Apple : comme un ver dans la Pomme...
Terminant bon dernier, soit 14e, du classement vert des entreprises, la firme de Cuppertino confirme et aggrave la position déjà peu confortable d'août dernier. « Apple n'a pas bougé d'un pouce et n'a apporté aucune amélioration à ses politiques et à ses pratiques » peut-on lire. Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France précise même que « depuis trois mois, et contrairement à ses concurrents, Apple n'a pas bougé d'un iota en matière d'élimination de substances dangereuses ou de gestion des produits obsolètes. La marque s'est ainsi laissée distancier par les autres fabricants ».
En clair, rien n'est fait pour améliorer les conditions de vie des produits usagés, pas plus que l'on ne constate d'efforts pour le recyclage. Le principe de précaution est ignoré, et plus sérieux encore, la firme « refuse de divulguer sa liste de substances contrôlées ». En août Apple s'était défendue : « Apple a une politique environnementale stricte et entraîne l'industrie dans la restriction et le bannissement de certaines substances toxiques comme le mercure, le cadmium et le chrome héxavalent, tout comme de nombreux BFR (retardateurs de flamme bromés). Nous avons complètement éliminé les moniteurs CRT de notre ligne de produits », mais selon Greenpeace, aucun des points alors évoqués n'a constaté d'amélioration. L'immobilisme de la firme en ce domaine fait alors peur... Mais l'ONG et Apple se connaissent désormais bien, et l'une a l'autre dans la ligne de mire.
La Pomme vire du vert au rouge.
Et justement, à cette occasion, Greenpeace a lancé nouveau site Green My Apple, qui se destine à attiser la guerre contre le pollueur. Les aficionados qui s'y rendront laisseront libre cours à leur imagination pour aiguillonner le constructeur, par la parodie, la critique ou le cynisme. Le but, évidemment, restera de mettre à mal l'image si lisse de la firme. Un seul mot d'ordre, ou cri de ralliement : « Soyez créatifs, à vous de jouer pour faire réagir Apple ! »
Nokia, dans le vert et contre tous !
Confortant sa place de leader écolo, le bon élève obtient un bon point de plus pour cette édition. Les PVC de ses téléphones ont disparu, le principe de précaution est scrupuleusement respecté. De fait, le Finlandais élabore une véritable « responsabilité individuelle du producteur » : cette démarche hisse le niveau d'exigence au point de le lier écologiquement parlant aux produits commercialisés.
La marque s'apprête également à mettre sur le marché des modèles de mobiles sans retardateurs de flamme bromés (RFB), autre aspect appréciable dans la lutte verte. Bémol : l’absence de calendrier d’élimination de tous les RFB et du plastique toxique PVC sur l’ensemble des produits, en particulier les équipements réseau.
Parmi les différents autres candidats, dont le tableau ci-dessous dresse la liste, saluons Dell, qui talonne toujours le premier de classement Motorola qui revient de l'enfer de la dernière place, particulièrement pour son réseau de reprise des produits usagés.
Intéressant ce classement et d'importance aussi car il y a de plus en plus d'électronique et souvent alimenter pas des piles et recyclé ce genre de produit n'est pas des plus simple.
Je pense beaucoup de gens sont de plus en plus sensibilisé par l'écologie et donc par le recyclage et qu'un classement des produits les plus écologiques peut influer sur l'achat d'une marque par rapport a d'autre.
Intéressant aussi les pays d'origine de Nokia et d'Apple, on vois ceux qui sont préoccupé par l'écologie ou non.
Ici on peut voir le classement de greenpeace concernant les hautes technologies.