La route Suisse No 1 - Page 3 C4t5


    A cet endroit, la route a été déviée dernièrement. Comme il n’y a rien d’intéressant, je n’ai pas fait de photo, mais voilà un plan Google Maps pour vous rendre compte de cette déviation… En pointillés noirs, c’est l’ancien tracé et en pointillés rouges, le nouveau.

    La route Suisse No 1 - Page 3 928p

    Voilà, nous sommes à la sortie de Lausanne. Il y a encore d'autres beaux édifices dans cette ville, mais il y en a aussi tellement d'horribles et modernes que ça ne vaut pas la peine de faire plus de photo.


    Dernière édition par Mario le Mar 14 Avr - 15:14, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Sam 10 Juin - 4:26

    La route Suisse No 1 - Page 3 Sgr4 La route Suisse No 1 - Page 3 Tire18 La route Suisse No 1 - Page 3 Foot9

    Les pubs de m.... sur de beaux bâtiments comme ça, ça devrait être strictement interdit même si ce sont des marques aussi prestigieuses que ça.

    Merci pour le début de la visite, Mario.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Sam 10 Juin - 7:00

    De rien Jean Pierre. Ce n'est pas vraiment le début, mais la continuation de cette route que j'ai parcouru mille fois à l'époque où elle était vivante... Avant l'autoroute donc.

    Par contre, je vais m'acheter un autre APN parce que celui que j'ai fait des photos toujours plus pourries. Je crois qu'il est arrivé au bout a voir les dernières de Lausanne, elle sont presque toutes floues !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Sam 10 Juin - 14:51

    As-tu essayé de nettoyer l'objectif ? Smile

    Il y a plein de route qui sont rendues à leur calme depuis qu'il y a des autoroutes, ce n'est pas plus mal si les promoteurs ne bétonnent pas tout sous prétexte que ce n'est pas loin de la ville et que ça doit devenir une citée dortoir.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Sam 10 Juin - 22:06

    Si tu savais le nombre de commerce qui sont morts suite à l'ouverture de l'autoroute !!! Je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Dim 11 Juin - 1:04

    Il y a du pour et du contre, bien sur pas mal de commerce et de relais routiers n'existent plus à cause de l'autoroute, mais d'un autre coté il y a moins d'accidents mortels sur l'autoroute.

    Je pense également être objectif en disant que vu la circulation de nos jours les roues ne pourraient plus absorber toute la circulation.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Dim 11 Juin - 22:40

    Oui, tu as raison au niveau du trafic qui est trop important de nos jour pour les routes normales, par contre, je ne parierais pas qu'il y a moins de mort sur l'autoroute que en dehors... En Italie, quand les mecs se rentrent dedans parce qu'ils roulent comme des cons dans le brouillard, c'est 300 véhicules qui s'empilent les uns sur les autres d'un coup !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Lun 12 Juin - 4:24

    Surtout du coté de Milan, à l'époque où j'allais vers là-bas les carambolages étaient célèbre, je ne sais pas si ça à changé de nos jours.

    En fait ce sont les statistiques que je donne, il est clair que lorsque ça tape sur l'autoroute, ça tape fort.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Dim 24 Sep - 20:06

    Je suis désolé braves gens, je ne peux pas continuer mon exposé sur la route Suisse pour l'instant car mon appareil de photo est vraiment mort. Je me suis rendu aujourd'hui au nord de Lausanne pour recommencer à faire des photos pour continuer mon sujet, impossible de faire une photo nette... Il faut que je m'en rachète un, mais je ne sais pas quand ce sera !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Lun 25 Sep - 4:38

    Bonjour Mario,

    Désolé pour toi, j'espère que tu pourras bien vite en acheter un, moi j'ai résolu le soucis en faisant les photos avec mon téléphone.

    J'espère que tu pourras bien vite t'en racheter un, il y a parfois de bonne affaire sur le net.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Dim 25 Fév - 23:53

    On croit toujours (presque) tout connaître de certains endroits que l'on a beaucoup parcouru, et pourtant, on se plante souvent... Je pensais très bien connaître l'histoire de la route entre Genève et Lausanne et voilà que, en lisant une revue sur l'histoire, j'apprends que sur la commune de Tolochenaz, voisine de celle de Morges, le long de la route Suisse No 1, il reste une colonne de l'ancien Gibet où il y a longtemps, on pendait les condamnés.

    J'ai donc rajouté ça à mon exposé à la place où il fallait le mettre.

    Mais pour que vous ne manquiez rien de mon histoire, voilà la photo de cette colonne et quelques explications...

    La route Suisse No 1 - Page 3 Wnxe

    Il faut savoir que cette colonne surplombe la route car, à l'époque, les gibets étaient bien en vu des voyageurs afin qu'ils découragent les éventuels malfaiteurs. De nos jours, cette colonne est cachée par un bouquet d'arbre, mais à l'époque, ce devait être assez horrible de passer sur cette route et d'avoir ce gibet bien en vue avec les condamnés qui pourrissaient là, à la vue de tous...  Il y avait à l'époque, 3 colonnes disposées en triangle et reliées entre elles par des poutres à leurs sommets. C'est à ces poutres que l'on pendait les condamnés.    
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Lun 26 Fév - 3:56

    Merci pour l'explication, je me demandais en effet comment ils faisaient pour pendre quelqu'un à une colonne.
    nicou
    nicou
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6191
    Age : 77
    Date d'inscription : 18/08/2013

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par nicou Mar 27 Fév - 18:24

    Merci de l'explication mais cela me fait froid dans le dos...
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Mar 27 Fév - 22:59

    Eh oui, le moyen âge n'était pas franchement une époque où il faisait bon vivre !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Mer 28 Fév - 22:40

    Contrairement à ceux que croient ceux qui ne voient que les chevaliers et la noblesse.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Mar 14 Avr - 15:12

    Il y a longtemps que j'avais un peu abandonné le sujet sur la route Suisse No 1... Me voilà reparti à la chasse aux images. Je commence par refaire la partie de cette route qui traverse Lausanne car, à l'époque mon APN avait rendu l'âme et les photos étaient toutes troubles... Il vous faut donc revenir sur le sujet d'avant pour voir les photos refaites.
    Pendant que vous visualiserez les nouvelles photos, je préparerai la suite que je vous exposerai d'ici quelques jours !
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Dim 19 Avr - 15:54

    En suivant cette route, dès que nous quittons les bords du Léman et que nous entrons dans Lausanne, la route ne fait que monter à travers la ville. Quand la route sort de Lausanne, elle continu de monter pour attaquer le col du Chalet à Gobet.  La sortie de la ville est devenue de nos jour une concentration de bâtiment industriels et donc, une horreur…

    La route Suisse No 1 - Page 3 Iql1

    La route Suisse No 1 - Page 3 Ye0c

    A cet endroit, la route a été déviée pour éviter le village d’Epalinge en 1964. A cet intersection, tout droit c’est la route moderne et à droite on entre dans le village.

    La route Suisse No 1 - Page 3 194x

    Sur le plan ci dessous, je vous ai dessiné en pointillés rouges la route de nos jours et en pointillés noirs, la route d’avant 1964.

    La route Suisse No 1 - Page 3 5bt4

    Nous allons prendre la route du village car, la route récente ne présente aucun intérêt.
    Nous attaquons la montée du col en traversant Epalinge.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Ab1s

    La route Suisse No 1 - Page 3 Gyg8

    La route Suisse No 1 - Page 3 Tovd

    Voilà la première borne kilométrique de la route Lausanne – Berne.

    La route Suisse No 1 - Page 3 B280

    On retrouve ici une autre "pierre à sabot". Ces bornes dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises ont été installées en 1812 pour empêcher les conducteurs de chariot de ruiner la chaussée dans les descentes ous peine d’amende en bloquant les roues de leurs chars. Pour rappel… https://notrehistoire.ch/entries/LJYMJER4B5R

    La route Suisse No 1 - Page 3 Gyut

    Nous continuons dans ce village.

    La route Suisse No 1 - Page 3 8uaw

    La route Suisse No 1 - Page 3 X6yh

    Nous retrouvons à cet endroit la route récente.

    La route Suisse No 1 - Page 3 4x4c

    Nous revoilà sur la route actuelle, bien que ce bout est toujours le même depuis le moyen âge.

    La route Suisse No 1 - Page 3 U05a

    Il y a encore peu il n’y avait que de la campagne à cet endroit. Là, c’est devenu totalement inintéressant !

    La route Suisse No 1 - Page 3 9o2f

    La route Suisse No 1 - Page 3 9bxd

    Juste un peu plus loin, il y a une station service…

    La route Suisse No 1 - Page 3 0g6r

    J’ai récupéré cette image sur Google Maps, elle a 2 ans… Regardez, la station était au millieu des arbres et des champs…

    La route Suisse No 1 - Page 3 Ocrw

    Et là, c’est de nos jours... Voyez le massacre ! La station est entourée de bâtiment et de baraque… Tout ça en 2 ans !

    La route Suisse No 1 - Page 3 Mzsx

    Il reste quand même un vestige dans cette station… Le panneau DKV qui va rappeler des souvenirs à certains !

    La route Suisse No 1 - Page 3 0lo4

    Arrivé presque au sommet du col, il y a un chouette restaurant qui n’a jamais été un relais, mais qui a reçu la visite de beaucoup de chauffeurs car il y a un très grand parking.

    La route Suisse No 1 - Page 3 I08r

    Voilà ce restaurant vu de près. De par son architecture, c’est un bâtiment typique des restaurants Vaudois…

    La route Suisse No 1 - Page 3 63mf

    Nous voilà au sommet du col. Ce n’est bien sûr pas les Alpes, mais malgré ses seulement 872 mètres, j’ai vu en hivers pas mal de camion avoir des soucis pour le gravir.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Uxrp

    Au sommet, la route a été légèrement modifiée… Avant, elle passait à droite de ces maisons…

    La route Suisse No 1 - Page 3 K0jd

    La route Suisse No 1 - Page 3 6qn0

    Ce qui sur un plan, donne ceci… En noir l’ancienne route et en rouge, la nouvelle !

    La route Suisse No 1 - Page 3 Xl1l

    Le sommet de ce col est un peu spécial puisque il ne redescend pas tout de suite après la montée. Il y a un plateau entre la montée et le descente…

    La route Suisse No 1 - Page 3 Iery

    La route Suisse No 1 - Page 3 6erc

    La route Suisse No 1 - Page 3 Czvt

    Là nous attaquons la descente.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Lwew

    Quelques centaines de mètres après le début de la descente, se trouvait un relais routier. Le voilà sur la gauche de la route avec ses deux parking des deux côtés de la route.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Nt2r

    Ce relais s’appelait "restaurant des Balances" car il y avait une balance pour peser les véhicule sur chacun des parking… Ce restaurant est fermé de nos jours, victime de l’ouverture de l’autoroute qui a prit tout le trafic.

    La route Suisse No 1 - Page 3 Npho

    Une photo aérienne qui date de 1982 nous montre ce relais avec des camions arrêtés de chaque côté de la route…

    La route Suisse No 1 - Page 3 Wgr2

    Et voilà pour aujourd’hui !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Dim 19 Avr - 19:42

    D.K.V. ma première carte de carburant dans les années 80, avant on partait avec des chèques en blanc pour la France et du cash pour l'étranger.

    Je vois que pour les restaurants c'est comme en France, l'autoroute leur ont mis un coup fatal l'arrivé des conducteurs de l'Est à achevé une bonne partie d'entre eux mais ça vous n'avez peut-être pas en Suisse.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Mario Lun 20 Avr - 15:53

    C'est pareil chez nous t'inquiète pas... Sans même parler des fumiers de transporteurs qui ouvrent un bureau dans les pays de l'est, qui achètent des camions là bas et qui viennent en Suisse et Europe de l'ouest avec leurs tracteurs immatriculé en Roumanie, Bulgarie ou autres tirer des semis immatriculées en Suisse !

    En ce qui concerne les relais et stations service qui sont morts à l'ouverture de l'autoroute, il faut ajouter toutes les saloperies mise en place par nos pouvoir publics débiles, tel les giratoires, ralentisseurs et autres !

    Dans ce sujet, je suis parti de la sortie du canton de Genève pour vous faire découvrir cette route No 1 qui traverse toute la Suisse. Le long du lac Léman, entre Genève et Lausanne il y a 56 Km. J'ai compté, 32 giratoires sur ce trajet et deux autres encore en construction. Et les 56 Km, sont du centre de Genève au centre de Lausanne. Si tu compte du premier giratoire à la sortie du canton de Genève jusqu'au dernier giratoire à l'entrée de Lausanne il doit y avoir plutôt 45 ou 50 Km. Ce qui fait une moyenne d'un giratoire tous les kilomètre et demi plus ou moins !!!

    De plus, depuis que j'ai commencé ce sujet, il doitt y avoir deux ou trois ans, il s'est construit je ne sais combien d'immeuble à la place de jolies petites maisons qui ont été démolies. Les derniers bouts de cette route qui étaient en béton. (une fa4on de faire des années 1950 - 1960) ont été arraché et remplacé par du goudron. Et pour finir, entre Genève et Nyon, la route a été rétrécie de 13 mètre à 7 mètres sur 20 Km. Les piétons et cyclistes ont maintenant plus de place sur cette route que les voitures et les camions !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Lun 20 Avr - 16:15

    C'est un autre débat mais même en Suisse ils peuvent rouler avec des plaques roumaines ?

    Mario a écrit:Si tu compte du premier giratoire à la sortie du canton de Genève jusqu'au dernier giratoire à l'entrée de Lausanne il doit y avoir plutôt 45 ou 50 Km. Ce qui fait une moyenne d'un giratoire tous les kilomètre et demi plus ou moins !!!

    affraid C'est carrément un truc de fou ! J'étais chez un marchand de pneu il n'y a pas longtemps et il disait que c'était dingue ce que ça pouvait abîmer les pneus tous ces ronds points surtout pour les entreprises qui font du régional et qui font toujours la même route.
    Jalna
    Jalna
    Défoulé timide


    Féminin Nombre de messages : 37
    Age : 66
    Date d'inscription : 15/01/2014

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jalna Lun 20 Avr - 22:40

    Cà c'est un super sujet, merci à son auteur, si je le retrouve, j'y reviendrai ,là il se fait tard

    Bonne soirée à tous
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170843
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Jean-pierre Lun 20 Avr - 22:47

    Tu tapes suisse dans la recherche en haut à gauche et tu le retrouves de suite.

    Bonne soirée à toi.

    Contenu sponsorisé


    La route Suisse No 1 - Page 3 Empty Re: La route Suisse No 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:43