Défouloir

Pour les nouveaux inscrits et les invités                  Adresse couriel                 Le site du défouloir                Les photos du Défouloir                


Le vrai palmarès des rémunérations des patrons du CAC 40 !

Partagez
avatar
Cémoi
Invité

Le vrai palmarès des rémunérations des patrons du CAC 40 !

Message par Cémoi le Mer 25 Mar - 11:29

Maurice Lévy, patron le mieux payé du CAC 40 ? C'est ce que l'on peut lire ce matin dans plusieurs articles de presse, qui s'appuient sur un rapport que vient de publier le cabinet Spencer Stuart sur la gouvernance des entreprises du fameux indice boursier parisien. Sauf que cette étude ne prend en compte qu'une partie des rémunérations de ces dirigeants…

Concrètement, seule la partie "cash" de la rémunération a été recensée, c'est-à-dire le salaire fixe, la part variable et les "extras" (jetons de présence, avantages en nature…). A ce petit jeu, le patron de Publicis est effectivement le plus gâté : il a empoché 4,5 millions d'euros en 2013, tout en variable. Ce qui le place devant l'ex-P-DG d'Accor, Denis Hennequin, qui a touché 4,3 millions (dont 3,6 millions d'indemnités de départ) et le boss de L'Oréal Jean-Paul Agon (4 millions d'euros dont 2,1 millions de salaire fixe).

Mais de nombreux dirigeants touchent aussi de juteux compléments de rémunération, soit sous la forme de stocks-options, soit d'actions gratuites. Certes, ces produits doivent généralement être conservés pendant plusieurs années avant d'être exercés ou revendus. Leur valeur inscrite dans les documents de référence 2013 ne représente donc pas forcément la somme que toucheront effectivement les patrons, puisque celle-ci est dépendante de l'évolution du cours de l'action. Il n'empêche : cette valorisation théorique représente bien ce que l'entreprise estimait être la juste récompense du travail accompli au titre de l'année où ces actions et options ont été attribuées.

En intégrant ce paramètre, le classement n'est plus du tout le même : Maurice Lévy, qui n'en a reçu aucune en 2013, glisse en onzième place, tandis qu'on retrouve en tête Christopher Viehbacher. Le patron de Sanofi a en effet perçu 5,7 millions d'euros en actions et stocks-options l'an dernier, ce qui fait bondir sa rémunération totale à 8,6 millions. Il devance Jean-Paul Agon (8,5 millions d'euros) et le P-DG de LVMH Bernard Arnault (8,1 millions), comme le montre notre palmarès 2014 des salaires des patrons.

Et encore, ces données ne prennent pas en compte les dividendes, perçus par certains patrons qui sont aussi actionnaires de leur société, et dont les montants peuvent être beaucoup plus important que la rémunération. Dans ce domaine, Bernard Arnault est imbattable : il a glané 731 millions d'euros par ce biais l'an dernier. Ce qui en fait le Français ayant touché le plus de dividendes, selon notre classement.

Thomas Le Bars
© Capital.fr

Bah oui , on ne mélange pas les torchons avec les serviettes !!!!! rambo
avatar
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 95536
Age : 57
Localisation : 50.491371N 5.856528E
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Le vrai palmarès des rémunérations des patrons du CAC 40 !

Message par Jean-pierre le Mer 25 Mar - 22:17

Grand bien leur fasse, le seul truc que je leur demande c'est de défendre l'emploi en France et le savoir faire français.


*********************************


    La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:46