Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 participants

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel .

    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 24836
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Empty Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel .

    Message par Michel Mar 17 Nov - 19:28

    En faisant quelques recherche , j'ai enfin retrouvé plusieurs livrets individuels de transports , plus connu sous le nom de "menteur" .... :lol:
    En effet , les données étaient pratiquement fausses sur toute la ligne du fait d'être remplie par le chauffeur , la maréchaussée le savait très bien , mais à l'époque ses gens n'étaient pas trop regardant . salut
    Donc , nous voilà replongé quasiment 40 ans en arrière .
    Shocked

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 511

    Un jour où j'étais parti à Malakof et retour le lendemain puisque je suis resté au bureau de fret afin de trouver du retour le lendemain .

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 210


    Sur se carnet , il y avait également le récapitulatif hebdomadaire ; lui également complétement trafiqué . Razz
    Ici , certainement une semaine de fonctionnaire , ou bien mon tracteur en réparation ?
    Cependant l'amplitude entre 9H00 et 11H00 (voir même plus) et c'était très courant , les 35H00 n'était pas de mise à l'époque.


    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 410

    Celui-ci le vert a été le remplaçant de l'ancien couleur saumon du fait des nouvelles générations de contrôlographe possédant les petits boutons où l'on retrouvait à l'identique ce qui était sur le livret individuel ; il possédait quelques feuille journalière y compris hebdomadaire .
    Se carnet vert était juste là en cas de panne du "mouchard" , il fut très vite mis au rencart puisque devenu totalement inutile.


    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 610

    Tiens , ci-dessous encore une relique ==> un bon de gas-oil . Shocked
    Le bon était obligatoire à l'époque et il ne fallait surtout pas l'oublier en cas car de contrôle de la maréchaussée Belge , ça pouvait couter très cher .

    Là , c'était la douane de Malplaquet pour la France et Blaregnies pour la Belgique .
    J'allais près de Bruxelles (à Zeune , pas certain de l'orthographe Question ) charger 24 tonnes de Gipsine ; des sacs d'enduit pour façade de maison entre autre .
    Le numéro 58 et la lettre O inscrit par le douanier sont tout simplement le numéro de parc du tracteur et le O (pas un zéro mais bien un o) celui de la semi .
    Sur te tampon de la douane , s'y trouve la date ==> 06 Août 1976 (le jour de l'anniversaire de mon père Wink (51ans) et ça je viens de m'en apercevoir), donc 1976 , l'année de la canicule et nos camions n'avaient pas la climatisation !
    Autre chose , c'est l'année ou Giscard avait remis le décalage horaire , chose intéressante à l'époque puisque la Belgique elle ne s'y était pas mise .
    En effet , pour repasser la douane cela nous faisait gagner une heure par rapport à l'heure Française , passage en douane assez rapide puisque je passais en T2 .
    Voilà , souvenirs souvenirs , mais en sont temps c'était de très bons . thumleft
    Ah , j'allais oublier , se jour là le douanier me demande combien j'avais de gas-oil dans le réservoir ; je lui dis 100 litres .... Rolling Eyes
    Se "baltringue" sort et ouvre mon réservoir et bien entendu celui-ci était plein >400 litres ! Crying or Very sad
    Aussi ce tocard me demande combien contient mon réservoir , et là je lui ai dit >300 litres . Razz
    Il faut savoir , et les anciens connaissent bien :thumright: , il fallait passer avec peu de gas-oil afin de faire le plein en Belgique ; une façon comme une autre de faire rentrer des devises en Belgique puisque leurs autoroutes sont gratuite .
    Mais comme le patron avait ses cuves à carburant avec un prix plus bas , il nous disait de faire le plein et de balader le douanier drunken afin de faire croire en reprendre sur la Belgique . rabbit
    Chose étonnante se jour là c'est d'être tombé sur se comique car la douane française se fichait complétement de se qu'elle inscrit sur le bon !
    Mais hélas , il y en a toujours pour faire de l'excès de zèle ; heureusement je ne me suis pas fait contrôlé par la police Belge , et par sécurité je suis pas repassé par la même douane mais celle de Havay / Bettignies donc pas de souci .

    Tu vois Jean-Pierre , je t'avais promis de mettre ses carnets individuelle il y a quelques ..... scratch Jour Question Semaines Question Mois Question non Shit années Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Ac10 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 121e7810  affraid ..... Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Tape11 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Tape11 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Tape11 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Tape11

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 72686310 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 72686310  Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 92686010 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 92686010 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 40309911 Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 40309911


    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . 110
    turbo
    turbo
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1133
    Age : 67
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Empty Re: Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel .

    Message par turbo Mar 17 Nov - 19:44

    merci Michel ,moi aussi j'ai connu sa au tout debut que je rouler , se bon vieux menteur que l'on remplissez quand on avais le temps de le faire dans la journée ou quand on y pensé, lol
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172351
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Empty Re: Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel .

    Message par Jean-pierre Mar 17 Nov - 21:12

    Ça fait presque 10 ans que tu avais promis de le mettre!!! Smile Smile Comme quoi tu es un homme de parole.

    Je n'ai connu que le "menteur" vert qui ne servait à rien mais qui était obligatoire dans les camions.

    En fait nous pouvions nous en servir hors Europe si on voulait mais les disques c'était plus facile à trafiquer. Smile

    Toute une époque en tout cas et qui ne reviendra plus malheureusement.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 24836
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Empty Re: Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel .

    Message par Michel Mer 18 Nov - 4:23

    Hé oui , ça fait très longtemps ; juste à ma décharge j'ai retrouvé ses document dans le cellier alors qu'ils devaient être dans le grenier . :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172351
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Empty Re: Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel .

    Message par Jean-pierre Mer 18 Nov - 9:39

    Je ne veux pas dire mais c'est un peu le souk chez toi !!! Smile

    Une autre époque où le métier de routier était dur mais c'était un vrais métier et les hommes qui conduisaient les camions étaient des gens respectés.

    Contenu sponsorisé


    Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel . Empty Re: Jean-Pierre , regarde ==> un retour d'environ 40 ans ; le livret individuel .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:54