Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                

Un village incroyable... Talissieu.

Partagez
Mario
Râleur actif

Masculin Nombre de messages : 330

Un village incroyable... Talissieu.

Message par Mario le Dim 8 Mai - 0:44

Talissieu dans l'Ain, entre Culoz et Ambérieux en Bugey, est un village incroyable qui était traversé à l'époque par la nationale 504.Cette nationale a été déclassée en 1973 et pris le nom de D904. Puis, la route a été déviée pour éviter le village il y a certainement déjà longtemps et Talissieu est resté comme à l'époque d'avant la déviation. Rien d'exceptionnel en soit, mais là, vraiment, le temps s'est arrêté et il y a des reliques de l'époque incroyables que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Voyez plutôt !!!

Sur cette carte Google Maps, vous voyez la D904 qui passe au large du village et, j'ai dessiné en pointillés rouges, l'ancienne nationale qui traversait ce village. Vous pouvez aussi constater que ce village est en deux parties et qu'il y a un hameau (au Clos) faisant partie de la même commune que la déviation évite par la même occasion. La flèche rouge vous montre le point de départ d'où je suis parti pour faire ces photos. Le carré vert que j'ai dessiné est l'emplacement du garage et les repaires bleus, sont les panneaux Michelin.

Le début de la déviation. On voit nettement l'ancien tracé qui part à gauche et qui suivait les vieux murs. C'est de nos jours, à cet endroit, un parking.

A la fin du parking, on entre côté sur la déviation côté ouest du hameau "au Clos" d'avant le village. On distingue la mairie dans le fond...

Toujours l'ancienne route et la mairie de plus près.

On reprend la route...

On approche de la fin de la déviation du hameau "au Clos". On voit dans le fond la première maison du village de Talissieu.

A la fin de la déviation, on frôle la D904 (sur la droite)

Sur ce carrefour se trouve une belle croix en bois (d'arbre).

L'entrée ouest du village.

Le panneau d'entrée est un Michelin... Toute la signalisation de ce village est en panneau Michelin... Incroyable je vous dis ! Et il y a encore les cartouches de la nationale, c'est vraiment incroyable !

Une vieille publicité peinte pour les huiles Renault qui mériterait un rafraîchissement.

Droit devant, un ancien garage fabuleux...

Le voilà de plus près. Je vais vous faire voir les détails...

Une magnifique plaque en fonte fixée contre le mur.

Une pompe à essence magnifique devant dater des années 1930...

Une plaque publicitaire qui mériterait d'être refaite !

A côté du garage, cette jolie pompe à eau...

...et cet ancien panneau d'arrêt d'autocar.

Mario
Râleur actif

Re: Un village incroyable... Talissieu.

Message par Mario le Dim 8 Mai - 0:45

Une jolie pompe à eau en compagnie d'une sympathique charrette.

On continu notre ballade...

Un carrefour au milieu du village est équipé de trois panneaux Michelin.

Encore une belle pompe à eau

On reprend la route...

Une publicité peinte pour une marque de chocolat qui m'est inconnue... Le chocolat Louit. Celle là aussi mériterait une cure de jouvence !

On se dirige gentiment vers la sortie...

Un dernier coup d'oeil au panneau Michelin du côté est...

.. sur le dernier bout d'ancienne route...

...sur le château...

...et on retrouve la D904 qui évite ce magnifique village.

Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95536
Loisirs : Internet

Message par Jean-pierre le Lun 9 Mai - 7:12

Bonjour Mario,

Superbe ton reportage, il y a, comme ça, quelques villages qui n'ont guère bougé depuis 30-40 quand les déviations ont été faite.

Je suppose que dans le temps il devait y avoir un bar et une épicerie dans le village mais qui ne doivent plus exister.

nicou
Râleur
Universel

Féminin Nombre de messages : 3709

Message par nicou le Lun 9 Mai - 18:02

Mario superbe promenade que tu m'a fait faire assise dans mon fauteuil...Merci...
Mario
Râleur actif

Message par Mario le Lun 9 Mai - 22:48

Je suis content que ça vous plaise... J'en ai beaucoup de photo de ce genre, si vous êtes amateurs, je vous les ferais voir... Par contre, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour mettre ces sujets. Jean Pierre, dis moi où est ce que je dois mettre ces sujets ? Merci

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 9:10