En faisant quelques recherche , j'ai enfin retrouvé plusieurs livrets individuels de transports , plus connu sous le nom de "menteur" .... :lol:
En effet , les données étaient pratiquement fausses sur toute la ligne du fait d'être remplie par le chauffeur , la maréchaussée le savait très bien , mais à l'époque ses gens n'étaient pas trop regardant .
Donc , nous voilà replongé quasiment 40 ans en arrière .
Un jour où j'étais parti à Malakof et retour le lendemain puisque je suis resté au bureau de fret afin de trouver du retour le lendemain .
Sur se carnet , il y avait également le récapitulatif hebdomadaire ; lui également complétement trafiqué .
Ici , certainement une semaine de fonctionnaire , ou bien mon tracteur en réparation ?
Cependant l'amplitude entre 9H00 et 11H00 (voir même plus) et c'était très courant , les 35H00 n'était pas de mise à l'époque.
Celui-ci le vert a été le remplaçant de l'ancien couleur saumon du fait des nouvelles générations de contrôlographe possédant les petits boutons où l'on retrouvait à l'identique ce qui était sur le livret individuel ; il possédait quelques feuille journalière y compris hebdomadaire .
Se carnet vert était juste là en cas de panne du "mouchard" , il fut très vite mis au rencart puisque devenu totalement inutile.
Tiens , ci-dessous encore une relique ==> un bon de gas-oil .
Le bon était obligatoire à l'époque et il ne fallait surtout pas l'oublier en cas car de contrôle de la maréchaussée Belge , ça pouvait couter très cher .
Là , c'était la douane de Malplaquet pour la France et Blaregnies pour la Belgique .
J'allais près de Bruxelles (à Zeune , pas certain de l'orthographe ) charger 24 tonnes de Gipsine ; des sacs d'enduit pour façade de maison entre autre .
Le numéro 58 et la lettre O inscrit par le douanier sont tout simplement le numéro de parc du tracteur et le O (pas un zéro mais bien un o) celui de la semi .
Sur te tampon de la douane , s'y trouve la date ==> 06 Août 1976 (le jour de l'anniversaire de mon père (51ans) et ça je viens de m'en apercevoir), donc 1976 , l'année de la canicule et nos camions n'avaient pas la climatisation !
Autre chose , c'est l'année ou Giscard avait remis le décalage horaire , chose intéressante à l'époque puisque la Belgique elle ne s'y était pas mise .
En effet , pour repasser la douane cela nous faisait gagner une heure par rapport à l'heure Française , passage en douane assez rapide puisque je passais en T2 .
Voilà , souvenirs souvenirs , mais en sont temps c'était de très bons .
Ah , j'allais oublier , se jour là le douanier me demande combien j'avais de gas-oil dans le réservoir ; je lui dis 100 litres ....
Se "baltringue" sort et ouvre mon réservoir et bien entendu celui-ci était plein >400 litres !
Aussi ce tocard me demande combien contient mon réservoir , et là je lui ai dit >300 litres .
Il faut savoir , et les anciens connaissent bien :thumright: , il fallait passer avec peu de gas-oil afin de faire le plein en Belgique ; une façon comme une autre de faire rentrer des devises en Belgique puisque leurs autoroutes sont gratuite .
Mais comme le patron avait ses cuves à carburant avec un prix plus bas , il nous disait de faire le plein et de balader le douanier afin de faire croire en reprendre sur la Belgique .
Chose étonnante se jour là c'est d'être tombé sur se comique car la douane française se fichait complétement de se qu'elle inscrit sur le bon !
Mais hélas , il y en a toujours pour faire de l'excès de zèle ; heureusement je ne me suis pas fait contrôlé par la police Belge , et par sécurité je suis pas repassé par la même douane mais celle de Havay / Bettignies donc pas de souci .
Tu vois Jean-Pierre , je t'avais promis de mettre ses carnets individuelle il y a quelques ..... Jour Semaines Mois non années .....
En effet , les données étaient pratiquement fausses sur toute la ligne du fait d'être remplie par le chauffeur , la maréchaussée le savait très bien , mais à l'époque ses gens n'étaient pas trop regardant .
Donc , nous voilà replongé quasiment 40 ans en arrière .
Un jour où j'étais parti à Malakof et retour le lendemain puisque je suis resté au bureau de fret afin de trouver du retour le lendemain .
Sur se carnet , il y avait également le récapitulatif hebdomadaire ; lui également complétement trafiqué .
Ici , certainement une semaine de fonctionnaire , ou bien mon tracteur en réparation ?
Cependant l'amplitude entre 9H00 et 11H00 (voir même plus) et c'était très courant , les 35H00 n'était pas de mise à l'époque.
Celui-ci le vert a été le remplaçant de l'ancien couleur saumon du fait des nouvelles générations de contrôlographe possédant les petits boutons où l'on retrouvait à l'identique ce qui était sur le livret individuel ; il possédait quelques feuille journalière y compris hebdomadaire .
Se carnet vert était juste là en cas de panne du "mouchard" , il fut très vite mis au rencart puisque devenu totalement inutile.
Tiens , ci-dessous encore une relique ==> un bon de gas-oil .
Le bon était obligatoire à l'époque et il ne fallait surtout pas l'oublier en cas car de contrôle de la maréchaussée Belge , ça pouvait couter très cher .
Là , c'était la douane de Malplaquet pour la France et Blaregnies pour la Belgique .
J'allais près de Bruxelles (à Zeune , pas certain de l'orthographe ) charger 24 tonnes de Gipsine ; des sacs d'enduit pour façade de maison entre autre .
Le numéro 58 et la lettre O inscrit par le douanier sont tout simplement le numéro de parc du tracteur et le O (pas un zéro mais bien un o) celui de la semi .
Sur te tampon de la douane , s'y trouve la date ==> 06 Août 1976 (le jour de l'anniversaire de mon père (51ans) et ça je viens de m'en apercevoir), donc 1976 , l'année de la canicule et nos camions n'avaient pas la climatisation !
Autre chose , c'est l'année ou Giscard avait remis le décalage horaire , chose intéressante à l'époque puisque la Belgique elle ne s'y était pas mise .
En effet , pour repasser la douane cela nous faisait gagner une heure par rapport à l'heure Française , passage en douane assez rapide puisque je passais en T2 .
Voilà , souvenirs souvenirs , mais en sont temps c'était de très bons .
Ah , j'allais oublier , se jour là le douanier me demande combien j'avais de gas-oil dans le réservoir ; je lui dis 100 litres ....
Se "baltringue" sort et ouvre mon réservoir et bien entendu celui-ci était plein >400 litres !
Aussi ce tocard me demande combien contient mon réservoir , et là je lui ai dit >300 litres .
Il faut savoir , et les anciens connaissent bien :thumright: , il fallait passer avec peu de gas-oil afin de faire le plein en Belgique ; une façon comme une autre de faire rentrer des devises en Belgique puisque leurs autoroutes sont gratuite .
Mais comme le patron avait ses cuves à carburant avec un prix plus bas , il nous disait de faire le plein et de balader le douanier afin de faire croire en reprendre sur la Belgique .
Chose étonnante se jour là c'est d'être tombé sur se comique car la douane française se fichait complétement de se qu'elle inscrit sur le bon !
Mais hélas , il y en a toujours pour faire de l'excès de zèle ; heureusement je ne me suis pas fait contrôlé par la police Belge , et par sécurité je suis pas repassé par la même douane mais celle de Havay / Bettignies donc pas de souci .
Tu vois Jean-Pierre , je t'avais promis de mettre ses carnets individuelle il y a quelques ..... Jour Semaines Mois non années .....