Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


mes recettes faciles et simples

Partagez
avatar
provence82
Râleur actif

Féminin Nombre de messages : 196
Age : 76
Localisation : Montauban 82000
Loisirs : lecture,musiques ,animaux,ballades en forêts
Date d'inscription : 18/09/2016

mes recettes faciles et simples

Message par provence82 le Mar 19 Déc - 17:43







flets de blancs de poulet au vin blanc

INGRÉDIENTS
4 FILETS DE BLANCS DE POULET
10  CL DE VIN BLANC
10  CL DE CRÈME LIQUIDE
2 BRINS DE THYM
2  C. À SOUPE D’HUILE
1  C. À SOUPE DE FLEUR DE MAÏS
SEL ET POIVRE

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 MINUTES
TEMPS DE CUISSON : 30 MINUTES
RECETTE POUR :
4
PERSONNES

1. Faites chauffer l’huile dans une poêle et mettez-y les blancs de poulet à dorer 5 minutes sur chaque face. Salez, poivrez, versez le vin blanc et laissez cuire 20 minutes à feu doux.

2. Délayez la crème avec la fleur de maïs. Versez-la dans la cocotte et remuez jusqu’à épaississement de la sauce, environ 5 minutes. Salez et poivrez.

3. Coupez les blancs de poulet en morceaux et répartissez-les dans 4 assiettes. Arrosez de sauce et parsemez de thym émietté. Servez de suite.

====


La charlotte au citron : trop bon !


TEMPS DE PRÉPARATION : 40 MINUTES
TEMPS DE CUISSON : 20 MINUTES
TEMPS DE RÉFRIGÉRATION : 6 HEURES

POUR LA GÉNOISE :
3 ŒUFS
100 G DE SUCRE
100 G DE FARINE
POUR LA MOUSSE AU CITRON :
4 CITRONS BIO
 4 ŒUFS
20 CL DE CRÈME LIQUIDE ENTIÈRE
100 G DE SUCRE
1 BOÎTE DE BOUDOIRS
3 FEUILLES DE GÉLATINE
POUR LE SIROP CITRONNÉ :
1 CITRON (JUS)
60 G DE SUCRE
POUR LA MERINGUE ITALIENNE :
2 BLANCS D’ŒUFS
100 G DE SUCRE


PRÉPARATION
1. Préparez le biscuit : fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Montez les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Incorporez-en un tiers à la pâte assez énergiquement pour l’assouplir, puis le reste de façon plus délicate. Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone ou couverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir puis découpez 2 cercles de 18 cm de diamètre.

2. Préparez le sirop : portez à ébullition le jus du citron, 10 cl d’eau et le sucre. Laissez bouillir 5 minutes puis laissez refroidir.

3. Préparez la mousse : prélevez et hachez le zeste, et extrayez le jus des citrons. Versez‑les dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs et 80 g de sucre. Chauffez au bain‑marie et mélangez constamment jusqu’à ce que cela prenne une consistance crémeuse, environ 10 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide, laissez chauffer encore 1 minute puis ôtez du feu et laissez tiédir. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly, incorporez-la à la crème de citron et réservez au frais.

4. Placez un cercle à entremets de 22 cm de diamètre sur un plat, déposez au centre 1 disque de génoise. Coupez la base des boudoirs puis placez‑les contre le cercle. Imbibez de sirop l’intérieur des boudoirs et la génoise au pinceau. Versez la moitié de la mousse, placez le second disque de génoise, imbibez-le de sirop, puis versez le reste de mousse. Placez au frais 6 heures.

5. Préparez la meringue : chauffez le sucre et 4 cl d’eau à 120 °C. Montez les blancs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet en fouettant à vitesse réduite. Continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement.

6. Retirez le cercle à entremets. À l’aide d’une poche à douille, décorez la charlotte et caramélisez-la à l’aide d’un chalumeau. Réservez au frais.

Notre astuce : Vous pouvez réaliser la mousse et la génoise la veille, et le montage le jour même. N’imbibez pas trop les biscuits au risque qu’ils ne deviennent trop mous et se ratatinent.





    La date/heure actuelle est Mar 23 Jan - 8:39