Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                

La facture EDF expliquée simplement : ARNAQUE !!!!!!

Partagez
Tiennot
Invité

La facture EDF expliquée simplement : ARNAQUE !!!!!!

Message par Tiennot le Dim 24 Avr - 17:49

SVP , à lire calmement .... si possible ....
 scratch  

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore renoncé à comprendre leur facture d’énergie électrique , cela nous est expliqué avec poésie !
C'est fascinant , une facture EDF : belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant  de lignes qu’un sonnet de Ronsard .
À la base , le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client , tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé .  
Exactement comme chez le boucher : je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une "facture" en réalité un ticket – qui ne comporte qu’une seule ligne .
Alors , pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse ? scratch
On y trouve le prix du kilowatt/heure 9,09 euros pour 100 kWh , qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 % .

Jusque-là, rien que de très normal .
Les gâteries viennent immédiatement après . Twisted Evil
D’abord , EDF facture un abonnement ! On se demande bien pourquoi ! affraid
Lorsque j’achète l’escalope , je ne suis abonné à rien : j’ai , en face de moi , un commerçant qui vend ce dont j’ai besoin , nous faisons affaire et c’est tout . Non ! ....
Avec EDF , même en quasi monopole , faut s’abonner ! What the fuck ?!?
Et ce n’est pas négligeable : 11,6 euros par mois , soit 140 euros par an .
Depuis août 2011 , l’abonnement a augmenté de 22 % .
Puis , viennent les taxes ! Ah ! Les taxes .… Le mal français !!!!!!!
Oh , pardon , une seule taxe et deux "contributions" .
La contribution , c’est plus sympa , Laughing ça fait plus "social" afro  ; pour un peu , on serait heureux de s’en acquitter , alors que la "taxe"... Beurk !
Cela commence par la TCFE , la taxe sur la consommation finale d’électricité .
C’est quoi , la consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale ?
Personne ne sait pourquoi cette taxe existe , même pas EDF , qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte) .
Depuis août 2011 , elle a augmenté de 16 % , soit 4 % par an .
Arrive ensuite la merveilleuse CSPE , la contribution au service public d’électricité .
Moi qui croyais ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique !
Eh bien , non ! En fait , cette CSPE sert , entre autres , à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’éolien .
En août 2011 , elle était de 9 % du coût de la consommation ; elle en pèse aujourd’hui 21,5 % .
À ce rythme , elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans .
On est parti joyeusement sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants .
Puis vient enfin , toute menue , toute discrète , la CTAE , contribution tarifaire d’acheminement électrique car , contrairement au boucher vendeur d’escalope , EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an .
C’est alors que surgit la TVA .
Sur la consommation , au prix fort de 20 % : là aussi , c’est courant !
Mais également sur les taxes ! Chez EDF , les taxes sont taxées ! 
À 20 % (CSPE, TFCE) ou à 5,5 % (CTAE) ! 

Et le meilleur pour la fin : EDF prélève un pourcentage de tout ceci , 1% , pour son CE (Comité d’entreprise) !
Elle n’est pas belle la vie pour certains ?
Mais nous sommes dans une république égalitaire "qui l'a dit" le président normal premier !!!!!! jocolor    
Certes incohérente , mais poétique , vous dis-je .... Shocked                                                                                                              

thumright FAITES SUIVRE !!!! thumleft
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95632
Loisirs : Internet

Re: La facture EDF expliquée simplement : ARNAQUE !!!!!!

Message par Jean-pierre le Lun 25 Avr - 0:59

Intéressant comme explication mais il faut dire aussi que les français sont des veaux, il y a des compagnies alternatives pour faire jouer la concurrence mais peu de français le savent et encore moins font la démarche de se renseigner.

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 12:32