Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                

Lutgen veut obliger les cantines à servir des produits wallo

Partagez
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95378
Loisirs : Internet

Lutgen veut obliger les cantines à servir des produits wallo

Message par Jean-pierre le Sam 3 Oct - 10:09

Belga Lle ministre wallon de l'Agriculture fait part, dans la presse samedi, de son intention d'obliger les écoles et les administrations à servir des produits locaux dans les repas qu'ils offrent aux élèves et au personnel. A l'avant veille d'un sommet européen et d'une nouvelle manifestation des agriculteurs à Bruxelles, le ministre wallon plaide par ailleurs à nouveau pour l'exception agricole.

"Je proposerai dans les prochains jours qu'il y ait un lien bien plus étroit qu'aujourd'hui entre les produits de chez nous et ce qui est servi dans la restauration collective, que ce soit les cantines scolaires ou les restaurants d'entreprises. (...) Je travaille à ce que cela devienne obligatoire dans les écoles, les administrations et les entreprises". Par ailleurs, avant le sommet européen des ministres de l'Agriculture qui se tient lundi à Bruxelles, Benoît Lutgen plaide une nouvelle fois pour l'exception agricole. "On peut dire en quelque sorte que la Belgique à rejoint 'l'axe franco-wallo-allemand' qui défend farouchement le maintien au sein de l'agriculture européenne d'une certaine régulation de marché".

Source: actu24.be

Non seulement ça peut aider l'agriculture locale, mais en plus ça réduit les transports les intermédiaires et pas mal de chose encore ce qi n'est pas mauvais pour l'écologie.

C'est de la logique pure qui a été oublié depuis quelques temps déjà, pourquoi aller chercher loin des produits que l'on a à proximité et je pense qu'il y a pas mal de collectivité locale qui devraient s'en inspirer.

Défouloir

Photos-Camions
lamereloie
Classe primaire des défoulés

Féminin Nombre de messages : 4

Re: Lutgen veut obliger les cantines à servir des produits wallo

Message par lamereloie le Lun 5 Oct - 16:55

bravo ! il faut qu'il y ait eu ce ras-le-bol des agriculteurs et le problème du lait, pour que l'on ose prendre des options plus fermes en terme de consommation de nos produits locaux.

Depuis le temps que l'on sait cela : consommer local, cela n'apporterait que du positif sur beaucoup de plans
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Lun 5 Oct - 22:43

Bonsoir et Bienvenu Lamerloie,je ne suis pas sur que se soit le ras le bol des agriculteurs qui fasse ça mais une prise de conscience que acheter à bas cout des produits qui viennent de l'étranger ne représente pas tous les avantages que les requins de la distribution on voulu nous faire croire.

Outre la pollution engendrée par le transport, le fait que l'on ne soit pas vraiment sur de la qualitée des produits, laisser crever les agriculteurs représente un danger et pour l'économie locale et pour l'aménagement du territoire.

Défouloir

Photos-Camions
lamereloie
Classe primaire des défoulés

Féminin Nombre de messages : 4

Message par lamereloie le Mar 31 Déc - 14:35

Je suis très heureuse de cette mesure, mangeons local et des produits de saison et vivent les agriculteurs..

Bonne année à tous
Corsica
Chef
râleur

Féminin Nombre de messages : 1030
Loisirs : Muique, Internet, Bain de mer

Message par Corsica le Mar 31 Déc - 14:50

Entièrement d'accord,
ET BONNE ANNEE
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Mar 31 Déc - 16:28

C'est ce que je fais à chaque fois ce que je peux, j'achète local et je consomme local.

Défouloir

Photos-Camions

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 0:25