Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                

La N6 comme à l'époque !

Partagez
Mario
Râleur actif

Masculin Nombre de messages : 322

La N6 comme à l'époque !

Message par Mario le Sam 4 Fév - 0:39

En 2007, nous sommes parti mes amis et moi, sur la nationale 6 pour passer le plus possible dans tous les coins détournés ou oubliés de l'époque et retrouver un peu l'atmosphère d'antan. En fait, nous n'avons fait que la partie Tournus - Moret sur Loing qui pour moi est la plus belle partie de cette route mythique. De nos jours, après le déclassement des nationales en 2006, la partie de cette route est devenue la D1006, mais pour moi, c'est toujours la N6, et donc, comme vous le lirez, j'emploie toujours le terme "N6".

Pour commencer, voilà les véhicules et les "tronches" de ceux qui ont participé à ce petit voyage sympa.

Marc et son amie Corinne dans leur Alfa Romeo Giulia 1600 de 1966.

Didier et son amie Véronique dans leur Opel Manta 2000 GTE de 1982

Yann et sa femme dans leur Opel Manta 2000 GT de 1983

Et votre serviteur, avec ma Manta B2000 de 1979

Le départ de Tournus où nous avons passé un super moment dans un hôtel extra que je vous recommande. Le relais de l'Abbaye.

Chagny. Un vieux garage typique encore en activité.

A la sortie de Chagny, on passe du département de Saône et Loire à celui de la Côte d'or. Cette belle borne de limite de département est là pour nous le rappeller. Bien que la N6 ne passe plus dans Chagny ni devant cette borne, elle a toujours ses inscriptions...

Une borne kilométrique qui était encore en place lorsque nous avons fait cette virée...

Là aussi, la route évite maintenant le hameau de Gamay, mais les traces de l'époque sont encore nombreuses... Et en Côte d'Or, les bornes kilométriques existent toujours, ce qui est vraiment super...

Sur la façade de cette maison, une plaque de cocher en émail. Elles étaient moins résistantes que celles en fonte, ce qui explique sont mauvais état actuel.

Il reste aussi quelques publicités peintes

On peut encore voir un vieux garage et l'on devine encore une inscription "Mobiloil"...

Puis c'est la montée direction le village de La Rochepot, un bout de la N6 dévié en 1956 qui conduisait les automobilistes directement dans le village. De nos jours cette route est numérotée D33

Le superbe château de La Rochepot.

Dans le village même, à l'endroit où se croisait à l'époque la N6 et la N73, il reste quelques reliques sympathiques, tel que ce vieux garage ou cette publicité murale.

Mario
Râleur actif

Re: La N6 comme à l'époque !

Message par Mario le Sam 4 Fév - 0:41

Après La Rochepot, suite à une longue montée, on arrive au plateau de Bel Air. C'est là que commence le Morvan.

A cet endroit se trouvait à l'époque une véritable "cité de l'automobile" ou "des voyageurs". Il y avait plusieurs garages, un relais routier, des stations service et surtout, le "Relais route"... De nos jours, tout est abandonné. Voyez plutôt...

Les garages.

Je fais ici une entorse à mon histoire en vous faisant voir ce même garage de nos jours après qu'une association de passionnés l'ait "rafraîchi"

Les stations service.

Et le fameux "Relais route" immortalisé dans le film de J.P. Melville, "Le cercle rouge" où Alain Delon s'arrête avec sa Plymouth Fury 3ème série pour se restaurer. Dans cette séquence, on voit bien cet établissement où l'on pouvait se restaurer, faire le plein, réparer sa voiture, etc. Voyez ce qu'il en reste de nos jours...!

Juste quelques photos d'ambiance avant de reprendre la route...

Ivry en Montagne. La N6 ne passe plus dans ce village depuis déjà longtemps, mais il subsiste quelques jolies relique de l'époque. Malheureusement, je n'ai pas fait assez de photos et j'ai oublié la vieille gare et l'ancienne maison de garde barrière qui se situait sur la N6 avant la déviation. Maintenant, ces maisons son devenues des habitations de particuliers.
Par contre, j'ai fait des photos de ce vieux garage qui possédait encore en 2007 ses plaques publicitaires et une publicité murale... Depuis, les plaques ont disparues, certainement victime d'un collectionneur...

... et d'une ancienne école dans le village qui possède une belle plaque de cocher.

Lacanche. Là aussi la N6 ne passe plus dans le village. Et là aussi il reste quelques reliques sympas.

A la sortie de Lacanche, une publicité peinte a été récemment restaurée.

A Arnay le Duc, l'association JP rétro a restauré cette maison de garde barrière et en a fait un musée de la N6. Si vous avez l'occasion, allez y faire un tour. Les gens de cette association sont très accueillants et ils ont fait un très beau boulot.

Puis c'est Le Maupas... Encore un village détourné.

Les toponymes comme "Maupas", "Malpas" ou autre noms de ce genre, voulait dire à l'époque que c'était un endroit difficile pour le trafic du fait de la nature du terrain, soit de nos jours, "mauvais pas"...

Un vieux garage.

Le centre du village... Ne sommes nous pas en 1950 là ?

Mario
Râleur actif

Message par Mario le Sam 4 Fév - 0:43

En 1956, le tronçon sinueux connu sous le nom de "virages de La Guette" a été abandonné pour un nouveau tracé rectiligne. Voilà de nos jours l'ancienne route... Imaginez vous que ce bout de ruban était la fameuse N6...!

L'endroit où l'ancienne route rejoint la nouvelle...

Chanteau, un hameau détourné il y a déjà longtemps, et resté comme à l'époque avec ses passages à niveau et ses maisons de garde barrière...

Ses anciennes maisons où l'on voit encore une vieille publicité peinte pour les batteries Antem...

Une maison qui porte encore une vieille enseigne d'un marchand de vin

Et la sortie du village...

Ensuite viens Saulieu. La route (devenue la D1006) traverse toujours cette petite ville.

A la Roche en Brénil, la route là aussi traverse toujours le village.

A suivre.

Mario
Râleur actif

Message par Mario le Sam 4 Fév - 0:44

Au bout de quelque kilomètre après la Roche en Brénil, la N6 (D1006) arrive à Bière en Morvan. Depuis ce village, une nouvelle N6 a été construite sur un long parcours et, en traversant le village de Bière en Morvan, on tombe sur l'ancien parcours de la N6. Je n'ai pas fait de photo du village même malheureusement, mais par contre, voyez de nos jours comme cet ancien bout de N6 est tranquille... Si vous voulez faire "péter un chrono", là il n'y a pas trop de risque de rencontrer la maréchaussée.

Le chalet de la Cure à Arcy sur Cure. Un superbe restau en bois qui date des années 1930 (qu'on ne voit pas sur ces photos). Nos voitures sont sur le parking qui est situé le long de la barrière rocheuse. Ce lieu est magnifique, il y a juste un bémole... Le nouveau patron de ce bistrot si chouette est un sombre connard...!

Cravant. Une porte de l'ancien bourg.

Bassou. Ce village fut très tôt dévié puisque la route ne le traverse plus depuis 1941 déjà...! Voici quelques photos de l'ancienne route.

Champs sur Yonne. Là aussi la route a été déviée. Vous pouvez voir le pont où passait la N6 dans le temps et qui maintenant dessert encore le village mais est évité par la "nouvelle" N6...

Le passage à niveau avec sa maison de garde barrière et ses barrières qui sont encore équipées de leurs tringles métalliques qui pendent au dessous pour que les gens ne puissent pas passer sous les barrières...

Ce village possède encore une borne de l'époque de la route royale.

A suivre...
Mario
Râleur actif

Message par Mario le Sam 4 Fév - 0:45

Villeneuve sur Yonne.

Avant que la N6 évite ce village médiéval ainsi que son pendant, Moret sur Loing, les camions ne pouvaient pas prendre ce tronçon de route à cause des portes fortifiées de ces deux agglomérations. Ils passaient par la N5 et rejoignaient la 6 un peu plus au sud.

Pont sur Yonne.

Un superbe ancien village au bord de la rivière qui conserve encore les restes du pont où passait à l'époque la N6. Ce pont fut détruit pendant la guerre. La N6 pénétrait droit dans ce village en passant sur le pont et serpentait dans l'agglomération. Le nouveau pont fut construit à l'extérieur du bourg et la 6 ne passe plus dedans de nos jours. C'est à cet endroit que la nationale traverse une dernière fois l'Yonne sur son parcours avant d'arriver à Paris.

Nous avons fini notre ballade à Moret sur Loing, 10Km avant Fontainebleau où commence la région Parisienne et où finissent les beaux paysages et le plaisir des yeux...
Moret sur Loing, une petite bourgade médiévale magnifique traversée à l'époque par la N6. Jusque dans les années 50, tout le trafic, sauf les PL maxi code, passait dans la rue principale et sous ces majestueuses portes fortifiées... Je vous laisse imaginer les problèmes que ça devait créer...

Mario
Râleur actif

Message par Mario le Sam 4 Fév - 0:46

Pour le retour, nous avions prévu de visiter un musée dans un château du côté de Beaune. Nous étions donc un peu plus pressé et nous sommes donc redescendus toujours par la N6, mais en passant par les déviations qui évitent les villages... (Eh oui...!) Et pour finir ce sujet, voilà quelques photos sympas du retour.

Ce fut un week end mémorable plein de belles images dont même les photos ne représentent pas tout ce que nous avons pu admirer.
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95376
Loisirs : Internet

Message par Jean-pierre le Sam 4 Fév - 11:35

C'est un peu triste de voir ces vieilles pub et pas mal d'endroit, restaurants, garages, abandonné.

J'ai souvent pris la N6 au début ou je roulais à la fin des années 70, c'était une autre époque.

Merci de nous avoir fait partager se bon moment, vous avez dû attirer les regards en passant par là avec des voitures comme les votre

Défouloir

Photos-Camions
Mario
Râleur actif

Message par Mario le Dim 5 Fév - 19:09

Il n'y a pas de quoi mon ami. Oui, en effet, quand on se baladait avec nos autos, on avait souvent des geste de sympathie de la part des gens qui nous voyaient, ou ils venaient admirer nos autos, c'était très sympa.

Tu as raison, c'est triste toutes ces choses abandonnées, mais sache que, dans la région là bas, il est né depuis quelques années un courant de passionné qui veulent redonner vis à l'ex N6. Des garages anciens, des anciennes publicités ont été restaurés. Des associations de collectionneur de véhicules anciens se sont créées et font régulièrement des manifestations. A Arnay le Duc, une association a restauré l'ancienne maison de garde barrière qui était abandonnée et en a fait un mini musée de la N6. Des panneaux "nationale 6 historique" ont été installés sur les garages restaurés ou à l'entrée de certaines villes qui jalonnent la route. Une association de plusieurs maire et d'autres personnalités politiques ont fait une association pour attirer de nouveau le trafic sur l'ancienne N6. Et un parc d'attraction basé sur les anciennes routes et les véhicules anciens ouvrira ses portes à l'été 2018 sur la commune de La Rochepot... Je te ferais voir des photos à l'occasion.
nicou
Râleur
Universel

Féminin Nombre de messages : 3512

Message par nicou le Mar 7 Fév - 16:46

Merci beaucoup pour toutes ces belles photos...Poutous...
Mario
Râleur actif

Message par Mario le Mer 8 Fév - 21:38

@nicou a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces belles photos...Poutous...

Il n'y a pas de quoi...! C'est avec plaisir.
Mario
Râleur actif

Message par Mario le Mer 8 Fév - 22:01

Voilà Jean Pierre, tout ce que des passionnés sont en train de refaire et de restauré. Dans certains endroits, les autorités sont de la partie...

Un Garage à La Rochepot.

Un autre à Chagny.

Une station service, garage, restaurant à Corpeau.

Une ancienne maison de garde barrière à Arnay le Duc transformée en musée de la N6

Une ancienne pub à Ivry en Montagne

Une autre à Saulieu

Et encore une à Lapalisse.

Ce gars que tu vois a restauré 120 plaques de cocher.

Un passionné a restauré tous les panneaux Michelin de son bled.

Des plaques RN6 historique sont apposée un peu partout le long de cette ancienne national. Certaines sont dessinées de scènes d'époque par mon ami Thierry Dubois.

A La Rochepot.

Encore à La Rochepot, un ancien garage rafraîchi sur lequel on trouve aussi une de ces plaques commémorative.

Voilà tu vois, les choses bougent. Et je t'en ferais voir d'autre prochainement.

Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Mer 8 Fév - 22:49

Merci Mario, j'attends les autres avec impatience.

J'ai déjà vu des photos de voitures anciennes dans ce coin-là mais je n'imaginais pas qu'il y ait une telle volonté de restaurer cette nationale et d'en faire une route historique.

C'est franchement une très belle idée.

Défouloir

Photos-Camions
mich
Râleur
impénitent

Masculin Nombre de messages : 7681
Loisirs : Voyages... Plongées... U2

Message par mich le Ven 10 Fév - 23:51

sympa tes photos ...
nicou
Râleur
Universel

Féminin Nombre de messages : 3512

Message par nicou le Jeu 16 Fév - 15:32

Merci beaucoup Mario c'est un plaisir tes photos...
Mario
Râleur actif

Message par Mario le Sam 18 Fév - 23:12

Alors voilà, pour continuer ce sujet, quelques panneaux qui ont été sauvegardés par les municipalités de divers endroits.

La commune de Bossey, tout en ayant refait le centre du village ont gardé leur ancien panneau Michelin. Un autre tout neuf a été installé à l'entrée du village qui, avec le temps, s'est agrandi et déplacée.

Lully (74). Un ancien panneau Michelin de l'ex N203 trainait sur une route secondaire à la sortie de ce village.

Ils ont fait un truc que je n'aime pas trop, mais au moins, le panneau n'a pas fini à la décharge. Il est maintenant incorporé dans un mur de la Mairie le lond de la D1203 (ex N203)

Ce panneau Michelin a été réinstallé vers un giratoire à l'entrée du Châble (74) après qu'ils l'aient enlevé le temps des travaux...

Encore un panneau Michelin qui a été sauvé grâce au maire de Cruseilles qui s'est opposé à sa destruction lors des travaux de rénovation du site des ponts de La Cailles (74)

Cette borne kilométrique fabriquée par Michelin se trouve presque au même endroit qu'elle a toujours été. De nos jours, à cet endroit, la N203 n'existe plus, ce n'est plus qu'un chemin de desserte pour les habitant du quartier. Les autorités ont eu l'intelligence de juste la déplacer de 5 mètres pour pouvoir effectuer les travaux.

Clarnant (74) La municipalité a restauré cette ancienne guérite des douaniers de la zone franche qui entourait Genève à l'époque. Ils ont aussi récupéré une borne kilométrique de l'ancienne N201 qui reliait Genève à Chambéry. Et au moins, cette borne aussi a été préservée.

Et voilà, tu peux constater que il y a des endroits ou les gens préserve ces anciennes reliques heureusement...! Des gens qui ont un peu plus de conscience et d'intelligence que certains autres.
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre le Dim 19 Fév - 1:22

Malheureusement dans cette époque où le modernisme fait loi il y a de moins en moins de personnes qui font attention à notre patrimoine historique.

Merci pour ces photos, Mario, à l'occasion j'essayerai d'en faire aussi quelques unes de vieilles bornes ou d'entrée de village.

Défouloir

Photos-Camions
Mario
Râleur actif

Message par Mario le Lun 20 Fév - 1:13

C'est cool de ta part, merci Jean Pierre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin - 22:31