A la veille de son lancement opérationnel, la taxe kilométrique belge inquiète de nombreuses entreprises françaises de transport routier de marchandises.
A la toute dernière minute, l’opérateur Satellic annonce que certains boîtiers réceptionnés par les transporteurs seraient défaillants et que la fourniture des OBU ne pourra se faire qu’à ceux qui ont passé commande avant le 20 mars 2016.
L’opérateur renvoie vers les points de service aux frontières dont l’approvisionnement n’est pas garanti.
Sur les 10 000 véhicules français concernés, plus de 3 000 se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité de se doter d’un boîtier. Les véhicules sont donc passibles d’une amende dès vendredi.
Cette situation est inacceptable. Les transporteurs français n’ont pas à subir les manquements évidents de l’opérateur dans la gestion de ce dispositif et notamment l’absence de période de test et de plan de secours pour pallier les dysfonctionnements inévitables dans ce projet d’envergure.
Dans ce contexte, la FNTR, à l’instar de ses homologues néerlandaise et espagnole, appelle les autorités belges à différer le lancement de la taxe kilométrique et à mettre en place, sans délai, les moyens permettant aux transporteurs français de disposer de boîtiers fiables pour faire face à la mise en œuvre de la taxe kilométrique belge.
A défaut, la FNTR entreprendra les recours nécessaires contre toute action qui viserait des entreprises n’ayant pu s’équiper.
Ce n'est pas que ce soit le bo.... mais ça y ressemble !!!