Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


« Panama papers » : comment de riches Français ont utilisé l’évasion fiscale pour dissimuler argent ou œuvres d’art !

Partagez
avatar
AntiGauche
Invité

« Panama papers » : comment de riches Français ont utilisé l’évasion fiscale pour dissimuler argent ou œuvres d’art !

Message par AntiGauche le Mer 6 Avr - 16:28



Les défenseurs des paradis fiscaux ont beau répéter que la plupart des sociétés offshore sont créées à des fins légales, ces coquilles vides servent parfois à dissimuler les avoirs de riches clients soucieux de les soustraire au fisc. C’est ce que révèle l’analyse par Le Monde de centaines de documents issus des « Panama papers », la base de données interne de la firme panaméenne Mossack Fonseca, l’une des plus importantes sociétés de domiciliation d’entreprises offshore dans le monde.
Les « Panama papers » en trois points

   Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux.
   Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.
   Les « Panama papers » révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

On y trouve les montages financiers de grandes fortunes françaises : Marcel Hermann, PDG du deuxième groupe français de cliniques privées, Gérard Autajon, patron du groupe éponyme d’emballage ou encore Jacques Glénat, propriétaire de la maison d’édition de bande dessinée. A eux trois, ils pèsent, selon le magazine Challenges, 430 millions d’euros.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/06/panama-papers-ces-riches-francais-qui-dissimulent-leurs-avoirs_4896660_4890278.html#37imR26sMiM3SJoE.99

Information : Le monde.fr

    La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 15:24