Cette route a aussi connu toutes les époques historiques et en a gardé de beaux témoignages. De l’époque Romaine, du moyen âge, jusqu’aux fortifications de la dernière guerre mondiale, il ne manque aucune période.
Malheureusement, un giratoire par ci, un refuge par là, des zones industrielles horribles, des aménagements en pagaille, des building, etc. sont entrain de dénaturer cette route qui est doucement en train de disparaître sous le béton et est en passe de devenir juste une route pour desservir des complexes immobilier pourris et des zones industrielles dégueulasses… D’anciens garages, stations services et d’anciennes maisons sont inexorablement rasés, des hectares de campagne sacrifiés pour assouvir les délires mégalos de certaines personnes. Je voudrais donc vous faire une visite guidée de cette route avant que tous les tarés qui démolissent tout (Politicars, promoteurs immobilier, certains architectes, fonctionnaires municipaux et autres nuisibles) l’aient complètement pourrie !
Voilà pourquoi je veux vous faire connaître ce qu'il reste encore de cette magnifique route en voie de disparition avant qu’elle ne disparaisse totalement sous les délires de tous ces malfaisants. Je vais commencer par le bassin Lémanique, car dans les autres régions, les politicars, promoteurs immobilier et autres tarés n’ont pas autant de pognon pour foutre en l’air les décors que traverse cette route mythique. Je ne sais pas si je pourrais faire ce sujet sur cette route jusqu’à Kreutzlingen, mais en tout cas, jusqu’à Berne pour commencer, et il y a déjà beaucoup à voir !
Cette route, qui s'appelle à tour de rôle, "route du lac", "route Suisse", "route de Lausanne", "route de Genève" ou "route de Berne" suivant les endroits, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne traverse pas le canton et la ville de Genève comme c’est le cas pour Lausanne, Berne, Zurich et autres. Elle commence à la frontière des communes de Versoix (Genève) et Mies (Vaud). La route No 1 fait suite à la RC 8, c'est à dire, la route cantonale No 8, qui traverse Genève et s’arrête à Mies.
(Si vous désirez voir plus de détail sur certaines photos, il faut cliquer dessus pour les voir en plus grand)
La limite du canton de Genève et de Vaud est marquée par quelques vestiges sympas. Le premier est cet ancien relais routier qui s'appelait "le relais de la frontière". De nos jours, c'est un bistrot pour snobinards qui s'appelle "Geneva cottage". Mais le lieu a gardé tout son charme !
Sur la droite de cet image, vous pouvez voir l'entrée d'une propriété privée...
...voilà l'entrée de plus près. Il y a au fond de cette propriété un vestige impressionnant !
Une magnifique borne datée de 1574 qui délimitait à l'époque la frontière entre Versoix, alors propriété des ducs de Savoie et Mies, alors propriété des Bernois comme tout le canton de Vaud à l'époque. Pourquoi cette borne est au fond de cette propriété près du bord du lac ? Je ne puis le dire... Peut être qu'à l'époque la route passait bien plus bas que de nos jours où se trouve cette superbe borne ! Cette bornes mesure 3m30 de haut.
La limite du canton de Vaud, matérialisée par cette borne, certes récente, mais qui a le mérite d'être quand même en béton.
Pas de doute, nous sommes bien sur la route No 1
Comme sur toutes les anciennes routes Européennes, beaucoup de stations service et garages ont disparus. Ceux là ont été repris par des vendeurs de voitures d'occasion. La première photo nous fait voir un ancien garage Opel !
La route poursuit direction Coppet...
A cet endroit on trouve la première borne kilométrique Vaudoise.
Ces bornes ont été installées sur les routes les plus importantes du canton de Vaud. J'aurai l'occasion de vous en faire voir d'autres bien plus belles que celle là par la suite !
Pratiquement en face de la borne kilométrique, la première borne "milliaire" de cette route qui en compte 6 entre Lausanne et Genève et 5 entre Lausanne et Berne.. Celle là n'est pas très jolie vu que lorsque l'on a construit le trottoir, elle a été en partie enfouie dans le goudron. Ces bornes ont été appelées "milliaire" vu qu'elles reprennent la forme des anciennes bornes milliaire Romaines. Elles ont été installées au 18 ème siécle et sont encore gravée en lieues. De celle là aussi j'aurai l'occasion de vous en reparler plus avant dans mon histoire.
Nous arrivons à Coppet. La première chose que l'on voit c'est le château avec ce superbe portail et sa maison du gardien ainsi que sa longue allée d'accès plantée d'arbre.
Au fond, on voit le château.
Coppet est un village d’origine médiévale dont la fondation, vers 1280, remonte à Humbert IV de Thoire et Villars.
Juste avant l'entrée du village, sur la gauche on trouve un vieux garage spécialiste de voitures Anglaises et surtout, Jaguar.
L'entrée du village.
Je vous laisse admirer ce superbe village qui a été heureusement préservé de toutes constructions modernes.
Vous pouvez voir sur cette photo, une maison qui vient d'être refaite, celle avec les volets bleus et blancs. Preuve que certains architectes sont encore capables de bien travailler quand ils le veulent...!
Là aussi, la dernière maison de la rangée vient juste d'être refaite... Celle là aussi est magnifique !
Encastré dans le dernier bâtiment, cette superbe fontaine, un des nombreux point d'eau qui se trouvait le long de cette route pour abreuver les voyageurs et leurs bêtes. A l'angle de la maison en dessous de la fontaine, une borne "boute-roue" protégeait l'angle de la maison pour éviter que les roues des charriots abîme le bâtiment.
Après Coppet, la route continue direction Nyon !
La sortie de Coppet.
Vous pouvez voir comme cette route est bordée d'arbre et de verdure...
Il y a de très beaux bâtiments sur cette route, à l'image de l'église Saint Robert au bord du lac.
Vu la proximité du lac, il y a beaucoup de chantiers navals le long de cette route. A gauche de cette photo, vous voyez qu'on est en train de faire des travaux. Il y a encore peu de temps, s'élevait ici un vieux garage où l'on réparait des bateaux. Evidemment, des promoteurs immobilier ont réussi à faire mains basses sur ce garage tel des charognards et à le démolir pour construire des maisons à la con.
Voilà une photo prise sur Google maps afin de se rendre compte ce qu'était cet endroit avant que ces pourris de promoteurs immobolier ne mettent la main dessus
Juste à côté de ce chantier il y a ce garage qui est spécialiste Volkswagen. C'est le garage "Bidon 5" qui existe depuis 1938. Mis à part la marquise qui est récente, on voit bien que le bâtiment est ancien... J'espère que ce ne sera pas la prochaine victime de ces enfoirés de spéculateurs immobilier !?!?
On reprend la route...
A cet endroit commence la limite entre le canton de Vaud et l'enclave Genevoise de Céligny. Ce morceau de territoire appartient au canton de Genève et est enclavé dans le canton de Vaud. C'est un reste du moyen-âge. Cette commune appartenait à l'évêque de Genève à l'époque.
Pour vous rendre mieux compte, voilà la carte de cette enclave. Le territoire de l'enclave est colorisé en rose, et, non loin du lac, le trait jaune marqué avec des carrés bleus "1", c'est la route No 1
Cette borne matérialise la limite de l'enclave Genevoise et du canton de Vaud. D'un coté on voit un "V" pour "Vaud"...
... et de l'autre, le "G" de Genève, et sur le côté, la date d'installation de la borne, 1954
A noter que la route qui traverse l'enclave est encore en béton... A noter que cette route, lors de la traversée de l'enclave reprend le nom de RC8 Genevoise soit, route cantonale No 8. Comme celle qui va du centre de Genève à la frontière du canton de Vaud à Versoix !
Le feu orange que vous voyez suspendu au dessus du carrefour clignote depuis au moins 40 ans, depuis que je l'ai vu la première fois étant ado...!
A cet endroit on arrive sur un pont que vous apercevez difficilement au fond de la photo. On ne voit que les parapets. C'est la frontière du canton de Vaud et de l'autre côté de l'enclave Genevoise. Et là, la route redevient en goudron.
La limite est matérialisée par les armoiries des cantons sur les parapets du pont de chaque côté de la route. Celles de Genève...
...et celles de Vaud.
A suivre...
Dernière édition par Mario le Ven 24 Fév - 22:55, édité 2 fois